L'Arche (23/09/1998)
3.75/5   6 notes

La mère vit à Bruxelles, seule, dans le grand appartement. Le père vient de mourir. Une des filles habite Paris, l autre vit en Amérique, le reste de la famille est dispersé à travers le monde, relié par le téléphone et les morts. Une famille où l on ne se parle pas, sinon pour dire ce qu on va faire à manger et encore, à peine. À travers quelques phrases qui se développent et se ré... >Voir plus
Que lire après Une famille à BruxellesVoir plus

Videos de Chantal Akerman (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chantal Akerman
Chantal Akerman a créé une oeuvre riche et libérée du formalisme du cinéma d'avant-guerre, elle se révèle à elle-même grâce à Jean-Luc Godard en découvrant Pierrot le Fou, elle dynamite donc ses premières résistances avec le court-métrage « Saute ma ville », puis viennent ses films phares « Je, tu, il elle », « Jeanne Dielman, 23, quai du commerce 1080 Bruxelles », « La captive », « Demain on déménage »… Elle raconte le quotidien, l'intimité, les errances, les passions, les ambivalences, l'histoire, l'urbain, en utilisant le temps et la lenteur comme échelle de vitesse d'obturation.

Cyril Béghin est journaliste et éditeur, il a dirigé l'ouvrage précieux et précis « Chantal Akerman, Oeuvre écrite et parlée » aux éditions L'Arachnéen qui ont bénéficié d'une aide du CNL pour la fabrication de ce livre rare.
Nous avons également la chance d'être en présence de Claire Atherton, la monteuse de Chantal Akerman mais aussi la collaboratrice d'autres cinéastes comme Luc Decaster, Elsa Quinette, Christophe Bisson, Eric Baudelaire…
Des notes, des éléments de scénario, des interviews, des photos, des notes d'intention, des bibles, des découpages techniques-poétiques, des morceaux de papier, les 3 volumes qui constituent l'ouvrage « Chantal Akerman, Oeuvre écrite et parlée » représentent une vraie mine d'or pour ceux qui souhaitent faire un voyage expérimental dans la psyché de Chantal Akerman.
D'autre part, il est question ici de récit, d'une respiration, et de sa réalisation en images. Comment le montage participe-t-il au récit, comment les silences, les bruits, la lumière, consacrent-ils la narration de Chantal Akerman ?
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :