AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 2150 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Québec , 1953
Biographie :

Louise Tremblay D’Essiambre est une romancière québécoise.

Elle vit une enfance paisible, entourée de ses parents et de sa jeune sœur, à Sainte-Foy, en banlieue de la capitale. Elle poursuit des études classiques au Collège Jésus-Marie de Sillery et déjà, à cet âge, elle a un goût marqué pour la lecture. Elle découvre les possibilités de l’écriture lors de son passage au CEGEP, où elle vient d’entreprendre une formation d’infirmière, à travers les cours complémentaires qu’elle a choisis, tous tournés vers le roman, la nouvelle, le théâtre et le conte. Le mariage et la venue de huit enfants mettront un terme prématuré à ces études. Mais pas à celui de l’écriture. Au cours des années qui suivront, elle habitera sur le bord du fleuve, à St-Nicolas avec sa famille et elle consacrera la plus grande partie de son temps libre à la lecture et à la rédaction d’un journal. Elle se remariera et aura une neuvième enfant à 48 ans.

En 1984, elle signera son premier roman, "Le tournesol" (réédité depuis sous le titre de "La fille de Joseph", 2006), et en 1994 un deuxième bouquin suivra, "Entre l’eau douce et la mer". Sa carrière littéraire vient de démarrer pour de bon. Depuis cette date, plusieurs autres romans ont vu le jour, dont la saga "Les années du silence" (6 tomes, 1995-2002).

Deux romans policiers, "L’Infiltrateur" (1994) et "Boomerang" (1998), écrits en collaboration avec Loui Sansfaçon, ancien policier d’expérience, ont apporté une note différente à son écriture, certes, mais non moins efficace.
Louise Tremblay D’Essiambre privilégie les romans qui ont un fond de vérité. Pour ce faire, rencontres et témoignages précèdent l’écriture de chacun de ses livres. Il en a été ainsi pour "Queen Size" (1997), qui raconte le long chemin parcouru par une grosse femme pour enfin accéder à l’acceptation de soi. Son livre, "Au-delà des mots..." (1999), est à la fois un roman et un témoignage personnel sur ce que l’écriture a apporté dans sa vie.
C'est en 2006 que paraît la trilogie "La dernière saison" (2006-2012). Elle a illustré plusieurs de ses ouvrages, mais a cessé de le faire à la suite de l'incendie de son atelier. Sa saga "Les sœurs Deblois" (4 tomes, 2003-2005) a été vendue à environ 300 000 exemplaires. À la fin novembre 2020, ses ouvrages se seraient écoulés à plus de deux millions d'exemplaires. Ses romans mettent en vedette des femmes et se déroulent au Québec dans les années 1950 et 1960.

site officiel : https://louisetremblaydessiambre.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Louise Tremblay D`Essiambre   (91)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

23-Émission Littéraire "Cause toujours" Auteurs Laurentides/TVCL- Louise Tremblay-D'Essiambre


Citations et extraits (536) Voir plus Ajouter une citation
On ne parle pas de la folie sur le ton dont on parlerait d'une vie en quête de bonheur. Car c'est bien ce dont je veux parler ici, une forme de folie. Il n'y aura ni complaisance ni facilité. Quand un être malade remorque sa famille dans son pitoyable voyage au bout de lui-même, volontairement ou non, il ne peut y avoir de compromis.
Commenter  J’apprécie          260
Dans quelques heures, ma route va s'arrêter. Nous avons cheminé ensemble longtemps. Maintenant, tu dois continuer sur le chemin qui est le tien. Tu as été un bon mari, un merveilleux compagnon. Je sais que tu seras toujours un bon père pour nos enfants. Mais tu dois aussi penser à toi. Je veux que l'homme que j'aime continue à être heureux. Tu dois donc regarder devant toi et ne puiser dans le passé que l'énergie pour avancer.

Commenter  J’apprécie          250
- Tu trouves pas que les mots ont été inventés juste pour faire des images ?
- Des images ?
- Oui, prends le mot "locomotive", par exemple. Si tu le dis très vite et souvent, on entend un train qui passe.
À ces mots, Blanche éclata de rire...
...Raymond, lui, ne trouvait pas qu'il y avait matière à moquerie. Il plia le journal devant lui.
- Moi aussi, Charlot, je trouve parfois que les mots font de très jolies images.
Commenter  J’apprécie          240
Louise Tremblay D`Essiambre
Certains matins, j’ai l’impression que tout a changé autour de moi. Les valeurs, les façons de vivre, les espoirs, les priorités, les revendications. Comme si je tombais tout juste sur une autre planète… un peu moins jolie que celle que je viens de quitter. Et si, bien timidement, j’essaie de faire comprendre que le gros bon sens devrait continuer d’exister dans toute son humble, mais ô combien grande efficacité, je suis rabrouée de droite à gauche, et je finis par me faire clouer le bec par cette phrase que l’on croit lapidaire, mais je trouve tellement creuse :
─ Aujourd’hui, ce n’est plus pareil que dans votre temps. Une société se doit d’être inclusive et ouverte à tout et à tous.
(…)
On peut être inclusif, sensible et clairvoyant en même temps. Non?
Commenter  J’apprécie          10
(…) parce que l’hiver avait été plutôt rude, cette année, et qu’il lui avait paru fort long et particulièrement glacial.
─ À croire que le frette est de plus en plus frette au fur et à mesure que j’avance en âge, constata-t-elle. Ça se pourrait-tu, ça là?
Commenter  J’apprécie          00
Il y avait un roman de Jules Verne dont Darcy lui avait parlé en disant qu’il le relirait des dizaines de fois tellement il avait aimé ce livre.
─ Pourquoi le relire, puisque tu connais l’histoire? »
─ Juste pour l’écriture, Henry. Juste pour le plaisir de relire les phrases. J’aime les livres bien écrits. On dirait que les mots sont des pinceaux qui dessinent des images dans ma tête. J’aimerais ça, écrire aussi bien que Jules Verne… J’aimerais écrire un jour, tout simplement!
Commenter  J’apprécie          00
Pour l’instant, elle était émue aux larmes, comme chaque fois qu’elle se retrouvait devant l’océan. Cette sensation d’être à la fois minuscule et essentielle face à l’immensité de la mer ne la quittait pas. Elle s’arrêta brusquement, heureuse au-delà des mots pour l’exprimer.
─ De toutes les créations du Bon Dieu, c’est vraiment la plus belle! murmura-t-elle sans se soucier des passants qui pouvaient l’entendre.
Commenter  J’apprécie          00
─ Ça pue, pis sa goûte le diable! Pourquoi je ferais des efforts pour me mettre à fumer, je vous le demande un peu? De toute façon, j’ai pas ça de ʺlousseʺ dans le fond de mes poches, moi, de l’argent de trop pour payer des cigarettes!
Commenter  J’apprécie          00
Heureusement, comme le sirop d’érable n’était pas rationné, la vieille dame en profitait pour l’utiliser à foison, avec pour résultat un arrière-goût de printemps et de cabane à sucre dans plusieurs de ses desserts.
Commenter  J’apprécie          00
Oh! Nous voilà sur le pont de Québec. Regarde comme il est majestueux! Ma mère nous a déjà dit que c’était la huitième merveille du monde, et tu dois admettre qu’elle n’avait pas tort…
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louise Tremblay D`Essiambre Voir plus

Quiz Voir plus

Michel Serrault

Avant de devenir comédien, Michel Serrault voulait être:

professeur
prêtre

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..