AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2234053226
Éditeur : Stock (03/01/2001)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
"On peut tout simplement partir, pensais-je.Soit on part un petit peu,soit on part pour de bon,soit on reste.
René était parti pour New-York. Evidemment,il reviendrait,mais cela pourrait prendre du temps.
On peut rester aussi,et, tout en restant,penser:un jour je partirai tout simplement,et pendant qu'on pense cela,on reste et on attend,jusqu'à ce que René revienne et,un jour,on est resté et pas parti du tout,ni un peu ni pour de bon.Alors on est trist... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
brigittelascombe
  30 septembre 2012
"A un moment donné, je me suis souvenue que quelqu'un avait écrit: "Vivre est différent",mais je ne savais plus qui.En tous cas, j'ai trouvé que c'était juste, et j'étais sûre que je n'y aurais jamais réfléchi si je n'étais jamais partie".
C'est ce départ d'Allemagne, à l'heure où le Mur n'est plus, où "l' Est est l' Ouest", c'est ce retour à la vie d'une Allemande à la personnalité gommée par des années d'interdits et de choses vues "qu'elle aurait mieux fait de ne pas voir" que relate d'une voix d'automate Birgit Vanderbeke (considérée comme un écrivain majeur en Allemagne, traduite dans le monde entier).
Mon mot d'automate n'a rien de péjoratif, ce sont les répétitions: "j'ai dit", "il a dit", "je me suis dit" de femme conditionnée sans réelle identité dont on suit le cheminement de pensée (acte-pensée-émotion-réflexion) à travers mots; qui me font l'employer.
D'où le talent de l'auteur qui nous donne à voir l'arrivée dans le sud de la France d'une femme (réalisatrice d'émissions radio "Devine ce que je vois" pour enfants du style "Picasso pour les enfants") anesthésiée qui subit. Rien n'est nommé au départ. Elle s'appelle "je". "Je" a "l'enfant" qui ne sera Nicola puis Nico qu'après la rentrée scolaire. Elle aura René, son point d'ancrage retrouvé mais un René expert en art international qui va et vient. C'est sa lente intégration dans cette région de vent, d'incendies et de tempêtes (supposée être aux environs d'Arles), entre fatalisme et solitude, dérivant peu à peu vers l'amitié (avec les voisins) et le "Devine ce que je vois" avec son compagnon, qui nous est donnée à voir comme une devinette. Voient-ils la même chose, alors que la peur des tournesols fous de van Gohg s'estompe peu à peu.
Devine ce que je vois, à mots couverts, oppose la liberté de penser au diktat des systèmes répressifs qui conditionne un être au point de laisser s'installer des intrus,de se laisser critiquer,envahir,dominer...jusqu'à ce qu'un déclic le pousse à dire: stop! Mais sans départ, y aurait-il eu un stop possible?
Un livre, sujet à réflexions, qui remue car il parle renaissance et regain car "Vivre est différent".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
brigittelascombebrigittelascombe   29 septembre 2012
Tout était comme d'habitude mais,quand on est parti,ce n'est plus comme d'habitude,et alors,quand les choses font semblant d'être comme d'habitude,c'est oppressant.
Commenter  J’apprécie          40
brigittelascombebrigittelascombe   30 septembre 2012
Chaque fois que quelqu'un dit tu as de la chance on peut s'estimer heureux s'il ne le pense pas vraiment.Dés qu'il le pense vraiment il y a quelque chose derrière,et ce n'est rien de bon.
Commenter  J’apprécie          30
brigittelascombebrigittelascombe   30 septembre 2012
A un moment donné je me suis souvenue que quelqu'un avait dit ou écrit:"Vivre est différent", mais je ne savais plus qui.En tous cas j'ai trouvé que c'était juste,et j'étais sûre que je n'y aurais jamais réfléchi si je n'étais partie.
Commenter  J’apprécie          00
Video de Birgit Vanderbeke (2) Voir plusAjouter une vidéo

Birgit Vanderbeke : je veux mon meurtre
Depuis l'Hotel de BEAUHARNAIS dans le 7ème, Olivier BARROT propose la lecture d'un policier plein d'humour "je veux mon meurtre" de Birgit VANDERBEKE.
autres livres classés : intégrationVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

GILGAMESH

De quelle ville Gilgamesh est-il le roi?

Soumouk
Ourouk
Louklouk

11 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : L'épopée de Gilgamesh de Rémi SaillardCréer un quiz sur ce livre