AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul M. Sutter (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
1001 façons de mourir dans l'espace : Embarqu..

Paul M. Sutter est chercheur et astrophysicien américain, et quand il parle des dangers de l'univers, on peut le prendre au sérieux.

Très au sérieux malgré le ton humoristique (parfois trop) et macabre qu'il emploie pour nous décrire le foisonnement des événements qui existent dans nos galaxies et dans le vide intersidéral. Jugez plutôt :

Eruptions solaires, rayons et radiations cosmiques, champs magnétiques, météorites, astéroïdes, vide spatial, formation d'étoiles, trous noirs, nébuleuses, naines rouges, naines blanches, novas, supernovas, étoiles à neutrons, magnétars, pulsars, quasars, jets de particules, rayons gamma, ondes gravitationnelles, bulles de Fermi, trou de ver, etc...

La technologie et les nombreux télescopes sur Terre et dans l'espace nous en offrent un spectacle vivant :

" Nous observons directement, même depuis notre point de vue terrien à 25000 années-lumière de distance, le mouvement des étoiles autour du trou noir supermassif au centre de la voie lactée."

L'espace est dangereux, le vide n'est jamais vide, et il nous tue.



Si Homère existait à notre époque, il pourrait rajouter une étape, un chant dans l'Odyssée d'Ulysse, à savoir une tournée dans l'espace : " La beauté est ce qui attire les explorateurs dans leurs bras, leurs bras empoisonnés. le rayonnement nécessaire à l'illumination d'une nébuleuse est suffisant pour tuer un voyageur sans protection. Des rayons X. Des rayons gamma. Du lourd."

On se laisse forcément attirer par la beauté. Ulysse aurait succombé. Et un retour à Ithaque aurait été plus que difficile...

Il est vrai que l'univers est magnifique. Mais définitivement dangereux.


Lien : https://laniakea-sf.fr/
Commenter  J’apprécie          250
1001 façons de mourir dans l'espace : Embarqu..

Le vide interstellaire, les trous noirs, la nuit galactique… Vertige et stupeur, c’est ce que j’ai ressenti à la lecture de 1001 façons de mourir dans l’espace.

Sur la prémisse d’un hypothétique voyage d’exploration spatiale qu’entreprendraient certains audacieux, Paul M. Sutter, astrophysicien vulgarisateur, s’emploie à répertorier tous les dangers potentiels qui attendraient nos voyageurs assez fous pour tenter l’impossible expérience.

J’ai entrepris cette lecture avec circonspection, reconnaissant mon ignorance et mon incompétence pour tout ce qui touche aux mathématiques, à la physique, à la chimie et à l’astronomie. Mais à la faveur de l’observation de l’éclipse solaire du 8 avril dernier, la curiosité m’a piquée en même temps que cet ouvrage est passé sur mon fil d’actualités.

D’emblée, le ton impertinent qu’emprunte l’auteur pour décrire l’Univers m’a beaucoup plu. Idem, pour ses métaphores et ses exemples concrets pour nous aider à comprendre certains concepts de la physique quantique. L’objectif de vulgarisation était ici colossal et a été relevé avec brio.

Interférométrie à très longue base, effet Lense-Thirring, mécanisme de Penrose, processus de Blandford-Znajek, rayonnement synchrotron, Seyfert, milieu infra-amas, bulles de Fermi, pression de dégénérescence, nucléosynthèse, ergosphère, ne sont que quelques termes glanés ici et là, qui ne doivent pas intimider les futurs lecteurs. Au-delà de cette nomenclature hyper spécialisée, j’ai eu accès à un savoir mis à la portée d’une profane et j’ai goûté à l’ineffable grandeur de l’Univers.



Commenter  J’apprécie          140
1001 façons de mourir dans l'espace : Embarqu..

Le titre fait beaucoup, le ton fait le reste. L'auteur part du principe que son lecteur est sur le point d'effectuer le voyage de sa vie, et de partir vers l'espace. Et, en bon astrophysicien qui se respecte, il se met en devoir de nous mettre en garde : l'espace, c'est dangereux, mortel même !

Et de nous lister tout ce qui pourrait nous tuer, une fois notre vaisseau spatial envolé.

Dans une tonalité fort plaisante à lire, cet ouvrage de vulgarisation fait son travail, à savoir nous apprendre des choses sur un sujet fort pointu, qui peut échapper au commun des mortels. A l'aide de métaphores et de comparaisons, Paul Sutter nous explique patiemment ce qu'il en est, le cosmos, son histoire, sa formation, ses périls ; non sans oublier de déclarer sa flamme à notre petite planète bleue.



Allez, je vais finir par un spoil, qui n'en est pas vraiment un : "la Terre est un paradis, prenez en soin !"
Commenter  J’apprécie          80
1001 façons de mourir dans l'espace : Embarqu..

Une belle façon de nous décrire ce qui se passe au dessus de nos têtes, très au dessus, dans le cosmos...

Vide, comètes, rayons cosmiques, trous noirs, naines blanches, géantes rouges, supernovas et j'en passe.

Dans un jargon très vulgarisé, emballé de beaucoup d'humour (trop?), l'auteur nous explique tout ces phénomènes complexes.

On a beau vulgariser, les concepts restent difficiles, pas certain de bien tout avoir compris mais le voyage fût intéressant, l'auteur arrive à rendre ces matières physiques arides vivantes et prenantes...

Je pense qu'une deuxième lecture s'imposera dans un avenir proche... A lire par tout ceux qui cherchent à comprendre comment tous ces objets célestes naissent, meurent et interagissent entre eux .



