Éditeur : Albin Michel (31/08/2016)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Dans les quarante années qui ont suivi la libération, notre pays a connu une révolution en psychiatrie. Pour la première fois, on a considéré les malades mentaux comme des êtres humains et l'on a inventé une nouvelle psychiatrie que l'on a qualifiée de « désaliéniste » car elle entendait en finir avec l'asile et l'enfermement.La vie professionnelle de Pierre Delion se confond avec cette révolution dont il a été l'un des principaux acteurs. Son récit nous guide dans ... >Voir plus

BRAEM
  26 mars 2017
Un cri d'alarme pour un secteur de la médecine qui semble bien malade ! Infecté par des mesures inadéquates. Mesures prises sous l'influence de vendeurs de "bonheur chimique", des pros de la procédure afin de favoriser des économies. Mais peut-on faire l'économie de la relation humaine ? L'auteur est encore bien prudent ! le livre nous fait aussi connaître un pan de la psychiatrie peu connu, la pédopsychiatrie.
Nonna
  21 juin 2017
Un témoignage et une réflexion sur les évolutions de la psychiatrie depuis la Libération . Pierre Delion, psychiatre, décrit son parcours de formation et son expérience de praticien . Il plaide pour une psychiatrie de secteur ouverte au monde . Intéressant malgré quelques redites et accessible .
BRAEMBRAEM   26 mars 2017
En fait on assiste à une sorte de médicalisation de l'existence. Certains parlent aussi de psychologisation. Je pense pour ma part que le système accentue la mauvaise conscience de chacun d'entre nous. L'individu est le seul responsable de ce qui lui arrive. Cela entraîne une culpabilisation massive.
BRAEMBRAEM   24 mars 2017
Manifestement, aujourd'hui les conditions de vie favorisent la souffrance psychique des enfants. Je parle de la vie trépidante qui empêchent les gens d'avoir suffisamment de temps pour leurs enfants, ou qui, lorsqu'ils s'en occupent, c'est de façon trop proche, ils sont sur leur dos tout le temps avec trop de pression. quoi qu'il en soit, les parents font la plupart du temps ce qu'ils peuvent, et cela constitue la base à partir de laquelle nus allons travailler ensemble autour de leur enfant.
BRAEMBRAEM   22 mars 2017
Pour Bleuler, le schizophrène - c'est d'ailleurs lui qui invente le mot - n'est pas quelqu'un qui serait moins intelligent à cause d'une démence survenue précocement, c'est quelqu'un dont la psychose l'empêche d'utiliser toute son intelligence. Il décrit ces mécanismes et il aboutit à la dissociation, c'est à dire à la séparation entre le langage et le vécu corporel, processus de base de la schizophrénie.
BRAEMBRAEM   16 février 2017
Ce qu'il dit, c'est que la relation humaine ne constitue pas un supplément d'âme, un geste pour consoler ou pour faciliter la prise de médicaments, mais elle est le soin, qu'elle est la psychiatrie
BRAEMBRAEM   26 mars 2017
Ce n'est pas parce que la statistique dit que c'est vrai collectivement que cela l'est individuellement.
Videos de Pierre Delion (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Delion
Que faire contre la maladie ? Comment les livres peuvent-ils aider à traverser sereinement cette épreuve ? Les écrivains Pascal Quignard, auteur de «Performances de ténèbres» et Rosa Montero, qui publie «La Chair», apportent leurs réponses, optimistes, à cette douloureuse question. Egalement invité de la Grande Librairie, Christophe André explique comment la méditation peut changer une vie. À leurs côtés sur le plateau, le professeur Pierre Delion, qui milite pour une psychiatrie humaine, et Patrizia Paterlini-Bréchot, auteur de «Tuer le cancer», participent au débat.