AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.66/5 (sur 16 notes)

Nationalité : États-Unis
Biographie :

Paul M. Sutter est astrophysicien, vulgarisateur et youtubeur.

Il est diplômé d'un Bachelor of Science de l'Université d'État polytechnique de Californie (2005) et d'un doctorat en physique de l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign (2011).

Il est cosmologiste au Département d'astronomie de l'Université d'État de l'Ohio et directeur scientifique du Center of Science and Industry à Columbus, Ohio.

Il est chercheur en astrophysique à l'Institute for Advanced Computational Science de l'Université d'État de New York à Stony Brook.

Les domaines de recherche de Paul comprennent l'étude des plus grandes régions vides de l'univers, la cartographie de la lumière résiduelle du big bang et le développement de nouvelles techniques pour trouver les premières étoiles apparues dans le cosmos.

En tant que vulgarisateur, il écrit notamment pour Space.com, Universe Today et LiveScience, et il anime depuis 2014 un podcast et une chaîne YouTube : "Ask a spaceman!".

Il est également l'auteur de "1001 façons de mourir dans l'espace" ("How to Die in Space", 2020).

son site : https://www.pmsutter.com/
Twitter : https://twitter.com/PaulMattSutter
chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCBr7XOxxQyBHEwqkhoci7vw
+ Voir plus
Source : www.dunod.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul M. Sutter   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
La Nature contemple nos efforts suprêmes avec le même regard parental que vous devant les dessins de dinosaures de votre enfant, ceux qui ressemblent à un tas de bâtons.
Commenter  J’apprécie          50
Regardez votre composition : des os en calcium, du sang en oxygène, des cellules en carbone. Vous mangez des bananes pour leur potassium et vous construisez vos puces informatiques avec du silicone. Tout cela a été fabriqué lors des derniers râles d'une étoile massive il y a des générations de cela. Vous êtes la cendre, la poussière, les restes de ces phares morts trop jeunes.
Vous devez votre existence même aux supernovas. Montrez-leur le respect qui leur est dû.
Commenter  J’apprécie          20
La surface, l'endroit où la vitesse de libération est exactement égale à la vitesse de la lumière, est appelée l'horizon des événements. Le terme « horizon » est là pour rappeler qu'il s'agit d'une frontière, d'une limite. Si vous êtes sur une planète, la limite de ce que vous voyez de sa surface est l'horizon. Au-delà, c'est l'inconnu complet, un autre monde. L'horizon d'un trou noir marque de la même façon l'entrée dans un monde nouveau, inconnu et potentiellement inconnaissable.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un cas aussi frustrant que fréquent en astronomie, où la tendance va à la classification et au nommage dès qu'on perçoit un truc dans son téléscope (et ce truc est presque toujours un spectre élémentaire), alors qu'il faudra des décennies, voire des siècles aux physiciens pour rattraper leur retard et expliquer les observations. Et dans l'intervalle, le nom a été adopté.
Commenter  J’apprécie          10
(...) en astronomie, « d'un jour à l'autre » signifie « dans le million d'années qui vient ».
Commenter  J’apprécie          20
Résultat : en s'engouffrant à toute allure dans notre atmosphère, les particulaires du vent solaire nous font un petit spectacle lumineux rien que pour nous. C'est ce qu'on appelle une aurore boréale. Et c'est très joli. La prochaine fois que vous en voyez une sur Terre, pensez-y : c'est la façon dont la planète nous informe que son système de défense est opérationnel.
Commenter  J’apprécie          00
* " La nébuleuse du crabe, le résultat de la supernova si impressionnante de l'an 1054. Même 1000 ans plus tard, les entrailles de l'étoile disparue occupent un volume de 10 années-lumière de diamètre et se maintient à la température ahurissante de 15000 Kelvins."

* " La quantité totale de radiations reçues sous forme de rayons cosmiques compte pour environ 13% du total de radiations qu'un humain absorbera dans sa vie."
Commenter  J’apprécie          90
Si vous prenez le Soleil et que vous le compressez jusqu'à 5km de diamètre, vous obtenez un trou noir. C'est son rayon de Schwarzschild. Si vous prenez la Terre, il faudra la compresser jusqu'à la taille d'une cacahuète. Si vous êtes allergique aux cacahuètes, ce n'est pas très grave, vous venez de fabriquer un trou noir, vous avez des problèmes plus urgents, croyez-moi.
Commenter  J’apprécie          40
Tout ce que vous connaissez, tout ce que vous aimez, toute bouffée de ce bon air frais que vous aspirez dans vos poumons, tous les microbes, tous les rires, toutes les gouttes d'eau que vous ne boirez jamais, tout cela existe dans cette bulle absurdement fine enveloppant délicatement une boule de roche fondue qui, sans elle, serait absolument stérile, parfaitement dénuée de vie.
Commenter  J’apprécie          20
Croyez moi, vous n'avez pas envie d'être à proximité.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paul M. Sutter (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Festival de Cannes,

Quelle musique ouvre chaque projection du festival ?

Le masque (le carnaval de venise)
Aquarium ( le carnaval des animaux)
La plume (le carnaval de Rio)

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}