AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Fiona Schmidt (38)


Cette place que l'on cherche n'est pas à l'extérieur, mais à l'intérieur de soi. Vivre ça n'est pas trouvé sa place dans le monde et la garder coûte que coûte en vieillissant, mais trouver qui l'on est, et se faire une place soi-même de plus en plus grande à mesure que l'on vieillit, en restant fidèle à qui l'on est.
Commenter  J’apprécie          92
La moitié de l'humanité ne subira jamais le sexisme. Une partie ne subira pas non plus le racisme, l'homophobie, le validisme ni le mépris de classe. Mais aucune personne qui voit son âge avancer n'est à l'abri des préjugés, stéréotypes et comportements discriminatoires liés au vieillissement, et ce d'autant moins que l'âgisme n'est même pas perçu comme une discrimination.
Commenter  J’apprécie          70
J'avais une relation malsaine avec mon corps parce que la société dans son ensemble a une relation malsaine avec le corps des femmes
Commenter  J’apprécie          60
Il exige de déconstruire la norme jeuniste et l'injonction performative à « bien vieillir », qui rend les individus responsables, et donc potentiellement coupables, de la façon dont ils vieillissent et dont ils sont perçus par la société.
Commenter  J’apprécie          40
La majorité des personnes âgées sont des femmes, et la majorité des femmes qui s'en occupent c'est aussi des femmes, qu'il s'agisse de leurs proches (épouse, filles, sœurs, etc.) ou de professionnels (aides-soignantes, assistantes sociales, aides à domicile, infirmières, etc.)
Commenter  J’apprécie          40
Peu après sa disparition, l’aîné de mes cousins l’a décrite comme « une grand-mère adorable, qui faisait de bons crumbles ». Aucune femme ne mérite d’être aussi mal résumée, de façon aussi désincarnée. Elle n’était pas adorable, mais je l’aimais malgré tout, ou peut-être justement pour les failles à travers lesquelles on devinait la personne qu’elle était, et celle qu’elle aurait pu être. De manière générale, l’amour et le respect que l’on porte aux femmes, et aux vieilles femmes en particulier ne devraient pas être conditionnés au fait qu’elles soient irréprochables. Ma grand-mère a fait comme elle a pu, à la place qu’on lui a laissée, qui n’a cessé de se racornir, et c’est cette place qu’aujourd’hui nous devons rendre aux femmes que la vieillesse fait disparaître de nos radars.
Commenter  J’apprécie          30
(...) mais le fait est que l'on "vieillit" tous plus longtemps qu'on ne vit.
Commenter  J’apprécie          30
Chacune d'entre nous pourra réfléchir non plus seulement à ce que le temps lui fait, mais à ce qu'elle souhaite faire avec le temps qu'il lui reste.
Commenter  J’apprécie          30
(...) la bienséance exige que l'on fasse comme si les femmes n'avaient pas d'âge, contrairement à tous les autres êtres vivants de la planète.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne sais pas qui a eu l'idée de miniaturiser les cuisinières, aspirateurs et autres tables à langer et de les labelliser "jouets pour filles", mais je lui tire mon chapeau. Se faire du fric sur la charge mentale de leur mère, faire passer les corvées ménagères pour un divertissement, et ainsi normaliser la répartition genrée du travail domestique tout en minimisant sa valeur, c'est du génie !
Commenter  J’apprécie          20
On s'étonnait que je n'aie pas de petit copain , "belle comme tu es", on me laissait entendre que la beauté allait de pair avec les garçons, qu'elle ne pouvait pas se suffire à elle-même ou s'ignorer, on voulait absolument qu'un mec en profite, "quel gâchis " sinon, un corps qui n'appartiendrait qu'à moi, quel manque de générosité de ma part.
Commenter  J’apprécie          20
