AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080122391
128 pages
Flammarion (01/11/1998)
4.9/5   5 notes
Résumé :
Artiste secret, Prud'hon (1758-1823) bâtit son univers poétique autour de quelques thèmes, l'Amour, le Plaisir, l'Innocence, la Nature, la Sagesse, et leur contraire, la Richesse, qu'il ne connut guère. Tandis que David réformait la peinture d'histoire avec une succession de chefs-d'œuvre héroïques, lui chantait le sentiment sur le mode de l'allégorie. Son époque consentit une place à part à ce rêveur, qui fut reconnu à l'âge de cinquante ans, et demeure comme l'aut... >Voir plus
Que lire après Prud'hon le cabinet des dessinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce beau livre de grande qualité, très agréable à feuilleter avec ses belles pages épaisses -et à lire bien sûr- m'a permis de redécouvrir les dessins à l'encre, au crayon ou à la plume sur papier bleu de ce grand artiste. A chaque page, un dessin remarquablement reproduit et les explications y attenant. On y retrouve de superbes nus dont "Femme nue debout de dos", un très joli portrait de Constance Mayer en buste, ou celui de Catharina Schimmelpenninck, un pastel sur velin de 1801 ou encore ce délicat et lumineux paysage "Paysage dit de Malmaison".


Commenter  J’apprécie          200
Pierre Paul Prud'hon est un peintre important de la fin du XVIII° siècle. Mais c'est surtout pour son oeuvre dessinée qu'il restera dans les mémoires.

Ce très joli livre de Sylvain Laveissière préparé alors qu'il était conservateur en chef au département des peintures du Musée du Louvre, permet de retrouver plus d'une cinquantaine de dessins, tout plus merveilleux les uns que les autres.

Ce sont, pour la plupart, des études au crayon noir rehaussées de blancs, réalisées sur fond gris, ocre ou bleuté. La délicatesse du trait est incroyable, la sensualité des mouvements troublante (beaucoup de nus).

Suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'art du livre
Mais s'il s'agit d'une gravure, estampe indépendante ou illustration d'ouvrage, Prud'hon se livre à un travail d'orfèvre ou plutôt de miniaturiste. Dans le format exact de la planche gravée, il établit le modèle définitif de sa composition, avec des moyens qui sont déjà ceux du graveur, à qui il "dicte" littéralement chaque coup de burin...
Commenter  J’apprécie          90
Pour Prud'hon, selon la vieille et féconde ambiguïté de la langue, le dessin est dessein.
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : crayonVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}