AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.09/5 (sur 23 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Etterbeek , le 06/06/1950
Mort(e) à : Paris , le 05/10/2015
Biographie :

Chantal Akerman est une cinéaste belge née le 6 juin 1950 à Bruxelles. Elle est issue d'une famille juive polonaise. Ses grands-parents et sa mère, Natalia, ont été déportés à Auschwitz, seule sa mère en est revenue

Le coup d’envoi de sa carrière, entamée à 17 ans avec le court-métrage Saute ma ville (1968), est un coup de feu : un brûlot burlesque et rageur tourné en 16 mm dans lequel elle se met en scène, semant méthodiquement le chaos dans sa cuisine pour finalement se faire exploser, la tête posée sur la gazinière allumée.

On lui doit notamment "Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles" (1975), "Les Rendez-vous d'Anna" (1978), ", Toute une nuit" (1982), "Golden Eighties" (1986), "Nuit et Jour" (1991), " Un divan à New York" (1996), "La Captive" (2000), "La Folie Almayer" (2012).

Son dernier film, No Home Movie (2015), dont la sortie est prévue prochainement en France, a été présenté en compétition au dernier Festival de Locarno en août.

Chantal Akerman s’est suicidée, lundi 5 octobre 2015 au soir.



+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Chantal Akerman   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Chantal Akerman a créé une oeuvre riche et libérée du formalisme du cinéma d'avant-guerre, elle se révèle à elle-même grâce à Jean-Luc Godard en découvrant Pierrot le Fou, elle dynamite donc ses premières résistances avec le court-métrage « Saute ma ville », puis viennent ses films phares « Je, tu, il elle », « Jeanne Dielman, 23, quai du commerce 1080 Bruxelles », « La captive », « Demain on déménage »… Elle raconte le quotidien, l'intimité, les errances, les passions, les ambivalences, l'histoire, l'urbain, en utilisant le temps et la lenteur comme échelle de vitesse d'obturation. Cyril Béghin est journaliste et éditeur, il a dirigé l'ouvrage précieux et précis « Chantal Akerman, Oeuvre écrite et parlée » aux éditions L'Arachnéen qui ont bénéficié d'une aide du CNL pour la fabrication de ce livre rare. Nous avons également la chance d'être en présence de Claire Atherton, la monteuse de Chantal Akerman mais aussi la collaboratrice d'autres cinéastes comme Luc Decaster, Elsa Quinette, Christophe Bisson, Eric Baudelaire… Des notes, des éléments de scénario, des interviews, des photos, des notes d'intention, des bibles, des découpages techniques-poétiques, des morceaux de papier, les 3 volumes qui constituent l'ouvrage « Chantal Akerman, Oeuvre écrite et parlée » représentent une vraie mine d'or pour ceux qui souhaitent faire un voyage expérimental dans la psyché de Chantal Akerman. D'autre part, il est question ici de récit, d'une respiration, et de sa réalisation en images. Comment le montage participe-t-il au récit, comment les silences, les bruits, la lumière, consacrent-ils la narration de Chantal Akerman ? Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux : Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
Podcasts (4) Voir tous


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
"Même nos ombres s'aiment quand on marche" .
Commenter  J’apprécie          150
Je ne tiendrai que si j'écris. Et de toute façon ici ou ailleurs quelle différence. Ma vie, je n'ai pas de vie. Je n'ai pas su m'en faire une. Alors ici ou ailleurs. Mais ailleurs c'est toujours mieux. alors je ne fais que partir et repartir depuis toujours. (p.26)
Commenter  J’apprécie          110
M.je la connais depuis longtemps et il m'a fallu longtemps pour comprendre à quel point je l'aimais.
On s'est aimées, on s'est séparées je ne sais plus pourquoi, et on s'aime.
Même nos ombres s'aiment quand on marche.

( p.197)
Commenter  J’apprécie          110
Mais c'est difficile à supporter de voir comme ça, noir sur blanc pourquoi je suis restée un vieil enfant.
Et qu'ainsi je n'ai pas pu faire une vie.
Et la seule chose qui sauve c'est l'écriture. Et encore.

( p.39)
Commenter  J’apprécie          40
Ma mère distille une angoisse insupportable et on la fuit pour ne pas être contaminé mais on est quand même contaminé et ma mère sent qu'on la fuit et qu'on la traite comme un meuble, enfin pas vraiment et même pas du tout mais parfois elle sent ça alors son angoisse monte et on la fuit encore plus. (p.93)
Commenter  J’apprécie          20
Chantal Akerman
Pour faire du cinéma, il faut se lever. Bon, je me lève !
Commenter  J’apprécie          10
Chantal Akerman
Aucun amour n'est jamais pour rien. Aucun amour n'est jamais perdu.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Chantal Akerman (52)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris en poésie

Guillaume Apollinaire - "Le pont ..."

Mirabeau
Louis-Philippe
des Arts

10 questions
215 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poésie française , Paris (France)Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}