AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782017068945
160 pages
Hachette Pratique (03/10/2018)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Fin 2017, la drague était devenue un terrain vague de moins en moins carrossable, où les hommes et les femmes s’aventuraient avec plus de précaution que d’envie en évitant comme ils le pouvaient les ornières, accidents et autres sorties de route, les yeux et les pouces rivés aux applis de rencontre et autres outils 2.0 qui rapprochent les corps tout en éloignant les esprits.
Et puis il y eut Harvey Weinstein et la multitude de hashtags dénonçant les mains ba... >Voir plus
Que lire après L'Amour après #MeTooVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
"Traité de séduction à l'usage des hommes qui ne savent plus comment parler aux femmes"

Je suis tombée sur ce livre sans le chercher l'année dernière, je n'en avais jamais entendu parler, et je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en terme de qualité de contenu.

J'ai ADORÉ !

C'est avec beaucoup d'humour et de recul que Fiona Schmidt traite de thématiques compliquées - vous vous en doutez - comme l'éducation genrée, les stéréotypes de genre dans les relations humaines, la sexualité (hétéro car c'est le thème)...en les décryptant avec beaucoup d'intelligence, de sources et de références, de chiffres et de statistiques, d'exemples de situations très concrètes...qui font conscientiser aux femmes le rôle dans lequel on les place (car non, nous n'en avons pas forcément conscience, et oui on peut rester longuement dans le déni...) et donner aux hommes qui se cherchent dans leur masculinité (et ceux qui devraient) quelques (beaucoup) de (très bons) repères.

J'ai beaucoup ri, car c'est vraiment écrit avec énormément d'humour, et beaucoup râlé aussi de constater que certains chiffres étaient parfois pires que ce que je ne pensais. L'édition date de 2018 donc j'imagine qu'on n'a pas fait de progrès depuis au vu de l'actu.

Loin des clichés, les situations et propos problématiques soulevés par l'autrice sont malheureusement réels et quotidiens pour la plupart des femmes et sont la réponse à "mais pourquoi on ne peut plus draguer/parler aux femmes* comme avant?"
* forcément supposées hétéros, célibataires, et disposées à se faire interpeller et draguer à toute heure
Hé bien parce qu'on en a marre de ce manque de respect général.

C'est un livre que je vais beaucoup recommander, notamment aux copains qui me demandent..."oui mais explique alors...nous on ne sait plus" : ben voilà !

Un indispensable
Commenter  J’apprécie          50
C'est un mix entre Bisounours et un magazine féminin.

D'une part, c'est binaire. Les gentils / les méchants.
Exemple, page 48 : "Nous avons, d'un côté, des femmes qui s'insurgent désormais contre le comportement jugé machiste, parfois misogyne, en tout cas produit par les codes d'une virilité éculée, et de l'autre, des hommes qui ne voient pas où est le problème".
(C'est pas un tout petit peu plus compliqué ? non, juste des mecs complément idiots qui ne veulent pas piger le concept de consentement)

On peut aussi relever le quizz proposé, page 59 à 61 (forme typique du magazine féminin) : une série de questions qui ont toutes deux réponses possibles, a et b ; vous additionnez, et pour les résultats, c'est binaire :
- "vous avez obtenu une majorité de a : vous perpétuez ce que l'on appelle la culture du viol
- vous avez obtenu une majorité de b : Bravo ! Vos parents, profs et amoureux.ses ont fait du bon travail."

Voilà, deux clans, les méchants violeurs et les gentils, binaire, sans nuance...

D'autre part, c'est préchi-précha à la sauce "je ne mets plein de mots hype" :
page 51 : "Plus qu'une crise de la masculinité, c'est une crise de cette virilité-là, [...] que les hommes traversent. Il ne tiens qu'à vous de réinventer et surtout, d'imaginer des masculinités plurielles, non plus figées, mais mouvantes, inclusives et non excluantes. Pour cela il vous faut interroger certains schémas plus ou moins inconscients hérités de vos ancêtres, sorte d'héritage dont vous ne savez plus quoi faire car il n'existe pas d'Emmaüs du comportement, hélas."

AH !!! La solution : "des masculinités plurielles, mouvantes, inclusives et non excluantes" ! C'est évident !!!

Le tout agrémenté de quelques phrases typiques des magazines féminins, qui ont vocation à l'humour j'imagine.
Exemple page 63 : "On vous le répète, sondage après sondage, depuis des dizaines d'années : rien ne sert d'avoir un pied de table entre les jambes si vous vous en servez comme un manche."

Et d'insultes sur le physiques de certains hommes ou leur supposée bêtise, autant de traits d'humour franchement gênants. Exemple page 66 : "Pourquoi les hommes ont-ils eu l'air de découvrir le consentement en 2018 [...] comme si les hommes ignoraient la signification du mot "non", [...] alors que même Franck Ribéry est capable de piger le concept (à vérifier)."

En revanche, les illustrations d'Emmanuelle Tetras sont vraiment géniales, bien plus fines et subtiles !



Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
De tous les amants que j'ai eus en un an, plus de la moitié ne prodiguait pas de cunnilingus, alors que tous voulaient une fellation. Je m'en accommodais mais, un jour, ça m'a fait péter un câble. Je ne compte plus le nombre de mecs qui n'essayent même pas de donner un orgasme, et nous, on l'a intégré. Cela fait désormais partie de la sexualité féminine.
Commenter  J’apprécie          20
Plus qu'une crise de la masculinité, c'est une crise de cette virilité-là, [...] que les hommes traversent. Il ne tiens qu'à vous de réinventer et surtout, d'imaginer des masculinités plurielles, non plus figées, mais mouvantes, inclusives et non excluantes. Pour cela il vous faut interroger certains schémas plus ou moins inconscients hérités de vos ancêtres, sorte d'héritage dont vous ne savez plus quoi faire car il n'existe pas d'Emmaüs du comportement, hélas.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Fiona Schmidt (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fiona Schmidt
Fiona Schmidt vous présente son ouvrage "Vieille peau : les femmes, leur corps, leur âge" aux éditions Belfond.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2801310/fiona-schmidt-vieille-peau-les-femmes-leur-corps-leur-age-recit
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : féminismeVoir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
566 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}