AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.26/5 (sur 31 notes)

Nationalité : Suède
Né(e) à : VästVeras , le 21/03/1914
Mort(e) à : Nora , le 09/10/1991
Biographie :

Maria Lang, pseudonyme de Dagmar Lange (Västerås, 31 mars 1914 – Nora, 9 octobre 1991), est un auteur suédois de roman policier. Elle est l'un des tout premiers auteurs de roman policier de langue suédoise à rencontrer une audience internationale.

Née dans un milieu modeste, Dagmar Lange perd son père alors qu'elle n'a que deux ans. Elle ne le connaîtra jamais, car sa mère refuse même d'évoquer sa mémoire et se remarie avec un veuf.

Sa grand'mère lui laisse un legs en argent qui lui permet d'envisager des études supérieures. Docteur en philosophie et en histoire de la littérature de l'Université de Stockholm en 1946, elle se destine à l'enseignement, mais une allergie à la poussière de craie l'incite à devenir directrice d'une école de filles de Stockholm jusqu'à sa retraite en 1974. En 1979, elle s'installe à Nora dans son Västmanland natal. Ce cadre rural est évoqué dans plusieurs de ses romans, où il prend les noms de fictif de Skoga ou de Bergslagen, quand l'intrigue ne se déroule pas dans la capitale suédoise.

Dagmar Lange amorce sa carrière littéraire en 1949. Son premier roman, Mördaren ljuger inte ensam, publié sous le pseudonyme Maria Lang, cause un certain scandale en raison du lesbianisme des deux personnages principaux. Le succès appréciable ainsi suscité lance la jeune romancière.

Dans les romans de ses débuts, celle qu'on surnomme bientôt l'Agatha Christie suédoise, emploie la jeune Puck Ekstedt comme narratrice des enquêtes de l'inspecteur de police Christer Wijk. Mais Lang abadonne bientôt Puck pour ne conserver que l'Inspecteur Wijk, héros de la majeure partie de sa production qui relève de l'école du whodunit, dont elle est une fervente défenseure. À la suite de discussions tendues sur le sujet entre elle et Per Wahlöö au sein de l'Académie suédoise de détection, qui se veut plus moderne, elle claque la porte de l'institution et devient membre du Poe Club danois.

Maria Lang a aussi écrit quelques romans policiers pour la jeunesse.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Maria Lang   (15)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

6 x 90' – SUEDE – 2013 À partir du dimanche 14 juin à 20h50 sur la chaîne POLAR+ ! Thriller Policier De Birger Larsen d'après Maria Lang. Avec Tuva Novotny, Ola Rapace, Linus Wahlgren. Au lendemain de la seconde guerre mondiale en Suède, Puck, une étudiante brillante, poursuit ses études à l'université tout en se passionnant pour les romans policiers. Lorsqu'elle se retrouve elle-même au coeur d'une enquête criminelle, elle décide de mettre à profit ses lectures pour résoudre le crime. Dans chaque épisode Puck est confrontée à un nouveau crime qu'il lui faudra résoudre toujours accompagnée de Christer, le chef de la brigade criminelle de Stockholm et d'Eje, le meilleur ami de celui-ci dont elle est secrètement amoureuse … Adaptation des six premiers livres de la romancière suédoise Maria Lang. BePolarTV est la première WebTV consacrée exclusivement au polar. le site www.bePolar.fr propose de l'actu sur les romans, films, BD, séries TV polars, ainsi que des dossiers thématiques comme La petite Histoire du Polar, San Antonio, le Prix SNCF du Polar, etc.

+ Lire la suite

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
En disant qu'il ne voulait plus entendre parler de meurtres, mon père ne plaisantait qu'à moitié. [ ... ] A ses yeux, il faut qu'un cadavre ait au moins trois mille ans d'âge pour être digne d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          30
Dans une casserole pouvant contenir de trois à quatre litres de liquide, vous versez un litre d'aquavit non parfumé, une douzaine de clous de girofle, six cardamones, une demi livre de raisins secs, cent grammes d'amandes douces et une morceau de canelle. Ensuite, vous ajoutez deux cent cinquante grammes de sucre en poudre (ou en morceaux !), puis, vous faites réchauffer le tout sur feu très doux jusqu'à ce que le sucre soit complètement fondu. À ce moment là, vous faites flamber le gloegg. Recouvrez ensuite la casserole d'un couvercle.
Commenter  J’apprécie          20
Il est vrai que ce sont surtout les petites filles qui jouent à ça.... le jeu consiste donc à compter les boutons, sur une robe ou n'importe quel autre vêtement, et à dire ces quatre mots : soie, velours, chiffons, haillons, soie, velours, chiffons, haillons et ainsi de suite jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          20
Le samedi 19 septembre à huit heures du soir, d'innombrables conversations ont lieu entre différentes personnes à différents endroits. La plupart de ces conversations sont banales, d'autres sont importantes, et quelques unes décisives pour l'avenir de certains êtres.
Commenter  J’apprécie          20
Nous assistons actuellement à la naissance d'un nouveau culte, dit il. A défaut d'adorer Dieu, on adore les génies, même défunts, et l'on vient en pèlerinage à leurs demeures terrestres, comme ici, par exemple. En ce qui concerne la propriétaire des lieux, je ne suis même pas sûr qu'elle ait été un génie.
Commenter  J’apprécie          10
En règle générale les journalistes se contentaient de publier un ou deux articles sur une affaire criminelle...Il y avait trois exceptions à cette règle et qui concernaient : les crimes sexuels, le meurtre d'un policier, l'assassinat d'une célébrité.
Commenter  J’apprécie          10
(À propos des suédois)
Est ce que ce n'était pas Montesquieu qui disait que c'était grâce à notre rude climat que nous étions devenus un peuple sain, travailleur et résistant ?
Commenter  J’apprécie          10
Il y a ici une église où sont enterrés les rois de Suède. Les anciens palais abritent maintenant différentes administrations. Plus personne n'habite l'Ilôt des Chevaliers et, le soir venu, les rues y sont désertes.
Commenter  J’apprécie          00
Ek, qui était licencié en droit et en sciences économiques, ne manquait certainement pas de compétence et le fait qu'il était à la fois obséquieux et sans scrupules le prédisposait plutôt à réussir en affaires.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maria Lang (33)Voir plus

Quiz Voir plus

L'affaire Caïus- Henry Winterfeld

Combien y-a-t'il de classe dans l'école?

5
4
2
1

6 questions
148 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}