AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) : 1944
Biographie :

Jörg Friedrich (né en 1944 à Kitzbühel) est un écrivain et historien allemand, auteur de divers ouvrages traitant de sujets historiques. Ses centres d’intérêt sont la période nationale-socialiste et la Deuxième Guerre mondiale, et le processus de mise au clair de ce passé (allem. Aufarbeitung) pendant l’après-guerre. Il a en outre traité, à travers de nombreuses publications parues dans la presse, du thème des crimes d’État et de gouvernement.

Mais Friedrich s’est surtout rendu célèbre par son livre Der Brand (2002 ; trad fr. l’Incendie), consacré aux bombardements alliés sur les villes allemandes pendant la Deuxième Guerre mondiale ; la thèse que défend le livre, et qui suscita la controverse, est que ces bombardements, visant des cibles civiles, constitue un meurtre de masse, exécuté avec méthode et largement sans objet.

Né à Kitzbühel en 1944, il passa cependant son enfance à Essen. Pendant ses années d’étudiant, il adhéra au trotskisme et fut un opposant à la guerre du Vietnam. Il travailla ensuite comme historien indépendant, faisant des recherches sur la justice allemande d’après-guerre et sur les procès de Nuremberg, et publiant les résultats de ses travaux dans des ouvrages pour la plupart controversés et dont quelques-uns, traduits en français, anglais, portugais, espagnol etc., se sont vendus à des centaines de milliers d’exemplaires. Il entretient des relations avec les milieux politiques et militaires allemands, et s’est lié d’amitié avec l’ancien chancelier allemand Helmut Kohl. Il a publié des entretiens avec Rudolf Bahro et Raul Hilberg, à l’occasion de la parution de leurs livres.
Outre la publication de livres, Friedrich déploie également une activité journalistique, sur différents plans, et ne se prive pas de prendre position sur des questions actuelles liées au droit de la guerre, notamment à propos des guerres dans les Balkans des années 1990. De même, à la fin des années 1990, Friedrich fut un de ceux qui critiquèrent les expositions itinérantes, connues sous le nom de Wehrmachtsausstellungen, tenues entre 1995 et 1999 et consacrées aux crimes de la Wehrmacht. Il réalisa de nombreuses émissions de radio, en particulier pour le compte de la station berlinoise SFB, et, en collaboration avec l’écrivain, journaliste, cinéaste et historien Alexander Kluge, plusieurs émissions de télévision traitant de questions liées à la Seconde Guerre mondiale, au droit de la guerre, auxs crimes nazis et aux bombardements aériens contre l’Allema
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jörg Friedrich   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
À l'époque de l'effondrement de la 6e armée encerclée à Stalingrad, Goebbels convoqua ses attachés de presse et leur indiqua que, depuis le début de la guerre, on avait donné un mauvais cap à la propagande. Le mot d'ordre avait été :
1re année de guerre : nous avons gagné,
2e année de guerre : nous allons gagner,
3e année de guerre : nous devons gagner,
4e année de guerre : nous ne pouvons pas être battus.
" L'opinion publique allemande doit comprendre que ce n'est pas que nous voulons et devons gagner, mais aussi que nous le pouvons. "
Commenter  J’apprécie          00
Tout l'appareil allié, où se mêlaient science, technique, industrie et organisation, qui fit voler des bombardiers à 1 444 000 reprises et des chasseurs d'escorte 2 688 000 fois, mérite le nom de plus grand géant militaire de tous les temps.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jörg Friedrich (13)Voir plus

Quiz Voir plus

L'école des femmes - Molière

Qui est Agnès pour Arnolphe ?

Sa nièce
Sa fille
Celle qu'il s'est destinée
Sa mère

15 questions
284 lecteurs ont répondu
Thème : L'École des femmes de MolièreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}