Faton (13/04/2016)
3.6/5   5 notes
Ce premier album des Carnets de Chantilly est consacré à un dessinateur magistral du début du XIXe siècle, Pierre-Paul Prud’hon (Cluny, 1758 – Paris, 1823).

Il reproduit l’intégralité de la collection du musée Condé, vingt-six dessins et trois esquisses peintes, accompagnés de notices détaillées, d’un historique de la collection et d’une introduction à l’œuvre de Prud’hon par Sylvain Laveissière, spécialiste de l’artiste.

Contemporain ... >Voir plus
Que lire après Pierre-Paul Prud'hon au Musée Condé de ChantillyVoir plus
Le musée Condé à Chantilly expose jusqu'au 26 juin son fonds de dessins de Pierre-Paul Prud'hon. A cette occasion les éditions Faton publient un catalogue raisonné des dessins de la collection exceptionnelle constituée par le duc d'Aumale (26 dessins), fameux mécène descendant des Condé et fils du roi Louis-Philippe.

Ce catalogue, plutôt technique, nous renseigne sur la manière dont fut constituée la collection de Prud'hon pour le compte du duc, ainsi que sur les travaux d'entretien minutieux de dessins particulièrement fragiles - la religion de l'art a ses reliques, elle aussi.

Cette collection et cette conservation ont beaucoup fait pour la gloire posthume de Prud'hon, artiste discret en comparaison de personnalités saillantes comme Jacques-Louis David ou Théodore Géricault.

Les effets de lumière crayeux de Prud'hon confèrent à ses dessins un aspect d'outre-tombe, qui a sans doute pas mal contribué à entretenir la réputation de pionnier du romantisme de l'artiste bourguignon (natif de Cluny). Sylvain Laveissière, spécialiste de Prud'hon, mentionne surtout les critiques élogieuses de Delacroix, Baudelaire, Stendhal, comme motif principal pour classer Prud'hon parmi les romantiques; étiquette fragile, démentie par l'admiration de Prud'hon lui-même, qui admirait surtout l'art de Léonard. La tendance de Stendhal était d'ailleurs à revendiquer "romantique" tout ce qui lui plaisait, jusqu'au théâtre de Shakespeare, en un temps où "romantique" voulait dire "neuf".

L'art de Prud'hon ramène à la question plus sérieuse de l'influence de l'Antiquité sur l'art moderne, voire plus largement la civilisation, question controversée -rupture ou continuité?- que ce catalogue raisonné n'aborde pas directement. Cette question est pourtant l'un des enjeux de l'art, motivant le mécénat ou "l'investissement culturel" comme on dit aujourd'hui.

Laugel, négociateur pour le compte du duc d'Aumale, pour consoler son maître de l'importante dépense qu'il faisait, lui écrit : "(...) Prud'hon est Prud'hon - je crois que c'est un des maîtres de notre époque qui peuvent le mieux braver l'avenir." On mesure ici que c'est un mélange d'intérêt pour l'art et de placement financier plus trivial, qui préside au destin de l'art moderne. le duc n'avait pour l'art de Prud'hon qu'un intérêt limité.