Reçu lors d'une masse critique, merci à Babelio et aux éditions Dunod pour ce bel envoi!
Commenter  J’apprécie          40
1001 façons de mourir dans l'espace : Embarqu..

Un livre de vulgarisation ( ce qui n'est pas un gros mot ;-) ) scientifique un rien provoquant. Au final, on en retient un voyage agréable (tant qu'on le fait tranquillement depuis son canapé!) et terrifiant. Une réussite (perfectible) pour celles et ceux qui aiment ce genre.
Commenter  J’apprécie          30
1001 façons de mourir dans l'espace : Embarqu..

Paul M. Sutter semble autant passionné par l'astrophysique que par la vulgarisation scientifique et cela lui réussit plutot bien. Il nous entraine a la découverte du cosmos au-travers de ces objets et phénomenes qui font rever les amateurs de hard SF: astéroides, cometes, rayons cosmiques, trous noirs, nuages cosmiques,supernovas, quasars, matiere noire, "trous de vers", extraterrestres hostiles, etc... En vulgarisateur habile, l'auteur nous décrit tout ca en en détaillant les effets dévastateurs lors d'une rencontre éventuelle avec notre astronef ou meme notre corps de fragile bipede pensant. On s'instruit donc tout en se donnant des frissons mais en restant a l'abri de notre fauteuil préféré, avec notre matou ronronnant sur les genoux, du-moins pour les heureux propriétaires de cet accessoire indispensable a toute bonne lecture.



Contrairement a ce que le titre aguicheur pourrait laisser croire, ce n'est pas un livre superficiel qui vous résume des notions complexes en trois phrases juste pour que vous puissiez les resservir en faisant l'intéressant. En melant humour noir montypythonesque et envolées lyriques quasi-shakespeariennes, l'auteur nous donne une description plutot approfondie de ces phénomenes qui font la joie des lecteurs de science-fiction et dont on s'apercoit qu'on ne sait en fait pratiquement rien. Le probleme est que les astrophysiciens n`en savent souvent pas beaucoup plus non-plus mais font comme si tout cela était amplement prouvé.



Je conseille de prendre avec des pincettes les phénomenes hautement exotiques et spectaculaires dont le livre fait son beurre et en particulier les trous noirs, la matiere noire, l'énergie noire ainsi que les cordes et supercordes corsmiques. Je n'en dis pas plus, mais recommande la lecture a ce sujet du livre de l'astrophysicien "maudit" - car honni de la science "main current" si amatrice de découvertes sensationnelles peu ou mal fondées - Jean-Pierre Petit: "Recherche scientifique: un naufrage mondial". Tout ce qui brille...
Commenter  J’apprécie          30
1001 façons de mourir dans l'espace : Embarqu..

Avec "1001 façons de mourir dans l'espace" (avouez que le titre est racoleur !), vous allez plonger au cœur du cosmos et il se pourrait que le voyage décoiffe, alors accrochez vos ceintures !

Après lecture, je me pose tout de même une question : mais pourquoi mes profs n'étaient pas aussi cools que Paul M. Sutter ?!? Écrit avec beaucoup d'humour, ce livre nous dévoile les dangers de l'espace ainsi que ses mystères en vulgarisant certains termes techniques pour les néophytes comme moi (des billes en physique, quoi ^^).

Mais, accrochez-vous, les loulous, car ce n'est pas une lecture reposante pour le cerveau.

L'auteur, bien que très pédagogue, m'a tout de même laissée sur le carreau à plusieurs reprises, notamment lorsqu'il nous explique la mort des étoiles.

Fusion nucléaire, champ magnétique, particules chargées, rayons X...tout y passe, donc restez alertes et réfléchis-y à deux fois avant de faire des plans sur la comète⚰️

J'ai d'ailleurs adoré l'histoire d'Alice, plus téméraire que son pote Bob, qui décide d'aller titiller un trou noir. Une très mauvaise idée, vous vous en doutez... Exit Alice, vaincue par le phénomène de "spaghettification" (si, si, le terme existe !). Mais n'ayez crainte, Bob aura son heure de gloire lui aussi ^^⠀

Bref, c'est le genre de livres que j'adore pour le côté culture G et les pistes données afin de creuser des sujets connexes.

En remerciant Babelio et les éditions Dunod pour l'envoi de ce service presse dans le cadre de la Masse Critique ❤️
Commenter  J’apprécie          30
1001 façons de mourir dans l'espace : Embarqu..

Excellent, l'angle trouvé est très bien, entraînant et ravivé avec un humour qui se renouvel tout au long du livre.

Attention cependant à ne pas s'aventurer sans bagage, les métaphores peuvent probablement déstabiliser quelqu'un qui ne saurait pas forcément toutes les identifier.
Commenter  J’apprécie          00
1001 façons de mourir dans l'espace : Embarqu..

Vous n’échapperez donc pas à la description pas à pas des conséquences de l’exposition au vide spatial de votre enveloppe charnelle, qui se traduit en peu de temps par l’extinction de l’ensemble des organes. « Un processus bien connu de la communauté médicale qui l’appelle “la mort” », résume Paul Sutter, avec une ironie qui compense pour partie le rappel lancinant de notre fragilité intrinsèque face aux conditions régnant dans le cosmos à toutes les échelles.
Lien : https://www.lemonde.fr/scien..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paul M. Sutter (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Le royaume de Kensuké (Michael MORPURGO)

Comment se nomme le bateau sur lequel s'embarque le personnage principal ?

Il s'appelle 'Le Kitty IV'.
Il s'appelle 'La Peggy Sue'.
Il s'appelle 'L'albatros frileux'.
Il s'appelle 'Le Kensuké'.

5 questions
431 lecteurs ont répondu
Thème : Le royaume de Kensuké de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}