AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Kansas City, Missouri , le 20/02/1925
Mort(e) à : Los Angeles, Californie , le 20/11/2006
Biographie :

Robert Altman est un réalisateur, producteur et scénariste américain.

Après une éducation catholique chez les Jésuites et un passage à l'académie militaire Wentworth de Lexington, Robert Altman sort de l'université du Missouri avec un diplôme d'ingénieur en main. Lorsque la guerre éclate, il s'engage dans l'armée et se retrouve co-pilote dans l'US Air Force. Intéressé par le cinéma, il s'installe à Hollywood où il fait figure de touche à tout (figuration, scénario, radio, etc.).

De retour à Kansas City, il travaille comme chauffeur à la Calvin Compagny, une société de production de films industriels, avant de commencer à monter et réaliser des courts métrages institutionnels. En 1955, il met en scène son premier long métrage (qui ne sortira que deux ans plus tard), "The Delinquents". Le succès de son documentaire sur James Dean lui permet de diriger pour la télévision de nombreux épisodes de séries célèbres comme "Bonanza" ou encore "Alfred Hitchcock présente".

En 1963, il crée sa maison de production, Lion's Gate Films, et tourne "Countdown" avec James Caan et Robert Duvall dans les rôles principaux. Mais il doit attendre 1970 et son satirique "M.A.S.H.", Palme d'or au Festival de Cannes, pour accéder à la reconnaissance internationale. Robert Altman s'essaie ensuite à tous les registres en bousculant leurs codes : le western ("John McCabe" ; 1971), le polar ("Le Privé" ; 1973) et le film intimiste ("Trois femmes" ; 1977).

En 1992, il revient en force sur le devant de la scène cinématographique en s'attaquant à Hollywood dans "The Player". Dans les années 90, il continue à observer la société avec un regard volontiers cynique. Dans "Prêt-à-porter" (1994), il s'en prend au monde de la mode, à l'Amérique bien-pensante dans "Short cuts" (1993) (Lion d'or à Venise) ou encore au milieu politique avec "Kansas City" (1996). En 2001, Robert Altman met en scène une intrigue policière se déroulant dans l'aristocratie anglaise pour "Gosford Park".

Il remporte les prix suprêmes des trois principaux festivals européens (Cannes, Berlin et Venise), réalisant le grand chelem des festivals. Connu pour son style à la fois naturaliste et esthétique, l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences lui a décerné un Oscar d'honneur en 2006.

+ Voir plus
Source : www.allocine.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Robert Altman   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Christine Montalbetti Ce que c'est qu'une existence éditions P.O.L: où Christine Montalbetti tente de dire de quoi et comment est composé son livre "Ce que c'est qu'une existence", et où il est question notamment de la création de personnages de fiction et d'un roman choral, du lien de l'auteur avec ses lecteurs et lectrices, d'une rupture amoureuse et d'une fenêtre donnant sur un carrefour, d'un bateau sur la Méditerranée et d'un avion volant vers le Portugal, du roman et du cinéma, de Short Cuts de Robert Altman et de Tarantino, à l'occasion de sa parution aux éditions P.O.L, à Paris le 30 juin 2021 "Oh, cet étrange choeur qu'on forme tous ensemble sans le savoir."

+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Altman (7)Voir plus

¤¤

{* *}