- La collection de Chantilly est faite d'un mélange d'académies d'hommes et de femmes, plus ou moins achevées, illustrant la maîtrise du dessinateur ; d'esquisses préparatoires pour des tableaux sur des thèmes mythologiques ou allégoriques antiques, ou encore de scènes plus explicitement érotiques. Ne figure malheureusement pas dans la collection de Chantilly le saisissant portrait de la maîtresse de Prud'hon, Constance Mayer (ci-contre, le portrait conservé au Louvre) ; celle-ci fit carrière dans l'ombre de son amant, son statut ambigu l'empêchant d'accéder à la notoriété.
Lien : http://fanzine.hautetfort.co..
Ce catalogue d'exposition permet de découvrir un artiste peu connu du XIXe siècle, aux dessins délicats.
La mise en page élégante donne à voir les oeuvres de Prud'hon détenues par le musée Condé.
Une première partie évoque le parcours et la postérité de l'artiste (tributaire pour beaucoup du duc d'Aumale), tandis que le catalogue détaille l'historique et la réalisation des dessins constituant la collection du musée Condé. La dernière partie sur la restauration explique les méthodes mises en oeuvre, les difficultés rencontrées et la manière dont elles ont été surmontées.
C'est un ouvrage agréable à lire et passionnant que je recommande.
Tout d'abord un grand merci à Babelio et à l'éditeur pour m'avoir permis de découvrir à travers ce livre un formidable dessinateur du début du 19 éme siécle à savoir Pierre-Paul Prud'hon.
En fait cet album reproduit l'intégralité des dessins conservés au musée Condé de Chantilly et est publié à l'occasion de l'exposition qui s'y tient actuellement. Il s'agit du type de livre que l'on achète au sortir de l'exposition pour s'y replonger (ou pas !) après le retour à la maison.
Je ne vais pas faire le panégyrique des qualités incroyables de dessinateur de Prud'hon, de la finesse ou de la légèreté de son trait ouvrant la voie aux grands du dessin du 19 ème siècle.
En revanche, j'ai été très intéressé par l'histoire de la constitution de la collection par le Duc d'Aumale .
Un petit reproche , je trouve que le format du livre (un peu trop petit) ne permet pas de proposer des reproductions de qualité suffisante.
C'est néanmoins l'occasion d'une très belle découverte d'un dessinateur hors pair.
Bon livre sur les dessins de Prud'hon au Musée de Chantilly. Quel plaisir d'admirer cette trentaine d'oeuvres rassemblées par le duc d'Aumale. les dessins sont véritablement exquis. le modelé des formes est magnifique. Quel talent! Mes deux regrets: qu'il n'y ai pas plus de dessins et que le commentaire de chaque feuille soit à la fin du livre et non à côté du dessin auquel il se rattache. C'est un choix que j'ai toujours du mal à comprendre. Peut être aurais je aussi préféré que l'on parle un peu moins de Prud'hon au Musée de Chantilly et plus de Prud'hon lui même. Ainsi par exemple une petite biographie sommaire de l'artiste manque au livre. Mais je me répète quel bonheur de voir ses oeuvres dessinées à la fois fortes et poétiques.
Un ouvrage complet au design épuré qui vous plongera dans l'univers artistique (dessins et esquisses) de Pierre-Paul Prud'hon.

En 1804, le préfet de la Seine Frochot commanda à Prud’hon
un tableau pour orner la chambre criminelle (cour d’Assises)
du palais de Justice de Paris. Le peintre envisagea une composition allégorique en forme de tribunal, dite Thémis et Némésis, mais se tourna très vite vers celle-ci, qui fut retenue. Dans un paysage rocheux éclairé par la lune, la victime est un jeune homme, son assassin un homme mûr, dont les traits sont empruntés aux bustes antiques de l’empereur Caracalla. Dans le ciel volent côte à côte la Justice (Thémis), armée d’un glaive et tenant une balance, et la Vengeance divine (Némésis), qui brandit un flambeau et s’apprête à se saisir du Crime. L’allégorie joue ici avec le réalisme, dans une vision fantastique qui appartient déjà au romantisme.

Les romantiques avaient reconnu, en cet artiste qui sut rester indépendant face à David, l’un de leurs ancêtres, avec Géricault.
qualité des papiers utilisés par Prud'hon est variable: cinq sont sur papier vélins, les autres sur des papiers vergés? De nombreux filigranes ont pu être relevés. Neuf sortes de papiers différents ont pu être identifiés. Ils se distinguent par leur couleur, leur épaisseur et la largeur des chaînettes et des vergeures.
celui ci portait dans sa tête la Grèce et les dieux. Il n'arrachait pas lambeau à lambeau les beauté de l'art antique; il les trouvait dans son âme, elles rayonnaient sous sa main. L'intuition était sa science.. Et le génie de l'Antique allait une dernière fois revivre dans son œuvre. Edmond et Jules Goncourt Prud'hon
l'art de Prud'hon s'y manifeste avec sa grâce et sa puissance, avec cette façon de modeler les corps dans la lumière, les volumes fermes étant délicatement indiqués par un jeu subtil des hachures parallèles aux crayons noir et blanc, auquel répondait le travail "en dessous" de l'estompe dans les ombres.