AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.42/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Conservateur général au département des Peintures, musée du Louvre.
Il est l'auteur du Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art de Bourgogne (De Nobele, 1980) et de Prud'hon (coll. « Le Cabinet des dessins », Flammarion, 1997). Il a publié avec Christine Lamarre Les Prix de Rome des Etats de Bourgogne. Lettres à François Devosge, 1776-1792, Musée des Beaux-Arts de Dijon, 2003 . Il a dirigé la publication de Napoléon et le Louvre, avec Thierry Lentz , Isabelle Leroy-Jay-Lemaistre et Anne Dion-Tenenbaum aux éditions Fayard, en 2004.
Sylvain Laveissière est par ailleurs l’auteur de plusieurs catalogues d’expositions dont il a été le commissaire, notamment : Bénigne Gagneraux, un peintre bourguignon dans la Rome néo-classique, Rome et Dijon, 1983 (De Luca) ; Autour de Poussin, Paris, 1994-1995 (avec Gilles Chomer, RMN) ; Prud’hon ou le rêve du bonheur, Paris et New York, 1997-1998 (RMN et Abrams) ; Nicolas Chaperon, Nîmes, 1999 (avec D. Jacquot et G. Kazerouni, Actes Sud) ; Le Sacre de Napoléon peint par David, Paris, 2004-2005 (Somogy) ; Isaac Moillon, Aubusson, 2005 (avec Nicole de Reyniès, Somogy) ; Jacques Stella, Lyon et Toulouse, 2006-2007 (Somogy).
+ Voir plus
Source : http://www.editions-fayard.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Sylvain Laveissière   (17)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
L'art du livre
Mais s'il s'agit d'une gravure, estampe indépendante ou illustration d'ouvrage, Prud'hon se livre à un travail d'orfèvre ou plutôt de miniaturiste. Dans le format exact de la planche gravée, il établit le modèle définitif de sa composition, avec des moyens qui sont déjà ceux du graveur, à qui il "dicte" littéralement chaque coup de burin...
Commenter  J’apprécie          90
Pour Prud'hon, selon la vieille et féconde ambiguïté de la langue, le dessin est dessein.
Commenter  J’apprécie          80
En 1804, le préfet de la Seine Frochot commanda à Prud’hon
un tableau pour orner la chambre criminelle (cour d’Assises)
du palais de Justice de Paris. Le peintre envisagea une composition allégorique en forme de tribunal, dite Thémis et Némésis, mais se tourna très vite vers celle-ci, qui fut retenue. Dans un paysage rocheux éclairé par la lune, la victime est un jeune homme, son assassin un homme mûr, dont les traits sont empruntés aux bustes antiques de l’empereur Caracalla. Dans le ciel volent côte à côte la Justice (Thémis), armée d’un glaive et tenant une balance, et la Vengeance divine (Némésis), qui brandit un flambeau et s’apprête à se saisir du Crime. L’allégorie joue ici avec le réalisme, dans une vision fantastique qui appartient déjà au romantisme.

Commenter  J’apprécie          30
Les romantiques avaient reconnu, en cet artiste qui sut rester indépendant face à David, l’un de leurs ancêtres, avec Géricault.
Commenter  J’apprécie          40
qualité des papiers utilisés par Prud'hon est variable: cinq sont sur papier vélins, les autres sur des papiers vergés? De nombreux filigranes ont pu être relevés. Neuf sortes de papiers différents ont pu être identifiés. Ils se distinguent par leur couleur, leur épaisseur et la largeur des chaînettes et des vergeures.
Commenter  J’apprécie          10
celui ci portait dans sa tête la Grèce et les dieux. Il n'arrachait pas lambeau à lambeau les beauté de l'art antique; il les trouvait dans son âme, elles rayonnaient sous sa main. L'intuition était sa science.. Et le génie de l'Antique allait une dernière fois revivre dans son œuvre. Edmond et Jules Goncourt Prud'hon
Commenter  J’apprécie          10
l'art de Prud'hon s'y manifeste avec sa grâce et sa puissance, avec cette façon de modeler les corps dans la lumière, les volumes fermes étant délicatement indiqués par un jeu subtil des hachures parallèles aux crayons noir et blanc, auquel répondait le travail "en dessous" de l'estompe dans les ombres.
Commenter  J’apprécie          10
la matière graphique des dessins de Prud'hon est constituée de plusieurs couches en épaisseur. Les sous-couches sont très écrasées, très travaillées en, saturant les pores du papier. les rehauts et les accents appliqués sur les fonds témoignent d'une très grande maitrise graphique.
Commenter  J’apprécie          10
'art de Prud'hon est marqué par la force et par la grâce. cela est sensible au plus au point dans ses dessins, compositions amoureuses ou sensuelles figures nues, jusque dans les sujets minuscules comme les frises des saisons ou les allégories du salon des richesse.
Commenter  J’apprécie          10
leur collaboration fut d'un type original, et même unique semble-t-il dans les annales de la peinture: du salon de 1804 à celui de 1819, Constance Mayer exposa des toiles dont Prud'hon avait dessiné et peint en esquisse la composition et maints détails.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvain Laveissière (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter en 20 questions

Quel train prend Harry pour aller à Poudlard ?

Un RER
Thomas le train
Poudlard Express
Le TGV

20 questions
1343 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..