AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.52/5 (sur 24 notes)

Nationalité : États-Unis
Biographie :

Merlin Sheldrake est biologiste.

Il a obtenu un doctorat en écologie tropicale à l'université de Cambridge pour ses recherches sur les réseaux fongiques souterrains dans les forêts tropicales du Panama.
Il est également musicien et brasseur.

Son premier livre, "Le Monde caché", est publié le 18 février 2021 aux éditions First.

Ajouter des informations
Bibliographie de Merlin Sheldrake   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (39) Voir plus Ajouter une citation
"Progressivement, l'observateur comprend que ces organismes sont reliés les uns aux autres, non pas de manière linéaire, mais en tissu semblable à un filet."
Alexander Von Humboldt

(...)

Ces réseaux mycorhiziens partagés, que les chercheurs du domaine appellent "réseaux mycorhiziens communs", incarnent le principe le plus fondamental de l'écologie : celui des rapports entre organismes. Le "tissu semblable à un filet" de Humboldt était une métaphore utilisée pour décrire le "tout vivant" du monde naturel, un système complexe de relations dans lequel les organismes sont ancrés de manière inextricable. Les réseaux mycorhiziens donnent vie au filet et au tissu.
Commenter  J’apprécie          40
Les définitions scientifiques classiques de l'intelligence utilisent les humains comme un critère par lequel toutes les autres espèces sont mesurées. Selon ces définitions anthropocentriques, les humains sont toujours en tête du classement de l'intelligence, suivis des animaux qui nous ressemblent (chimpanzés, bonobos, etc.), suivis à nouveau par d'autres animaux « supérieurs », et en avant et en bas dans un classement. - une grande chaîne d'intelligence dressée par les anciens Grecs, qui persiste d'une manière ou d'une autre à ce jour. Parce que ces organismes ne nous ressemblent pas ou ne se comportent pas extérieurement comme nous - ou n'ont pas de cerveau - ils se sont traditionnellement vu attribuer une position quelque part au bas de l'échelle. Trop souvent, ils sont considérés comme la toile de fond inerte de la vie animale. Pourtant, beaucoup sont capables de comportements sophistiqués qui nous incitent à réfléchir de manière nouvelle à ce que signifie pour les organismes « résoudre des problèmes », « communiquer », « prendre des décisions », « apprendre » et « se souvenir ». Ce faisant, certaines des hiérarchies contrariées qui sous-tendent la pensée moderne commencent à s'adoucir. À mesure qu'ils s'adoucissent, nos attitudes ruineuses envers le monde plus qu'humain peuvent commencer à changer.
Commenter  J’apprécie          20
Au moment même où vous lisez ces lignes, les champignons modifient la manière dont la vie se développe, comme ils le font depuis plus d'un milliard d'années. Ils mangent la roche, fabriquent le sol, digèrent les polluants, nourrissent et tuent les plantes, survivent dans l'espace, donnent des visions, produisent des aliments et des médicaments, manipulent les comportements des animaux et influencent la composition de l'atmosphère terrestre. Les champignons sont la clé pour comprendre la planète sur laquelle nous vivons, ainsi que la manière dont nous pensons, ressentons et nous comportons. Cependant, ils ont tendance à vivre cachés, et plus de 90% des espèces n'ont pas encore été recensés. Plus nous en apprenons sur les champignons, et moins le monde a de sens sans eux.
Commenter  J’apprécie          20
Les rapports entre les plantes et les champignons mycorhiziens sont fondamentaux pour comprendre le fonctionnement des écosystèmes. (...) Les plantes et les champignons sont peu regardants : de nombreux fungi peuvent vivre à l'intérieur des racines d'une seule plante, et un grand nombre de plantes peut être connecté à un seul réseau mycélien. Ainsi, un ensemble de substances, des nutriments aux messagers chimiques, peut circuler entre les plantes au travers des connexions fongiques. En clair, les plantes sont connectées socialement par les fungi : c'est de cela que l'on parle lorsque l'on utilise l'expression Wood Wide Web.
Commenter  J’apprécie          20
Trop souvent, on les considère comme la toile de fond inerte de la vie animale. Or, nombre d'entre eux sont capables de comportements sophistiqués, qui nous poussent à repenser ce que "résoudre les problèmes", "communiquer", "prendre des décisions", "apprendre" et "se souvenir" peut vouloir dire pour un organisme. Ce faisant, certaines des hiérarchies chahutées qui étayent le pensée moderne commencent à faiblir. Leur affaiblissement pourrait signifier un début de changement dans nos attitudes désastreuses à l'égard du "monde au-delà de l'humain".
Commenter  J’apprécie          20
