AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 12 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Fowlshiels, Selkirkshire , le 11/09/1771
Mort(e) : 1806
Biographie :

Mungo Park était un explorateur écossais. Il aurait été le premier occidental à explorer le fleuve Niger.

Après avoir fait des études de médecine, il devient chirurgien. Passionné de voyages il se porte volontaire pour trouver les sources du Niger, à la Société Africaine de Londres.

Mungo Park propose de reprendre les explorations de Houghton et part le 22 mai 1795 pour la Gambie. Il arrive épuisé à Kamalia et reste plusieurs jours entre la vie et la mort. Remis sur pied, il décide de se joindre à une caravane d'esclaves qui rejoint la côte. Six mois plus tard de retour au Royaume-Uni, il publie le récit de son voyage.

En 1803, à la demande de son gouvernement, il accepte de mener une nouvelle expédition sur le Niger. Il repart le 30 janvier 1805, à Gorée, puis rallie Bamako.

Malgré ses difficultés, il descend le Niger sur 1600 km, avant d'être attaqué par les Haoussas. Sur le point d'être submergé, il se retire vers le fleuve où il se noie avec ses compagnons restants, à proximité de Boussa. Un guide et un porteur rescapés ont rapporté sa fin tragique.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Mungo Park   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Quand l’âme humaine a été quelque temps flottante entre l’espérance et la crainte, en proie au tourment de l’incertitude, passant sans cesse d’une anxiété à l’autre, elle éprouve une sorte de soulagement en connaissant enfin tout le mal qui doit lui arriver.
Commenter  J’apprécie          150
La ville de Jarra est très grande (...). Cette ville est située dans le royaume maure de Ludamar, mais la plupart de ses habitants sont des Nègres qui sortent des Etats du Midi et préfèrent payer un tribut aux Maures pour obtenir une certaine protection que de rester exposés chez eux à leurs agressions et à leurs rapines. (...) Le 1er mars nous nous rendîmes à Deena, grande ville, bâtie, comme Jarra, de pierre et d'argile. On y trouve beaucoup plus de Maures et moins de Nègres qu'à Jarra. Ils se rassemblèrent autour de la chaumière du Nègre chez qui je logeais et me traitèrent avec la plus grande insolence. (...) Ils dirent que j'étais un chrétien, et que par conséquent tous les enfants de Mahomet avaient droit de piller ce qui m'appartenait. En conséquence, ils ouvrirent mes paquets et prirent tout ce qui était à leur gré.
Commenter  J’apprécie          90
Cette scène touchante me convainquit pleinement que, quelle que soit la différence qui existe entre le Nègre et l'Européen dans la conformation de leurs traits et dans la couleur de leur peau, il n'y en a pas dans les douces affections et les sentiments que la nature leur inspire à l'un et à l'autre.
Commenter  J’apprécie          100
Les esclaves en Afrique sont, je crois, relativement aux hommes libres, dans la proportion de trois contre un.
Commenter  J’apprécie          50
Aussitôt qu’il se fut assis sur une natte près du seuil de la porte, une jeune personne, sa future épouse, lui apporta dans une calebasse un peu d’eau et, se mettant à genoux devant lui, le pria de s’en laver les mains. Lorsqu’il eut fini, la fille, dans les yeux de qui roulait une larme de joie, avala l’eau ; cette action était considérée comme la plus grande preuve qu’elle pût donner à son amant de son attachement et de sa fidélité.
Commenter  J’apprécie          20
Nous vîmes en route une si grande quantité de sauterelles que les arbres en étaient blancs. Ces insectes dévorent tous les végétaux qu'ils rencontrent, et il ne leur faut que très peu de temps pour dépouiller un arbre de toutes ses feuilles.
Commenter  J’apprécie          20
...mon hôte , avec beaucoup d'embarras ,me pria de lui donner un peu de mes cheveux.On lui avait dit, ajouta-t-il,que des cheveux d'un Blanc était un "saphi" qui donnait à celui qui le portait toute l'instruction des Blancs.
Commenter  J’apprécie          20
je ne peux oublier la charité désintéressée, la tendre sollicitude avec laquelle ces bons Nègres depuis le roi de Sego jusqu’aux pauvres femmes qui, en divers temps, me reçurent mourant de besoin dans leurs chaumières, compatirent à mes malheurs, et contribuèrent à me sauver la vie. Je dois au reste plus particulièrement ce témoignage aux femmes qu’aux hommes. Ceux-ci, comme le lecteur a pu le voir, m’ont quelquefois bien accueilli, mais quelquefois très mal : cela variait suivant le caractère particulier de ceux à qui je m’adressais. Dans quelques-uns, l’endurcissement produit par l’avarice ; dans d’autres, l’aveuglement du fanatisme avaient fermé tout accès à la pitié. Je ne me rappelle pas un seul exemple de dureté de cœur dans les femmes.
Commenter  J’apprécie          00
L’éducation des filles maures est totalement négligée. Les femmes de cette nation se soucient fort peu des qualités morales, et les hommes ne regardent pas en elles comme un défaut le manque de ces qualités. Ils croient que les femmes sont d’une espèce inférieure à la leur, et créées seulement pour les plaisirs et les caprices d’un maître impérieux. Le goût de la volupté est donc considéré comme leur principale qualité, et la soumission la plus servile comme leur indispensable devoir.
Commenter  J’apprécie          00
Avant de regarder ce peuple comme plus dépravé qu’un autre il serait bon d’examiner si les classes inférieures de la société de quelque pays de l’Europe que ce soit, se seraient mieux conduites dans les mêmes circonstances envers un étranger que ces Nègres se conduisirent envers moi
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mungo Park (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}