AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.52/5 (sur 59 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Montpon (Dordogne) , le 07/01/1950
Biographie :

Philippe Boggio est écrivain et journaliste.

Entré en 1974 au Quotidien de Paris - que vient de fonder Philippe Tesson - en qualité de spécialiste de l’éducation, il intègre, en 1976, la même rubrique, au Monde.

Nommé au service des Informations générales en 1979, reporter puis grand reporter, il participe au pool des grands reportages jusqu’en 1994, ainsi qu’au supplément Le Monde sans visa. Il devient alors chroniqueur, jusqu’à son départ, en 1996.

Il participe à la création de Marianne, puis à la reprise de l'Événement, par l’équipe de Jean-François Kahn, hebdomadaires dont il est le directeur de la rédaction, jusqu’en 2000. Toutefois, il consacre désormais l’essentiel de son temps à ses activités d’écrivain.

En 1991, sa biographie de Coluche a connu un grand succès – réédité en 2006, l’ouvrage a servi de support au film d’Antoine de Caunes, Coluche, l’histoire d’un mec (2008).

Viennent ensuite les biographies de Boris Vian - traduite en plusieurs langues et rééditée en 2007 – et de Bernard-Henri Lévy, ainsi qu’un essai sur la place de Johnny Hallyday dans le paysage national français.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Boggio   (6)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Morale et politique
Débat autour de la morale en politique avec 5 auteurs, journalistes politiques et un homme politique, Edouard Balladur, qui vient de publier une histoire de la cohabitation sous forme de dialogues avec Jean Pierre Elkabbach "Passion et longueur de temps". Les autres invités de Bernard Pivot sont Alain ROLLAT, journaliste au "Monde" et co-auteur avec Philippe BOGGIO de "L'année des masques",...
+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"Il semble, [écrit Boris], que les témoins n'aient rien de plus pressant dans la vie que de se précipiter sur leurs enfants les bras chargés de livres réalistes [...]
Parenthèse. Mon fils Patrick a huit ans. Il joue avec les allumettes, il se bat un peu avec les copains, il ne fait pas ses devoirs très régulièrement.
En plus il y a de la place dans sa chambre, et moi, j'ai trop de livres.
Il y a donc des livres dans sa chambre. Il doit y traîner en particulier, quelque anthologie de l'érotisme, d'autres ouvrages de services de presse, du Miller, peut-être du Sade (...).
Eh bien! mon fils qui a huit ans et qui est le fils d'un obsédé sexuel, notez bien, préfère Les Aventures de Tintin, par Hergé."

Extrait de l'article paru dans Combat, le 16 mai 1950, à propos du procès "littéraire" Vernon Sullivan.
Commenter  J’apprécie          00
"Le brouillard des cigarettes était quasi londonien, écrira Boris Vian, et le vacarme si intense que, par réaction, on n'y voyait rien".
Commenter  J’apprécie          10
Comme je suis très vieux, je sais bien des histoires ...
Oh ce n'est certes ni très fin ni très puissant. Ça n'a pas demandé d'efforts méritoires. C'est un peu loufoque et blasphématoire ; un peu gai quelquefois, un peu triste en passant,...
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Boggio (112)Voir plus

Quiz Voir plus

CYRANO DE BERGERAC (Rostand)

Quel est l'autre prénom de Cyrano?

Séraphin
Saturnin
Savinien

12 questions
1656 lecteurs ont répondu
Thème : Cyrano de Bergerac de Edmond RostandCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}