AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 18 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Alvarado, Texas , le 01/05/1924
Mort(e) à : New Yor , le 29/10/1995
Biographie :

Terry Southern est un écrivain, scénariste, acteur et producteur de cinéma américain.

Il fut le compagnon de route des écrivains de la Beat generation. Précurseur du nouveau journalisme, proche des Beatles et des milieux cinématographiques, il est une icône de la contre-culture américaine des années 1960 et 1970.

Satiriste de génie, doué d’un humour ravageur, figure culte que l'on aperçoit sur la pochette de Sgt. Pepper's des Beatles, collaborateur de la Paris Review, il est l’auteur de romans et de scénarios cultes (Easy Rider et Dr Folamour).

Source : www.gallmeister.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Terry Southern   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Southern et Hoffenberg


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
"Nous avons examiné le roman "Candy" comme demandé par votre lettre datée du 12 février 1965. En ce qui nous concerne, ce livre ne mérite pas de poursuites. Bien qu'il contienne des descriptions sexuelles et recoure à un langage grossier, ce roman est avant tout une parodie satirique des livres pornographiques qui de nos jours envahissent les kiosques. L'invitation à la concupiscence qu'il pourrait provoquer, comme son impact érotique, sont complètement dilués par l'absurdité totale et l'invraisemblance des situations décrites." Federal Bureau of Investigation, Bureau du Directeur, lettre au substitut du procureur datée du 23 Mars 1965.
Commenter  J’apprécie          30
La soirée se tenait en plein air sur un court de tennis que l'on avait recouvert d'un plancher, et ça balançait pas mal. La façon de danser des Blancs dans le Sud est toujours en avance sur le reste de l'Amérique blanche ; et généralement, ça ressemble beaucoup à ce qui se fait à Harlem, qui est invariablement le précurseur de ce qui va devenir à la mode dans tout le pays. C'est à cela que je pensais [...] : peut-être que tout ce qu'il restait de vertus, ou disons, de caractéristiques positives, aux Blancs du Sud - les chants traditionnels, le langage poétique, la simplicité et la chaleur occasionnelles des relations humaines - semblait provenir de la culture des gens de couleur.
Commenter  J’apprécie          20
- A moins, bien sûr, que vous n'ayez envie de goûter à "la douce de nègre".
- De la douce de nègre? Grand Dieu, oui, dis-je, me méprenant totalement, allons-y !
Il apparut bien vite, évidemment, que ce dont il parlait était ce whisky de maïs non vieilli, sans couleur, fabriqué artisanalement dans la région et aussi appelé "foudre blanche". Je commençai à rechigner, mais comme nous étions déjà au milieu du quartier noir, je me dis qu'il valait mieux aller jusqu'au bout. Pourquoi ne pas débuter ce séjour par une authentique expérience du Sud - la traditionnelle cruche de Whisky?
Commenter  J’apprécie          20
Le hash semblait avoir un effet bénéfique sur le jeu de Buddy. Il en eut un, en tout cas, sur l’écoute de Murray – chaque note et chaque nuance lui parvenaient directement, à travers les bruits de verre au bar et les conversations marmonnées tout autour, comme s’il avait des écouteurs branchés sur le piano. Il percevait des subtilités qui lui avaient échappé auparavant, des constructions sonores complexes, chacune soutenant la suivante, d’un côté d’abord, puis d’un autre, le tout habilement entrelacé dans un tissu évanescent de commentaires et d’insinuations ; les trilles n’étaient pas soit verticaux soit horizontaux, mais des spirales montantes, arabesques fulgurantes et figurines. Il était clair pour Murray que le musicien construisait quelque chose là, sur le podium… quelque chose de splendide et grandiose, mais parfaitement proportionné pour être adapté à cette salle, pour être installé, en fait, tout près du piano lui-même.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Terry Southern (31)Voir plus

Quiz Voir plus

R-O-M-A-I-N-G-A-R-Y

R comme Racines, celles du ciel lui valurent son (premier) Prix Goncourt en ...

1945
1956
1967

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Romain GaryCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}