Éditeur : Erès (07/03/2013)
«Chers enfants d'aujourd'hui, voilà pourquoi je vous écris.

Enfants d'aujourd'hui, vous savez beaucoup de choses sur le monde ! Vous êtes bombardés d'informations par des médias facilement accessibles et, comme la plupart d'entre vous disposent d'une excellente mémoire, vous pouvez enregistrer une multitude d'éléments de connaissance et paraître "branchés" sur la culture ambiante.

Mais si vous savez beaucoup, êtes-vous pour autant suffi... >Voir plus

Videos de Pierre Delion (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Delion
Pour soigner le malade, il faut aussi soigner l?institution. Telle pourrait être la devise de Saint-Alban, hôpital psychiatrique emblématique qui recrute en 1940 un psychiatre catalan, réfugié politique républicain, François Tosquelles. Dans ce contexte historique exceptionnel de résistance à la barbarie, la conjonction de connaissances scientifiques renouvelées, d?ouverture et d?échanges artistiques et intellectuels donnera naissance aux prémices de la psychothérapie institutionnelle. Elle demeure aujourd?hui encore une référence vivifiante pour nombre de soignants.
Avec : Eric Favereau, Pierre Delion, Lise Gaignard, Benjamin Royer
Retrouvez le dossier "Psychiatrie, psychanalyse et malaise social" sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/psychologie-psychanalyse/psychiatrie-psychanalyse-et-malaise-social
Suivre la bibliothèque SITE ? http://www.bpi.fr/bpi BALISES ? http://balises.bpi.fr WEBTV ? http://webtv.bpi.fr/ FACEBOOK ? https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER ? https://twitter.com/bpi_pompidou