Les champignons sont partout, mais il est facile de les manquer. Ils sont en vous et autour de vous. Ils rendent possible votre vie, ainsi que celle de tout ce dont vous dépendez. Au moment même où vous lisez ces lignes, les champignons modifient la manière dont la vie se développe, comme ils le font depuis plus d'un milliard d'années. Ils mangent la roche, fabriquent le sol, digèrent les polluants, nourrissent et tuent les plantes, survivent dans l'espace, donnent des visions, produisent des aliments et des médicaments, manipulent les comportements des animaux et influencent la composition de l'atmosphère terrestre. Les champignons sont la clé pour comprendre la planète sur laquelle nous vivons, ainsi que la manière dont nous pensons, ressentons et nous comportons. Cependant, ils ont tendance à vivre cachés, et plus de 90% des espèces n'ont pas encore été recensées. Plus nous en apprenons sur les champignons, et moins le monde a de sens sans eux.
Commenter  J’apprécie          10
Il existe de nombreux exemples d'ébriété dans le monde animal : des oiseaux qui mangent des baies enivrantes, des lémuriens qui lèchent des mille-pattes, des papillons de nuit qui s'abreuvent du nectar de plantes psychotropes. Il est même probable que nous consommions des drogues psychotropes depuis plus longtemps que nous sommes humains.
Commenter  J’apprécie          20
Il s'agit du récit de ma quête vers une compréhension de la vie fongique ; mais j'y raconte aussi l'empreinte que celle-ci a laissée sur moi et sur les nombreux êtres, humains ou autres, que j'ai croisés le long du chemin. "Que faire de la nuit et du jour, de cette vie et cette mort ?" écrit le poète Robert Bringhurst. "Chaque pas, chaque respiration roule tel un œuf vers le bord de cette question." Les fungi nous font rouler vers le bord de nombreuses questions. Ce livre découle de ce que j'ai appris en jetant un œil au-delà de certains de ces bords. Mon exploration du monde fongique m'a amené à réexaminer la plus grande partie de mes connaissances. L'évolution, les écosystèmes, l'individualité, l'intelligence, la vie : aucun de ces concepts n'était tout à fait comme je me les représentais. J'espère que ce livre assouplira vos certitudes, comme les fungi ont assoupli les miennes.
Commenter  J’apprécie          10
En 2017, des chercheurs ont reconstitué le régime alimentaire de l'Homme de Néandertal, cousin de l'homme moderne qui s'est éteint il y a environ 50 000 ans. Ils ont découvert qu'un individu qui souffrait d'un abcès dentaire s'était nourri d'un type de champignon (une moisissure synthétisant de la pénicilline pour être précis), ce qui impliquait qu'il connaissait ses propriétés antibiotiques. (...)
Cependant, ce n'est qu'en 1928 qu'Alexander Fleming découvrit qu'une moisissure produisait une substance chimique tueuse de bactéries : la pénicilline. La pénicilline devint le premier antibiotique moderne et a sauvé d'innombrables vies depuis lors.
Commenter  J’apprécie          10
Kiers commença à réfléchir au
rôle des inégalités au sein des réseaux fongiques. Elle et son équipe exposèrent un fungus mycorhizien à un apport inégal en phosphore : un côté du mycelium avait accès à un gros morceau de phosphore, l’autre à un petit morceau. Ce qui l'intéressait, c'était de voir comment cette situation affectait les décisions prises par le fungus en termes d'échanges entre les différentes zones de son réseau. Il lui fut possible d'identifier certains schémas. Dans les régions du réseau mycélien connaissant une pénurie de phosphore, la plante devait payer un « prix » plus élevé, c'est-à-dire fournir plus de carbone au fungus par unité de phosphore reçue.
Là où les ressources en phosphore étaient abondantes, le fungus se voyait proposer un « taux de change » moins favorable. Le « prix » du phosphore semblait gouverné par la dynamique familière de l'offre et de la demande.
Le plus surprenant, c'était la manière dont le fungus coordonnait les décisions d'échanges au sein du réseau.
Kiers identifia une stratégie du « acheter bas, vendre haut ». Le fungus transportait activement le phosphore (à l'aide de ses « moteurs », composés de microtubules dynamiques) des zones d'abondance, où il en aurait obtenu un prix bas s'il l'avait échangé avec la racine d'une plante, vers les zones de pénurie, où la demande plus forte lui permettait d'en obtenir un prix plus élevé.
Ce faisant, le fungus était en mesure d'échanger avec la plante une partie plus importante de son phosphore au taux de change le plus favorable, recevant ainsi de plus grandes quantités de carbone en retour.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Merlin Sheldrake (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry potter 1 : A l'école des sorciers

Au début, comment Hagrid vient vers Dumbledore et Minerva Mc Gonagall ?

En balai volant
Sur le dos d'un sombral
Sur le dos d'un hippogriffe
Sur une moto volante

13 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..