EAN : 9782372060783
Campagne Prem (06/12/2023)
3.5/5   1 notes
La psychiatrie traverse une période terrible à la fois pour les patients et leurs familles et pour les soignants qui les accueillent. Les moyens nécessaires pour ce faire sont dérisoires, les discours des politiques sont accablants de désinvolture et de cynisme, les dérives idéologiques prônant telle ou telle méthode miracle font florès, et la prescription de psychotropes visant à résoudre la souffrance psychique de nos contemporains est en augmentation constante, a... >Voir plus
Que lire après Urgence de la psychothérapie institutionnelleVoir plus
Dans ce continent énorme de nos frères en humanité qui ont tant besoin de nos présences accueillantes, attentives et engagées, les malades mentaux, les personnes en souffrance psychique, les déprimés, les isolés et les rejetés, l'écart entre les discours et la réalité des aides apportées est considérable. L'état de la psychiatrie donne une idée de l'ampleur des dégâts. Pour défendre une psychiatrie digne de ce nom, les décideurs doivent changer radicalement de cap et quitter les chemins empruntés actuellement sous la férule du new management prenant trop souvent les formes d'une nouvelle Inquisition. En effet, sous le couvert de bonnes intentions affichées, ils saccagent l'héritage de plusieurs générations qui avaient réussi à faire sortir la psychiatrie de l'asile, témoignant de leur méconnaissance, ou pire de leur mépris, de l'Histoire.
Si chacun se considère comme celui qui est nécessaire tandis que les autres partenaires sont accessoires, la logique de clivage, inévitable dans toutes querelle des egos(s), s'installe au détriment du but poursuivi. (...) Loin de cette désorganisation entropique assurée, le patient a besoin de plusieurs compétences qui s'articulent autour de lui pour l'aider à dépasser les difficultés rencontrées.