EAN : 9782017068945
Éditeur : Hachette Pratique (03/10/2018)
3/5   3 notes
Fin 2017, la drague était devenue un terrain vague de moins en moins carrossable, où les hommes et les femmes s’aventuraient avec plus de précaution que d’envie en évitant comme ils le pouvaient les ornières, accidents et autres sorties de route, les yeux et les pouces rivés aux applis de rencontre et autres outils 2.0 qui rapprochent les corps tout en éloignant les esprits.
Et puis il y eut Harvey Weinstein et la multitude de hashtags dénonçant les mains ba... >Voir plus

JulieLyon
  07 août 2020
C'est un mix entre Bisounours et un magazine féminin.
D'une part, c'est binaire. Les gentils / les méchants.
Exemple, page 48 : "Nous avons, d'un côté, des femmes qui s'insurgent désormais contre le comportement jugé machiste, parfois misogyne, en tout cas produit par les codes d'une virilité éculée, et de l'autre, des hommes qui ne voient pas où est le problème".
(C'est pas un tout petit peu plus compliqué ? non, juste des mecs complément idiots qui ne veulent pas piger le concept de consentement)
On peut aussi relever le quizz proposé, page 59 à 61 (forme typique du magazine féminin) : une série de questions qui ont toutes deux réponses possibles, a et b ; vous additionnez, et pour les résultats, c'est binaire :
- "vous avez obtenu une majorité de a : vous perpétuez ce que l'on appelle la culture du viol
- vous avez obtenu une majorité de b : Bravo ! Vos parents, profs et amoureux.ses ont fait du bon travail."
Voilà, deux clans, les méchants violeurs et les gentils, binaire, sans nuance...
D'autre part, c'est préchi-précha à la sauce "je ne mets plein de mots hype" :
page 51 : "Plus qu'une crise de la masculinité, c'est une crise de cette virilité-là, [...] que les hommes traversent. Il ne tiens qu'à vous de réinventer et surtout, d'imaginer des masculinités plurielles, non plus figées, mais mouvantes, inclusives et non excluantes. Pour cela il vous faut interroger certains schémas plus ou moins inconscients hérités de vos ancêtres, sorte d'héritage dont vous ne savez plus quoi faire car il n'existe pas d'Emmaüs du comportement, hélas."
AH !!! La solution : "des masculinités plurielles, mouvantes, inclusives et non excluantes" ! C'est évident !!!
Le tout agrémenté de quelques phrases typiques des magazines féminins, qui ont vocation à l'humour j'imagine.
Exemple page 63 : "On vous le répète, sondage après sondage, depuis des dizaines d'années : rien ne sert d'avoir un pied de table entre les jambes si vous vous en servez comme un manche."
Et d'insultes sur le physiques de certains hommes ou leur supposée bêtise, autant de traits d'humour franchement gênants. Exemple page 66 : "Pourquoi les hommes ont-ils eu l'air de découvrir le consentement en 2018 [...] comme si les hommes ignoraient la signification du mot "non", [...] alors que même Franck Ribéry est capable de piger le concept (à vérifier)."
En revanche, les illustrations d'Emmanuelle Tetras sont vraiment géniales, bien plus fines et subtiles !

armand7000armand7000   07 juillet 2020
De tous les amants que j'ai eus en un an, plus de la moitié ne prodiguait pas de cunnilingus, alors que tous voulaient une fellation. Je m'en accommodais mais, un jour, ça m'a fait péter un câble. Je ne compte plus le nombre de mecs qui n'essayent même pas de donner un orgasme, et nous, on l'a intégré. Cela fait désormais partie de la sexualité féminine.
JulieLyonJulieLyon   07 août 2020