AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.87/5 (sur 39 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Christol (Hérault) , le 5/09/1920
Mort(e) le : 29/09/2006
Biographie :

Scénariste, dialoguiste, biographe. Né à Saint-Christol (Hérault) le 5 Septembre 1920
Décédé à Générargues (Gard) le 29 Septembre 2006.
D'une jovialité toute méditerranéenne, Raymond Castans compte parmi les journalistes qui ont eu le privilège de côtoyer de près quelques grands du cinéma : Raimu, Fernandel et Pagnol avec qui il partageait une véritable amitié. Etudiant en droit à Montpellier, il délaisse déjà le code civil pour la presse en dirigeant le journal L'Echo des étudiants alors qu'il n'a que vingt ans. Doctorat en poche, il monte à Paris travailler en tant que journaliste à Samedi-Soir, puis il rejoint l'équipe de Paris Match. Ambitieux, il devient non seulement le secrétaire général de Prouvost mais aussi celui de la station de radio RTL. De 1969 à 1973, Raymond Castans prend les renes de Paris Match puis revient à RTL, cette fois en tant que directeur des programmes. Cependant, Raymond Castans a également un appétit gargantuesque pour la littérature. Il s'essaie à des pièces de théâtre dans les années 60, mais excelle plutôt dans la rédaction de biographies sur ses prestigieux et fidèles amis artistes. Tous auront droit à leurs portraits sous la plume gracieuse de Raymond Castans : 'Il était une fois Marcel Pagnol' en 1980, 'Fernandel m'a raconté' ou 'Les Meilleurs Amis du monde' comptent parmi ses oeuvres. Apprécié pour son professionnalisme, sa grande culture et sa bonne humeur, RTL lui doit cette modernisation habilement menée.




+ Voir plus
Source : EVENE et http://www.lesgensducinema.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Raymond Castans   (20)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo

Sous les projecteurs
Pour cette émission consacrée au théâtre et au cinéma, Bernard PIVOT a invité Pierre DUX pour "Vive le théâtre" (Stock), Jean RICHARD pour "Ma vie sans filet" (Laffont), Jean TULARD pour son deuxième tome du "Dictionnaire du cinéma" (Laffont), Raymond CASTANS pour "Les meilleurs amis du monde" (Lattès)et Jean-Pierre DARRAS pour "Pourquoi dites vous ça en riant" (Plon). Raymond...

Citations et extraits (32) Voir plus Ajouter une citation
Il disait :
Et il faut faire bien attention. Dans chaque pièce, il y a quatre pièces : celle que l'auteur écrit, celle que le directeur lit, celle que les acteurs jouent et celle que le public voit. Il y a entre elles des différences incroyables.

822 - [Folio n°793, p. 206]
Commenter  J’apprécie          110
Les femmes n'ont pas besoin de comprendre pour tout savoir
Commenter  J’apprécie          82
Dans chaque individu, il y a un poète mort jeune. (Stephan Kanter)
Commenter  J’apprécie          70
Le dimanche,en extérieur,quand on ne tournait pas, expliquait Blavette il y en avait bien qui faisaient quelques projets. Ils iraient faire une virée , ils iraient voir un film . Et puis ,vers midi et demi , on se mettait à table. Pagnol commençait ses histoires . Et quand les convives pensaient à regarder l'heure il était déjà minuit passé.
Commenter  J’apprécie          40
C’est par piston qu’on entre au paradis. Si c’était au mérite, mon chien y entrerait et moi je resterais dehors. (Mark Twain)
Commenter  J’apprécie          50
Il ne faisait rien de particulier mais il le faisait très bien. (William Gilbert)
Commenter  J’apprécie          40
Pendant trois jours après la mort, les cheveux et les ongles continuent de pousser mais les appels téléphoniques se font rares. (Johnny Carson)
Commenter  J’apprécie          30
Parce que, les pastis, c'est comme les seins d'une femme, un c'est pas assez et trois c'est trop.
Commenter  J’apprécie          30
Vincent (Scotto) m'a dit un jour : « Ne travaille jamais au chef-d'oeuvre. Ecris. Si tu fais un chef-d'oeuvre, ça se verra tout seul. Moi, j'ai composé 4000 chansons. Il y en a 3900 qui ne valent pas un clou. Il y en a 90 qui sont possibles. Et il parait qu'il y en a 10 d'excellentes. Eh bien, je vais te dire, ces dix, si je les ai écrites, c'est parce que j'en ai composé 4000. »
Commenter  J’apprécie          10
Ne jamais oublier que le Titanic avait été construit par des professionnels et l’arche de Noé par des amateurs. (Anonyme)
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Raymond Castans
Lecteurs de Raymond Castans (89)Voir plus

Quiz Voir plus

Lisons avec Mickey Rourke

L'un de ses premiers rôles marquants est celui de The Motorcycle dans Rusty James réalisé par Francis Ford Coppola en 1983 d'après le roman du même nom de: (Indice: Outsiders):

Joyce Carol Oates
S. E. Hinton
Toni Morisson

9 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , Acteurs de cinéma , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , polar noirCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..