AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.45/5 (sur 46 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Dahne , le 08/08/1956
Mort(e) le : 24/12/2021
Biographie :

Née en 1956 à Dahne dans le Brandebourg, Birgit Vanderbeke a grandi en RFA, à Francfort sur le Main, après que ses parents aient fui la RDA en 1961. C'est là qu'elle fit ses études de droit, de germanistique et de romanistique. Son roman le plus célèbre, Das Muschelessen (Le repas de moules), brosse un portrait impitoyable du Père autoritaire et lointain, un père fort ordinaire par ailleurs.

En 1990, elle a obtenu le prestigieux prix Ingeborg Bachmann.
Geld oder Leben (L'Argent ou la vie, 2003) est un roman allégorique sur la RFA depuis les années 60 jusqu'à aujourd'hui. Avec une ironie légère mais impitoyable, Birgit Vanderbeke dépeint la vie chez les petits bourgeois du miracle économique allemand, les conflits familiaux, les problèmes de l'adolescence...

Source : http://livres.fluctuat.net
Ajouter des informations
Bibliographie de Birgit Vanderbeke   (12)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo

Birgit Vanderbeke : je veux mon meurtre
Depuis l'Hotel de BEAUHARNAIS dans le 7ème, Olivier BARROT propose la lecture d'un policier plein d'humour "je veux mon meurtre" de Birgit VANDERBEKE.

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Tout était comme d'habitude mais,quand on est parti,ce n'est plus comme d'habitude,et alors,quand les choses font semblant d'être comme d'habitude,c'est oppressant.
Commenter  J’apprécie          40
Chaque fois que quelqu'un dit tu as de la chance on peut s'estimer heureux s'il ne le pense pas vraiment.Dés qu'il le pense vraiment il y a quelque chose derrière,et ce n'est rien de bon.
Commenter  J’apprécie          30
Ma mère a dit, il y a un moment où ça s'arrête, même si ma mère voulait parler de Wagner et des Martini et pas des concerts. J'ai quand même demandé à ma mère, mais enfin pourquoi les abonnements doivent-ils s'arrêter puisque tu les aimes, c'était une question très impertinente, pendant un moment nous avons tous eu le vertige à cause de tout ce blanc doux et de cette impertinence, parce que ma mère, en fin de compte, ne pouvait pas aller tranquillement aux concerts par abonnement pendant que mon père remuait son Martini dry, ma mère ne pouvait aller nulle part le soir, sauf aux réunions de parents d'élèves […].
Commenter  J’apprécie          10
(…) mes parents sortaient rarement à cause des magasins de fins de série où ma mère traînait toujours pour trouver des rabais, alors que mon père, qui était un peu plus jeune que ma mère, portait des costumes sur mesure depuis le début, dès que mon père a eu son poste dans son entreprise, la meilleure qualité était tout juste assez bonne pour lui, la confection, ça se repère tout de suite, disait mon père (…)
Commenter  J’apprécie          10
Mon père disait, ton dix-huit, autrefois aurait été un huit, et encore, peut-être même moins, au fond mon père pensait que mon dix-huit aurait même été un zéro. Ce que nous devions faire pour décrocher un dix, disait-il, échappe à tout système d’évaluation ; mon père avait été un élève exceptionnel, et quand les bulletins arrivaient, mon frère n’osait même plus mettre le nez à la maison, et mon père me disait à moi, en apparence ça a l’air tout à fait correct, sauf que les notes, aujourd’hui, n’ont plus aucune valeur ; ensuite, il sortait ses propres bulletins de son bureau et les comparait, et quand le mien était meilleur que le sien, il ne manquait jamais de remarquer la baisse du niveau, et il se rendait compte de toutes les connaissances qu’il avait à mon âge, alors que moi, au même âge, je ne savais presque rien, ou très peu de chose, parce que je jouais du piano et que je lisais, ce qui ne faisait pas vraiment le poids à côté des logarithmes, au contraire, et mon père répondait tout de suite, ce n’est pas ça qui fait marcher un moteur, (…)
Commenter  J’apprécie          00
A un moment donné je me suis souvenue que quelqu'un avait dit ou écrit:"Vivre est différent", mais je ne savais plus qui.En tous cas j'ai trouvé que c'était juste,et j'étais sûre que je n'y aurais jamais réfléchi si je n'étais partie.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Birgit Vanderbeke
Lecteurs de Birgit Vanderbeke (62)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris en poésie

Guillaume Apollinaire - "Le pont ..."

Mirabeau
Louis-Philippe
des Arts

10 questions
106 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poésie française , Paris (France)Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}