AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.96/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Riom , le 06/01/1944
Biographie :

Alan Stivell, né le 6 janvier 1944 à Riom (Auvergne), est un auteur-compositeur-interprète et musicien français qui milite pour la reconnaissance culturelle, linguistique et politique de la Bretagne. Chanteur, il est aussi multi-instrumentiste : bombarde, cornemuse écossaise, tin whistle, synthés et surtout harpe celtique.

Sa musique, ouverte sur le monde et fidèle à la Celtie et au panceltisme, allie des combinaisons musicales parfois peu explorées et un goût pour les nouvelles technologies. Son œuvre musicale s'enrichit d’un combat pour la reconnaissance de la culture bretonne et celtique et transmet des messages humanistes d'ouverture aux autres et de plus grande fraternité entre les humains. Cet esprit d'ouverture se traduit dès ses débuts par des métissages culturels et des fusions musicales, ce qui en fait l'un des précurseurs de la world music, qu'il définit clairement sur son premier album Reflets.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Alan Stivell   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5  | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invités : Lorànt Deutsch, Yves Coppens, Alan Stivell L'Oeil de Pierre - Météo bretonne, les clichés ont la vie dure • Vive la Bretagne !  • BZH : Bretagne, zone heureuse • La Bretagne, ça vous gagne • Alan Stivell, Yves Coppens, Lorànt Deutsch : La Bretagne au coeur • Alan Stivell, Yves Coppens, Lorànt Deutsch : Ils ont des chapeaux ronds • A l'aise Breizh ! • Alan Stivell, Yves Coppens, Lorànt Deutsch : sur les chemins des légendes celtes • Alan Stivell, à la source de la musique celtique • Alan Stivell, barde moderne • Alan Stivell, roi des celtes ! Le Live - Alan Sivell - “Tri Martolod” La Story médias - Où est passée Peng Shuai ? L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Quand Patrick Cohen s'envole pour la Lune !

+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Combien de marins de Bretagne n'ont-ils pas entraperçu Ker Ys, la ville solaire du fond des mers.....
Petra `zo nevez e Ker Is / Ma 'z eo ken foll ar yaouankiz
Qu'arrive-t'il dans la cité d'Ys / où la jeunesse déraisonne
Commenter  J’apprécie          120
Guenièvre – Gwenc’Hwevar, la "blanche revenante" – est l’un des principaux personnages de la légende arthurienne. Elle est l’épouse légitime du roi Arthur ; toutefois son nom et ses mésaventures, notamment sa passion amoureuse pour le chevalier Lancelot, laissent apparaître des traits caractéristiques propres aux déesses souveraines celtiques ou aux femmes de l’Autre Monde.
Commenter  J’apprécie          70
Le chant de Tahesin

Les hommes de Katraeth debout avec le jour
Autour du prince, maître de la bataille et du bétail
Lui, Irien, le chef renommé
Jusqu'à l'angoisse de la mort, mon bonheur sera de louer Irien
J'ai chanté et j'ai chanté,
Ce n'est pas moi qui ne chante pas,
J'ai chanté des arbrisseaux le combat,
Le combat des branches et des buissons
Devant le chef des Bretons
Plus de sang sur les champs
Plus de sang dans nos chants
Mais un combat nouveau
Un chant nouveau
Que prédisait le chant très vieux
Du combat des arbrisseaux :
Les aulnes en tête de ligne
Seront les premiers
Les saules et les sorbiers
Viendront tard à l'armée.
Les groseilliers épineux
Et les néfliers vigoureux
Vaincront toute opposition.
Commenter  J’apprécie          60
La mort du roi n'avait pas été une bonne mort car une femme du Sidh s'était emparée de son esprit. Une bannshi qui disait avoir pour nom "Soupir, Plainte, Tempête sans reproche, Vent rude et Nuit d'hiver, Pleur, Lamentation, Gémissement muet".
Commenter  J’apprécie          41
"Mais Morgane continuait à apprendre, elle avivait sa connaissance du monde et des hommes. Entre la gloire et le malheur, les grandes joies qui ne durent jamais et et les peines qui semblent immuables, elle grandissait en sagesse. sa beauté elle-même, se faisait plus tendre ; sa froideur et sa rudesse paraissaient moins terrifiantes. en observant tous les heurts et malheurs du règne de son frère, elle apprenait. Elle pouvait maintenant écouter sans colère les chants de Merlin et de ses bardes. elle comprenait la paix dont avait rêvé le sage et se prenait elle-même à repenser à ses rêves... Avalon, le royaume féerique au sein de l'océan bleu et vert, le pays que chantait sa mère. Elle se rendait compte que sa colère, sa vengeance inflexible et la dureté de son cœur ne changeraient rien. Cela ne faisait qu'ajouter de la colère à la colère, de la violence à la violence. Elle ne façonnait pas le pur diamant de la vérité mais tel un dragon noir déchaîné, elle en rayait toutes les faces."
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Alan Stivell
Lecteurs de Alan Stivell (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Lisons avec Mickey Rourke

L'un de ses premiers rôles marquants est celui de The Motorcycle dans Rusty James réalisé par Francis Ford Coppola en 1983 d'après le roman du même nom de: (Indice: Outsiders):

Joyce Carol Oates
S. E. Hinton
Toni Morisson

9 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , Acteurs de cinéma , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , polar noirCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}