Marie-Christine Gateau-Brachard (Traducteur)Caty Koenz Dentan (Traducteur)
Editions Zoé (27/04/2004)
3.5/5   1 notes
Le village de Falun est un monde sans fêtes ni péchés depuis que la rigueur du pasteur Anton Perl y sévit. Mais Eva, une jeune femme venue on ne sait d'où, va le révolutionner. Une seule des quatre auberges est restée ouverte, et c'est là que va éclore, grâce aux talents fabuleux d'Eva, le nouveau centre du village. Mais comme renaît la nature sous les rayons d'un soleil printanier, les pulsions refoulées des Falunais vont s'éveiller à une vie nouvelle. Les fêtes re... >Voir plus
Que lire après EvaVoir plus
Commande 17 juin 2022- Librairie Périple2- Boulogne-Billancourt

Lecture étonnante, surprenante, singulière...

Histoire prenante autour d'Eva, une jeune femme mystérieuse, inconnue qui arrive à Falun, un village "assoupi " , périssant d'ennui doucement et sûrement !

Des villageois sous l'emprise d'un pasteur fanatique, qui ne tolère aucun plaisir, aucune distraction; tout est " péché " à ses yeux !
Il a transformé son village en un lieu " mortifère "...Son intransigeance a provoqué la fermeture de trois des quatre auberges du village ;seul Kilian , homme têtu à gardé ouvert son café -auberge, " le Soleil d'or", même si il ne fait que survivre, ayant trop peu de clients; les villageois trop terrifiés par les semonces et menaces du
pasteur !

Alors, imaginez une très belle jeune femme, Eva, pleine de vie et de curiosités, arrivant dans ce village à moitié éteint
...elle va passer comme une météore...devenir le "rayon de soleil" de cette communauté .Elle va nettoyer, restaurer, embellir le café de Kilian , le faire revivre, tant et si bien qu'il devient le Centre du village, le coeur de cette bourgade, où chacun retrouve les joies simples de la conversation, de la compagnie, des échanges entre villageois.Chacun oublie l'ennui, l'enfermement d'une morale , d'une religion qui n'apportent qu'interdictions et punitions !

Eva va "révolutionner " ce village au grand dam du pasteur, qui, une fois vient faire un scandale et tout démolir à l'auberge de Kilian...puis il le menacera et lui intimera l'ordre de lui confier Eva pour l'exorciser !
La tournure de cette expérience et volonté du pasteur ne sera guère concluante...ou du moins percera quelque peu l'armure de ce religieux, obsédé de morale et d'abstinence...

"Eva était apparue de nulle part, personne ne savait d'où elle venait.Probablement que, sans elle, tout serait resté pareil à Falun, les habitants et leur vie modeste, leur quotidien médiocre comme toujours, un peu en marge du monde, préservé des dangers et des influences étrangères. (p.5)"

Je ne dirai pas un mot de plus des liens et rapports d'Eva avec les villageois, et surtout les hommes. ..
Une sorte de Feu-follet, de jeune femme fantaisiste, pleine de vie et d'empathie envers les uns et les autres, mais aussi un double visage de diablotin, lucide et colérique, par périodes !

Autant les villageois sont tous ancrés dans leur village de Falun, sans désir ni curiosité de partir , n'en éprouvant pas même le moindre besoin, autant on pressent qu'Eva appartient aux " oiseaux de passage".... secouant, bousculant toutes les torpeurs , les préjugés, les inerties de la communauté...ce qui ne se fait pas sans heurts ni conséquences douloureuses..!

L'impression de retrouver un peu de l'univers magnifique mais très âpre de Ramuz. La vie rurale difficile, les mentalités figées, la peur de l'autre quand il est trop différent et surtout quand il vient d'ailleurs, le puritanisme entretenu par le poids de la religion, et du protestantisme....!

Même si nous pouvons être dépaysés par le cadre de cette petite communauté hors du temps ou d' un temps très ancien...ce qui nous parle toujours autant aujourd'hui, ce sont les méfaits , les dégâts de toute religion lorsqu'elle devient extrémiste, avec l'obsession du " péché " et l' obsession de " la femme"...
Tant que ,même l'amour de la vie finit par tout déserter !

De belles descriptions de la nature, qu'Eva aime et où elle se plaît à aller marcher seule...Un personnage féminin attachant, qui nous restera "un mystère "...entier....jusqu'au bout !

L'impression que grâce à son passage fulgurant, le village aura connu comme une sorte de Renaissance...de Lumière, de vrais moments de fêtes et de réjouissances mais avec le retour de la vie, des passions, des désordres surviennent aussi !...

Le premier texte que J'ai lu de cet auteur avec enthousiasme, c'est " La Coupe sombre" .Cette deuxième découverte
m' invite et m'incite à poursuivre !

Heureuse de voir que les éditions Zoé viennent de rééditer "La Vieille maison".....

A partir de ce jour -là ils sont venus régulièrement, toujours plus nombreux. Ils boivent de la bière ou du vin, jouent aux cartes et bavardent. Beaucoup viennent pour se retrouver en compagnie de gens- ce qui est malgré tout un besoin humain; d'autres, surtout des jeunes, pour voir qui est cette serveuse insolite.
Elle connaît bien les noms de ses clients, sait ce qu'ils font et quel est leur métier. Elle leur tient compagnie, s'intéresse à leur passe-temps et à leurs problèmes.
( p.29)
Sait-elle à quel point elle l'inquiète en racontant de telles choses ? Esprits inconnus, télépathies , phénomènes insolites sont justement des choses qu'il ne supporte pas. Peut-être a-t-il trop espéré avoir ramené Eve à la normalité, car bientôt il découvre en elle un don insolite qui le trouble au plus haut point : soit elle sait lire les pensées, soit elle est vraiment en contact avec des esprits obscurs.
( p.115)
- Mais tout de même, Eva, je me demande comment diable vous êtes tombée dans ce trou perdu.Une personne comme vous .
- Ça me plaît ici.Un trou aussi perdu est plus intéressant qu'une station de tourisme mondain.Ici, les gens sont encore naturels. Au fait, connaissez- vous le pasteur Perl ? Quel genre de type est-ce ?
- C' est un solitaire. Je le connais bien. Et je dois le dire, ce n'est pas un mauvais homme, au contraire. Au fond, un grand caractère, quelqu'un d'autrefois. Sauf qu'il aurait dû choisir une autre profession.Je ne dis pas du mal de l'église, mais pas comme il l'entend.Il exagère, il est devenu fanatique.C'est souvent le danger avec la religion...En fait, il est la victime de ses propres sermons et de sa morale. ( p.32)
- Vous vous lamentez que les gens ne soient plus comme avant...Ne trouvez- vous pas que nos bons Falunais sont devenus plus gais ?
- Oui, justement, je le trouve aussi, mais je maudis cette gaieté.
- Mais pourquoi donc? Ne devrait-on pas être gai tant qu'on vit? Où serait sinon la Bonne Nouvelle ? Au bout du compte, on ne vit qu'une fois, Monsieur le pasteur.Carpe diem !