AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.2/5 (sur 134 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Fiona Schmidt est journaliste et essayiste féministe française.

Son père est allemand et sa mère franco-anglaise est professeure d'anglais. Elle a grandi en Allemagne. Elle est titulaire d'un DEA médias, journalisme de l'Institut français de presse (2001-2003) et d'un DEA cinéma, télévision de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2003-2004).

Elle a commencé sa carrière de journaliste dans la presse féminine en 2004 au sein de la rédaction de "Cosmopolitan", qu'elle a quittée, en 2009, pour participer à la création du magazine "Be", dont elle a été la rédactrice en chef puis l’éditorialiste pendant cinq ans.

Journaliste indépendante depuis 2015, elle écrit des chroniques et billets d'humeur pour la presse féminine comme "Grazia", "Cosmopolitan" et "Cheek Magazine" et contribue également à Slate.fr et Le HuffPost. Depuis 2015, en plus de ses activités journalistiques, elle produit en anglais et en français le contenu éditorial online et offline de marques internationales comme Christian Louboutin, Undiz, Pandora, Princesse tam tam, Ba&Sh, Pierre Fabre...

En 2012, elle se met à cuisiner et face à ses contradictions, elle publie le 6 septembre 2017 le livre "Les Recettes d'une connasse".

Après la vague #MeToo et #Balancetonporc, Fiona Schmidt fait le constat que les rapports de séduction entre les femmes et les hommes ont changé et de l'existence d'une crise du masculin. Pour faire le bilan de cette révolution, elle publie le livre "L'Amour après #MeToo" le 3 octobre 2018.

Le 13 avril 2019, elle lance un compte Instagram intitulé "Bordel de mères", où elle crée la notion de charge maternelle. En mars 2020, il est suivi par plus de 54 000 abonnés.

À partir de témoignages recueillis sur le compte et des lectures de sociologie, psychologie et féminisme, elle publie son nouvel ouvrage "Lâchez-nous l'utérus" le 15 janvier 2019.

Fiona Schmidt est aussi connue pour son blog et sa newsletter hebdomadaire #TGIFiona, cette dernière est suivie par 24 000 abonnés.

son blog : https://www.fiona-schmidt.fr/
page Facebook : https://www.facebook.com/thefionaschmidt/
Instagram : https://www.instagram.com/thefionaschmidt/?hl=fr

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Fiona Schmidt   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Fiona Schmidt vous présente son ouvrage "Vieille peau : les femmes, leur corps, leur âge" aux éditions Belfond. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2801310/fiona-schmidt-vieille-peau-les-femmes-leur-corps-leur-age-recit Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite

Citations et extraits (38) Voir plus Ajouter une citation
Cette place que l'on cherche n'est pas à l'extérieur, mais à l'intérieur de soi. Vivre ça n'est pas trouvé sa place dans le monde et la garder coûte que coûte en vieillissant, mais trouver qui l'on est, et se faire une place soi-même de plus en plus grande à mesure que l'on vieillit, en restant fidèle à qui l'on est.
Commenter  J’apprécie          92
La moitié de l'humanité ne subira jamais le sexisme. Une partie ne subira pas non plus le racisme, l'homophobie, le validisme ni le mépris de classe. Mais aucune personne qui voit son âge avancer n'est à l'abri des préjugés, stéréotypes et comportements discriminatoires liés au vieillissement, et ce d'autant moins que l'âgisme n'est même pas perçu comme une discrimination.
Commenter  J’apprécie          70
J'avais une relation malsaine avec mon corps parce que la société dans son ensemble a une relation malsaine avec le corps des femmes
Commenter  J’apprécie          60
Peu après sa disparition, l’aîné de mes cousins l’a décrite comme « une grand-mère adorable, qui faisait de bons crumbles ». Aucune femme ne mérite d’être aussi mal résumée, de façon aussi désincarnée. Elle n’était pas adorable, mais je l’aimais malgré tout, ou peut-être justement pour les failles à travers lesquelles on devinait la personne qu’elle était, et celle qu’elle aurait pu être. De manière générale, l’amour et le respect que l’on porte aux femmes, et aux vieilles femmes en particulier ne devraient pas être conditionnés au fait qu’elles soient irréprochables. Ma grand-mère a fait comme elle a pu, à la place qu’on lui a laissée, qui n’a cessé de se racornir, et c’est cette place qu’aujourd’hui nous devons rendre aux femmes que la vieillesse fait disparaître de nos radars.
Commenter  J’apprécie          30
La majorité des personnes âgées sont des femmes, et la majorité des femmes qui s'en occupent c'est aussi des femmes, qu'il s'agisse de leurs proches (épouse, filles, sœurs, etc.) ou de professionnels (aides-soignantes, assistantes sociales, aides à domicile, infirmières, etc.)
Commenter  J’apprécie          40
Il exige de déconstruire la norme jeuniste et l'injonction performative à « bien vieillir », qui rend les individus responsables, et donc potentiellement coupables, de la façon dont ils vieillissent et dont ils sont perçus par la société.
Commenter  J’apprécie          40
En 1804, le Code civil napoléonien aligne l’âge nubile des hommes sur leur âge civil : à 18 ans, ceux-ci sont donc déclarés aptes à se marier et à voter. Hélas, à l’époque, les organes des femmes ne se développent ni avec la même harmonie ni à la même cadence que ceux des hommes : rapides comme un lièvre sous EPO, leurs organes reproducteurs leur permettent de se marier dès 15 ans, alors que leur cerveau, lent comme une tortue asthmatique, les empêche de réfléchir et de voter jusqu’en 1944, date à laquelle il arrive enfin à la hauteur de celui des hommes. Et il faudra encore attendre 2006, soixante-deux ans après le hold-up féminin sur la citoyenneté, pour que l’âge nubile des femmes soit enfin aligné sur celui des hommes
Commenter  J’apprécie          20
Des vieux jeunes, en somme.
Des vieux "comme il faut", biologiquement âgés mais socialement jeunes, par opposition aux vieux embarrassants, qui ne sont pas ou plus ni autonomes, ni actifs, ni consommateurs, ni fortunés, ni imposables, ni utiles socialement, et pour lesquels on crée une nouvelle catégorie dans les années 1980 : le "4 ème âge". Celle-ci ne fait pas tant référence à l’âge de la personne qu'à sa dépendance[...] mais elle contribue à associer l'avancée en âge au handicap à la fois biologique et social, donc à nourrir l'âgisme institutionnalisé.
Commenter  J’apprécie          20
Chacune d'entre nous pourra réfléchir non plus seulement à ce que le temps lui fait, mais à ce qu'elle souhaite faire avec le temps qu'il lui reste.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne sais pas qui a eu l'idée de miniaturiser les cuisinières, aspirateurs et autres tables à langer et de les labelliser "jouets pour filles", mais je lui tire mon chapeau. Se faire du fric sur la charge mentale de leur mère, faire passer les corvées ménagères pour un divertissement, et ainsi normaliser la répartition genrée du travail domestique tout en minimisant sa valeur, c'est du génie !
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fiona Schmidt (194)Voir plus

Quiz Voir plus

le Roi Arthur de Michael Morpurgo

Pourquoi le jeune garçon se retrouve-t-il piégé au milieu de l'océan?

Il voulait aller pêcher à la crevette
il voulait assister aux grandes marées d'équinoxe de printemps
il voulait accéder au rocher de Great Ganilly pour remporter son pari

20 questions
3806 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..