AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.73/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : La Ferté Bernard , le 20/08/1950
Biographie :

Pierre Delion est psychiatre des hôpitaux, psychanalyste, responsable d'un service d'infanto-juvénile à Lille. Président de la Fédération Nationale Inter-associations culturelles, il est engagé depuis vingt cinq ans dans la rénovation de la psychiatrie contemporaine avec les différentes équipes qu'il a animées et anime aujourd'hui. Pour mieux soigner les enfants autistes et psychotiques, il tente d'allier les avancées rendues possibles par la psychiatrie de secteur et celles résultant de la psychothérapie institutionnelle.


Source : http://www.serpsy.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Delion   (41)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Pierre Delion présente son livre Urgence de la psychothérapie institutionnelle sortit en librairie le 6 décembre 2023 aux éditions SPF Campagne Première.


Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Dans ce continent énorme de nos frères en humanité qui ont tant besoin de nos présences accueillantes, attentives et engagées, les malades mentaux, les personnes en souffrance psychique, les déprimés, les isolés et les rejetés, l'écart entre les discours et la réalité des aides apportées est considérable. L'état de la psychiatrie donne une idée de l'ampleur des dégâts. Pour défendre une psychiatrie digne de ce nom, les décideurs doivent changer radicalement de cap et quitter les chemins empruntés actuellement sous la férule du new management prenant trop souvent les formes d'une nouvelle Inquisition. En effet, sous le couvert de bonnes intentions affichées, ils saccagent l'héritage de plusieurs générations qui avaient réussi à faire sortir la psychiatrie de l'asile, témoignant de leur méconnaissance, ou pire de leur mépris, de l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          41
Si chacun se considère comme celui qui est nécessaire tandis que les autres partenaires sont accessoires, la logique de clivage, inévitable dans toutes querelle des egos(s), s'installe au détriment du but poursuivi. (...) Loin de cette désorganisation entropique assurée, le patient a besoin de plusieurs compétences qui s'articulent autour de lui pour l'aider à dépasser les difficultés rencontrées.
Commenter  J’apprécie          20
Manifestement, aujourd'hui les conditions de vie favorisent la souffrance psychique des enfants. Je parle de la vie trépidante qui empêchent les gens d'avoir suffisamment de temps pour leurs enfants, ou qui, lorsqu'ils s'en occupent, c'est de façon trop proche, ils sont sur leur dos tout le temps avec trop de pression. quoi qu'il en soit, les parents font la plupart du temps ce qu'ils peuvent, et cela constitue la base à partir de laquelle nus allons travailler ensemble autour de leur enfant.
Commenter  J’apprécie          10
Pour Bleuler, le schizophrène - c'est d'ailleurs lui qui invente le mot - n'est pas quelqu'un qui serait moins intelligent à cause d'une démence survenue précocement, c'est quelqu'un dont la psychose l'empêche d'utiliser toute son intelligence. Il décrit ces mécanismes et il aboutit à la dissociation, c'est à dire à la séparation entre le langage et le vécu corporel, processus de base de la schizophrénie.
Commenter  J’apprécie          10
Je me souviens d'un patient schizophrène que j'ai connu lors de mon internat, qui avait des hallucinations auditives. Il entendait ses parents lui parler fortement ou faiblement selon les moments. Je l'écoutais mais j'étais un peu sceptique, je dois l'admettre. Un matin, en arrivant dans le service, j'apprends que le patient en question a été hospitalisé en urgence au CHU, en chirurgie ORL, parce que les voix qu'il entendait étaient pour lui tellement cruelles, tellement insupportables, qu'il avait volé un tournevis dans une boîte à outils et s'était percé les deux tympans pour ne plus les entendre. [...] La logique du corps est hyperréaliste: le patient croit que les voix qu'il entend viennent d'ailleurs et il pense qu'en se perçant les tympans, il va s'en débarrasser. L'intervention du psychiatre dans ce cas-là consiste à essayer de réintégrer le problème dans l'histoire du sujet - celle de la relation à ses parents pour ce qui concerne ce patient [...]. Il faut en réalité l'aider à penser la situation qu'il traverse.
Commenter  J’apprécie          00
En fait on assiste à une sorte de médicalisation de l'existence. Certains parlent aussi de psychologisation. Je pense pour ma part que le système accentue la mauvaise conscience de chacun d'entre nous. L'individu est le seul responsable de ce qui lui arrive. Cela entraîne une culpabilisation massive.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas parce que la statistique dit que c'est vrai collectivement que cela l'est individuellement.
Commenter  J’apprécie          20
Le problème n'est donc pas de culpabiliser les parents, ils le sont déjà suffisamment, mais de les faire sortie de la culpabilité pour retrouver la responsabilité. Je dis souvent que la culpabilité , c'est la part dépressive de la responsabilité parentale.
Commenter  J’apprécie          10
Toujours est-il que le sentiment d'être trahi est toujours une blessure vive, brûlante, touchant l'intime d'un Moi pris au dépourvu dans sa confiance faite à un autre qui devait gratifier un futur brutalement désavoué comme une illusion.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qu'il dit, c'est que la relation humaine ne constitue pas un supplément d'âme, un geste pour consoler ou pour faciliter la prise de médicaments, mais elle est le soin, qu'elle est la psychiatrie
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Delion (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Le hollandais sans peine

Quel âge a le héros de l'histoire ?

Huit ans.
Neuf ans.
Six ans.
Sept ans.

13 questions
92 lecteurs ont répondu
Thème : Le Hollandais sans peine de Marie-Aude MurailCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}