AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.99/5 (sur 59 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Lavin , le 23/04/1928
Mort(e) à : Coire , le 22/12/2013
Biographie :

Oscar Peer est un romancier, dramaturge et philologue suisse qui écrit en romanche et en allemand.

Il est le frère de l'écrivain Andri Peer (1921-1985).

Fils de paysans romanches, il fréquente l'école normale à Coire puis devient instituteur à Tschierv et Felsberg avant d'étudier les langues romanes et germaniques à Zurich et à Paris.

Sa thèse de doctorat de 1964 porte sur le poète Gian Fontana. Entre 1961 et 1970 il est professeur de français et d'italien à l'école cantonale de Winterthour puis enseigne de 1970 jusqu'en 1996 à l'école normale cantonale de Coire.

Romaniste, auteur d'un dictionnaire romanche-allemand (1962), il a publié une quinzaine de nouvelles, de romans et de récits.

"Coupe sombre" ("Accord", 1978) a reçu le Prix des Auditeurs de la Radio suisse romande et le Prix Lipp en 2000.




+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Oscar Peer   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
Incroyable, comme les journées d'automne raccourcissent ; dès que le soleil se couche, la nuit se faufile comme une chatte brune.
Commenter  J’apprécie          192
Vers le soir,il était devenu un peu trop imprudent,un peu indifférent,comme il arrive souvent quand on est fatigué. Peut-être pensait-il aussi à cet homme.Par moments,il parlait,parce qu'on ne peut pas rester sans parler- s'il n'y a personne là, tu causes avec toi-même ou avec les choses. (p.97/ édition Zoé, 1999)
Commenter  J’apprécie          170
(...) mais le regard est encore là ! Vieux,il ne l'est pas encore,pense-t-il.Il a encore du nerf; avec ses poings,il pourrait encore fendre des tables- Il met tous ses espoirs sur l'automne, quand on devra concéder les coupes au forfait. Il est encore d'humeur à faire résonner une forêt tout entière. (Édit. Zoé,1999, p.18)
Commenter  J’apprécie          140
Prologue: Carolina

Il y avait longtemps que je n'avais plus vu la première demeure de ma vie. (..)
Quelqu'un a dit qu'il valait mieux ne pas retourner sur les lieux de son enfance. Peut-être avait-il raison.Un revoir, nous le savons, peut nous décevoir, parce que tant de choses ont changé entre-temps, le monde extérieur et le monde intérieur- on est le même et pourtant on est un autre.L'enfance, qui était encore une promesse, se perd au loin dans un monde de songes, et la vie qui est venue après peut sembler fragmentaire, manquée, une chaîne de contradictions. Où se cache le sens de la vie, où est le bonheur attendu ? Serait-on qui l'on a été et qui l'on pourrait être. (p.6)
Commenter  J’apprécie          130
Au diable, est-ce que cela vaut la peine de vivre, si on ne peut pas être au moins une fois près d'une personne aimée, assez près pour qu'elle puisse nous sauver.(p.186),
Commenter  J’apprécie          110
Eva était apparue de nulle part, personne ne savait d'où elle venait.Probablement que, sans elle, tout serait resté pareil à Falun, les habitants et leur vie modeste, leur quotidien médiocre comme toujours, un peu en marge du monde, préservé des dangers et des influences étrangères. (p.5)
Commenter  J’apprécie          100
La maison de Chasper, très vieille, est une des plus singulières, par ici. A moitié en pierre, avec des murs irréguliers, à moitié en bois, les poutres et les planches presque noires, un balcon couvert, des fenêtres de tailles différentes. Il n'y a pas l'ombre d'une symétrie : on ne sait pas pourquoi cette maison, à partir du milieu, penche un peu sur le côté. Le fond de la grange, sous le même toit, arrive jusqu'à la roche ; le toit est couvert de bardeaux. Au mur, l'année de construction, décolorée : le milieu du dix-septième siècle. La pierre et le bois ont résisté au temps, bien que le temps soit toujours là, fouillant tout autour, de ses mains silencieuses.
Commenter  J’apprécie          70
-Fais tout de même un peu la pause ! Dit Hermina.Mais il est encore trop tôt pour se reposer.A Soixante-cinq ans,ce n'est rien encore,se dit-il .A soixante-cinq ans il pourrait encore se colleter avec les montagnes.(p.17)
Commenter  J’apprécie          70
Sait-elle à quel point elle l'inquiète en racontant de telles choses ? Esprits inconnus, télépathies , phénomènes insolites sont justement des choses qu'il ne supporte pas. Peut-être a-t-il trop espéré avoir ramené Eve à la normalité, car bientôt il découvre en elle un don insolite qui le trouble au plus haut point : soit elle sait lire les pensées, soit elle est vraiment en contact avec des esprits obscurs.
( p.115)
Commenter  J’apprécie          60
Simon regarde ses patoches.D'une main,il tient la main droite de Véra; il pose l'autre sur son dos.En dansant,on voit comme comme les dos des femmes sont différents. Certains sont
durs ,osseux,à cause du travail et de l'âge. D'autres sont tendres comme des oreillers ; à ce moment là, on peut éprouver un sentiment de félicité ineffable, et tu danses sans dire mot.(p.77)
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Oscar Peer (73)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
68 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}