AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.41/5 (sur 492 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Calgary , 1994
Biographie :

Zoulfa Katouh est une écrivaine.

D'origine syrienne issue de la diaspora, née au Canada, elle a grandi entre Suisse et Dubaï.

Elle s'installe en Suisse en 2017. Titulaire d'une licence en pharmacie, elle poursuit un master en sciences du médicament. Elle parle couramment anglais, allemand et arabe.

"Tant que fleuriront les citronniers" ("As Long As the Lemon Trees Grow", 2022) est son premier roman. Avec ce livre, Zoulfa Katouh est la première autrice young adult syrienne publiée en Angleterre et aux États-Unis.

son site : https://www.zoulfakatouh.com/

Ajouter des informations
Bibliographie de Zoulfa Katouh   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Découvrez Tant que fleuriront les citronniers, le roman bouleversant et plein d'espoir de Zoulfa Katouh !


Citations et extraits (149) Voir plus Ajouter une citation
Et un jour, on reviendra, j’ajoute. Inch’Allah, on rentrera chez nous. On plantera des citronniers. On reconstruira nos villes et on sera enfin libres.
Le soleil est presque couché et le bleu est en train d’engloutir toutes les autres couleurs. La nuit tombe vite, mais elle n’est pas éternelle. Nous ne serons pas toujours confrontés à l’obscurité, au mal. Tant que nous garderons la foi et que l’histoire de la Syrie continuera à couler dans nos veines, il restera une lueur d’espoir.
Commenter  J’apprécie          00
Les citronniers continuent à pousser, à fleurir, à nourrir la révolution. Je me souviens de la limonade que Mama nous préparait, l’été. Je sens encore son goût sucré et acidulé sur ma langue - rien que d’y penser, j’en ai l’eau à la bouche. Que ne donnerais-je pas pour une gorgée de citron fraîchement pressé, pour revoir le regard aimant de ma mère lorsqu’elle me tendait mon verre…
Commenter  J’apprécie          00
De chaque citron naîtra un enfant, et les citrons ne mourront jamais.
Commenter  J’apprécie          10
J’ai perdu ma famille. Toi, tu as encore la tienne. Je le vois tous les jours à l’hôpital : les gens vendraient leur âme pour passer une minute avec ceux qu’ils aiment. Moi la première.
Commenter  J’apprécie          00
Tant que les citronniers fleuriront, l’espoir ne mourra pas.
Commenter  J’apprécie          00
Elle parlait de l'enlèvement de quatorze jeunes garçons par le gouvernement. On leur avait arraché les ongles et on les avait torturés, puis renvoyés dans leurs familles. Tout ça parce qu'ils avaient écrit "Ton tour arrive, docteur" sur un mur, suite aux révolutions égyptienne, tunisienne et libyenne. Le "docteur", c'était le président Bachar el-Assad, ophtalmologue de formation. Il y avait une certaine ironie dans le fait que cet homme aux mains trempées de sang innocent ait autrefois fait le serment de ne pas faire de mal.
(p. 86-87)
Commenter  J’apprécie          140
La place est sous le contrôle de l'Armée syrienne libre. Nous [les manifestants] serons donc en sécurité, au moins au début. Mais les troupes du gouvernement finissent toujours par intervenir. (...) Aux yeux des militaires, il n'y a aucun innocent ici. Ils nous tueront tous, les manifestants comme les autres. Pour eux, la soif de liberté est une maladie contagieuse. Il faut nous abattre pour nous empêcher de la répandre.
(p. 243-244)
Commenter  J’apprécie          120
- Je ne sais pas qui t'a raconté que partir était lâche, mais c'est faux. Il n'y a rien de honteux à fuir ceux qui essaient de nous tuer.
(p. 163)
Commenter  J’apprécie          110
Le destin existe, pourtant ce sont nos actions qui en tissent les fils. Ma foi en cette vérité ne fait pas de moi une simple spectatrice. je dois me battre, encore et encore et encore, pour survivre. Comme Layla s'est battue. Comme Keran se bat. Ainsi quoi qu'il advienne, nous accepterons notre sort en sachant que nous avons tout tenté.
page 317.
Commenter  J’apprécie          100
- Je ne sais pas qui t'a raconté que partir était lâche, mais c'est faux. Il n'y a rien de honteux à fuir ceux qui essaient de nous tuer.
Il secoue la tête.
- Ce n'est pas la question, Salama. Ce pays est le mien. Je n'en ai pas d'autre. Partir, c'est aussi mourir.
Commenter  J’apprécie          100

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Zoulfa Katouh Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Zoulfa Katouh (588)Voir plus

Quiz Voir plus

Le baiser de l'ange

Comment 'appelle l'héroïne ?

Beth
Suzanne
Ivy
Elene

6 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Le baiser de l'ange, tome 1 : L'accident de Elizabeth ChandlerCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..