Ce beau livre de grande qualité, très agréable à feuilleter avec ses belles pages épaisses -et à lire bien sûr- m'a permis de redécouvrir les dessins à l'encre, au crayon ou à la plume sur papier bleu de ce grand artiste. A chaque page, un dessin remarquablement reproduit et les explications y attenant. On y retrouve de superbes nus dont "Femme nue debout de dos", un très joli portrait de Constance Mayer en buste, ou celui de Catharina Schimmelpenninck, un pastel sur velin de 1801 ou encore ce délicat et lumineux paysage "Paysage dit de Malmaison".
Commenter  J’apprécie         200
L'art du livre
Mais s'il s'agit d'une gravure, estampe indépendante ou illustration d'ouvrage, Prud'hon se livre à un travail d'orfèvre ou plutôt de miniaturiste. Dans le format exact de la planche gravée, il établit le modèle définitif de sa composition, avec des moyens qui sont déjà ceux du graveur, à qui il "dicte" littéralement chaque coup de burin...
Pour Prud'hon, selon la vieille et féconde ambiguïté de la langue, le dessin est dessein.