En 1804, le Code civil napoléonien aligne l’âge nubile des hommes sur leur âge civil : à 18 ans, ceux-ci sont donc déclarés aptes à se marier et à voter. Hélas, à l’époque, les organes des femmes ne se développent ni avec la même harmonie ni à la même cadence que ceux des hommes : rapides comme un lièvre sous EPO, leurs organes reproducteurs leur permettent de se marier dès 15 ans, alors que leur cerveau, lent comme une tortue asthmatique, les empêche de réfléchir et de voter jusqu’en 1944, date à laquelle il arrive enfin à la hauteur de celui des hommes. Et il faudra encore attendre 2006, soixante-deux ans après le hold-up féminin sur la citoyenneté, pour que l’âge nubile des femmes soit enfin aligné sur celui des hommes
Commenter  J’apprécie          20
Attendre des jeunes filles qu'elles soient "mûres pour leur âge" est une façon de légitimer leur sexualisation précoce, et la charge mentale et émotionnelle qui en découle.
Commenter  J’apprécie          20
Des vieux jeunes, en somme.
Des vieux "comme il faut", biologiquement âgés mais socialement jeunes, par opposition aux vieux embarrassants, qui ne sont pas ou plus ni autonomes, ni actifs, ni consommateurs, ni fortunés, ni imposables, ni utiles socialement, et pour lesquels on crée une nouvelle catégorie dans les années 1980 : le "4 ème âge". Celle-ci ne fait pas tant référence à l’âge de la personne qu'à sa dépendance[...] mais elle contribue à associer l'avancée en âge au handicap à la fois biologique et social, donc à nourrir l'âgisme institutionnalisé.
Commenter  J’apprécie          20
Être une bonne mère repose évidemment sur un ensemble de notes techniques, mais également sur l'habileté et la qualité d'exécution, comme au patinage artistique.
Commenter  J’apprécie          20
Aimante, multitâche, bien organisée, dévouée, humble, rayonnante d'abnégation et de joie intérieure, la bonne mère moderne est donc un mix parfait entre Marie Kondo, la Vierge Marie et un Magimix.
Commenter  J’apprécie          20
Alors que le monde était bien rangé, avec d’un côté les femmes normales qui avaient des enfants et de l’autre celles qu’on plaignait de ne pas en avoir, soudain, certaines femmes se sont mises à refuser d’être mères. C’est là que tout s’est barré en ovaires, que les icebergs se sont mis à fondre, et c’est pour ça que la forêt amazonienne ressemble désormais à un square parisien.
Commenter  J’apprécie          20
De tous les amants que j'ai eus en un an, plus de la moitié ne prodiguait pas de cunnilingus, alors que tous voulaient une fellation. Je m'en accommodais mais, un jour, ça m'a fait péter un câble. Je ne compte plus le nombre de mecs qui n'essayent même pas de donner un orgasme, et nous, on l'a intégré. Cela fait désormais partie de la sexualité féminine.
Commenter  J’apprécie          20
La vieillesse est un naufrage, disait Charles de Gaulle.
Elle est surtout une accumulation de violences, qui ne se limitent pas à celles qui font la une des médias, et sont d’autant plus pernicieuses qu’on les alimente en détournant le regard. Les violences subies par nos aîné·e·s et celles qui s’en occupent, à tous les niveaux, sont l’écho amplifié des violences de genre qui sévissent dans notre société. Elles continuent de l’empoisonner parce qu’on refuse de les considérer comme telles, ou qu’on les relègue à la sphère privée, exactement comme les violences conjugales et/ou sexuelles – auxquelles les vieilles femmes n’échappent d’ailleurs pas, comme l’enquête de Médiapart sur les violences sexuelles en Ehpad l’a révélé récemment.
Commenter  J’apprécie          10
La nature de vos responsabilités évolue, elle aussi, et pèse de plus en plus lourd sur votre quotidien, elle infléchit vos priorités, jusqu'à façonner votre identité.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fiona Schmidt (194)Voir plus

Quiz Voir plus

La Saga Eternels

Comment s'appelle le personnage principale ?

Haven
Elena
Ever
Tris

21 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Eternels, Tome 6 : Pour toujours de Alyson NoelCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..