AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ammitsu (111)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jardin secret, tome 1

Ce n’est que le premier tombé d’une saga en dix tomes mais j’ai bien l’impression que cela va se terminer en coup de cœur.



Ran est une jeune fille qui semble assez introvertie mais quand elle rencontre Akira qui partage la même passion qu’elle, les fleurs, alors tout change.



Akira est un jeune homme très vivant et solaire. Pour autant, il a honte d’être fils de fleuriste. Mais à notre grande surprise, Akira est très doué concernant le langage des fleurs. Il va vouloir partager tout ce langage avec notre cher Ran.



On a bel et bien l’impression que petit à petit Ran va sortir de sa zone de confort avec l’aide d’Akira.



🌻



J’ai hâte de lire le second tome, une intuition me dit que ce manga sera un petit peu sucré et rempli de tournesols ❤
Commenter  J’apprécie          00
Jardin secret, tome 10

Ammitsu sublime les relations de ses personnages, que celles-ci soient amicales ou amoureuses, en n'oubliant pas même cette chère Tomo et Yamada, et en exploitant très bien le thème des fleurs, jusque dans un final assez symbolique sur ce plan.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Jardin secret, tome 10

Une conclusion toute douce et parfaite pour ce titre doudou. Ran règle ses différents avec Mochizuki et explique ses réactions envers Akira. C'est un couple épanoui entouré de fleurs. Ces dernières sont bien présentes comme elles m'avaient charmés au début. On a même droit à un chapitre bonus sur Yamada et Tomo. Je suis triste de devoir leur dire au revoir... Cette saga est un gros coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          30
Jardin secret, tome 10

La conclusion parfaite pour cette douce série si positive autour des fleurs comme biais de communication. C'était tendre et émouvant avec un joli brin d'optimisme.



J'ai adoré lire ce tome que j'ai trouvé plein de lumière à l'image des deux héros qui ont bien grandi. L'autrice nous montre combien Ran a changé. Elle a beau être une fleur solitaire, elle a besoin du solaire Akira pour pleinement rayonner et avancer. Ainsi, la mangaka nous offre un dernier obstacle à surmonter : l'ancien traumatisme de Ran et elle s'en sort avec panache !



Les chapitres s’enchaînent donc avec plaisir et un sentiment de légèreté avec une héroïne qui franchit facilement chaque obstacle mis face à elle. J'ai aimé le fin mot derrière son traumatisme, ce n'était pas quelque chose de grandiloquent contrairement à parfois, mais plutôt quelque chose de banal qui pourtant peu faire des ravages. L'autrice montre ainsi le poids de nos paroles qu'on prononce parfois trop facilement sous le couvert de la colère ou du mal être mais qui peuvent avoir un réel impact négatif sur la personne en face.



Heureusement, son message à l'image des héros est archi positif et ainsi on prend plaisir à voir une Ran qui désormais est capable d'écouter et d'aider les autres, qui est capable de surmonter ses peurs et sa timidité, qui est capable d'exprimer ce qu'elle pense. Sa relation avec Akira lui a fait un bien fou. Celui-ci aussi a bien grandi. J'ai adoré de bout en bout ce charmant garçon tellement gentil et à l'écoute. J'ai aimé le voir accepter sa passion pour les fleurs et y prendre vraiment goût, jusqu'à créer sa première composition pour un client ici.



Leur couple était un vrai rayon de soleil. Il dégageait beaucoup de douceur mais aussi une pointe de naïveté et de fragilité propre à l'adolescence. Pour une fois, nous n'avons pas eu de jeunes voulant grandir trop vite et ça faisait plaisir. Au contraire, les petits moments qu'ils passent ensemble ici respirent la fraîcheur et la candeur. J'ai adoré chaque instant à leur côté dans ce tome que ce soit en haut de cette charmante colline, quand on les chambrait au lycée, quand Akira l'aidait à surmonter les restes de son trauma, lors de son moment charmant dans sa chambre et lors de leur sortie du dernier chapitre qui bouclait si joliment la boucle. Tout fut charmant et attachant.



Malgré les réserves que j'ai pu avoir dans les tomes précédents, la série se conclut pour moi sur une note très positive avec une mise en scène et des valeurs pleine de charme, des personnages qui m'ont plu et un héros que j'aurais adoré connaître étant ado tant il était doux et charmant. J'ai été conquise par leur candeur et leur amour des fleurs.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          110
Jardin secret, tome 9

La lecture reste franchement appréciable, et évidemment Ammitsu n'y oublie jamais, en filigranes, la belle symbolique des fleurs. En vue du dixième tome qui sera le dernier, tout semble assez bien en place pour que l'on ait droit à un final soigné.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Jardin secret, tome 9

Encore un tome pépite !! Je suis toujours autant fan de la relation Akira/Ran, bienveillante et adorable, ils savent me toucher ! Même le papa surprotecteur est hyper agréable et gentil, sans trop tomber dans le cliché. Le retour de Mochizuki sème un peu la zizanie dans leur couple… Mais Tomo est là, sa mise en avant est exceptionnelle, on veut tous une amie comme elle ! Romance coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          10
Jardin secret, tome 9

Quel superbe tome, je suis submergée par l’émotion. En tout cas, c’est toujours aussi beau et bien géré. Nous sommes déjà à l’avant dernier tome de cette série, qui pour moi est une pépite, autant vous dire que cette série qui sera en 10 tomes je la conseille très fortement.

Le tome a été très riche, très fort, le lecteur sent toutes les avancées.

Ran et Akira ne sont-ils pas trop adorable sur la couverture ? Leur couple se porte très bien, ils progressent pas à pas, ils étaient même prêts à franchir une nouvelle phase mais ont été arrêtés dans leurs élans.

Le père de Ran veille toujours au grain, alors que la mère de Ran est contente de voir sa fille amoureuse. Ran après la crise de son père est un peu perdue et ne sait plus comment gérer les choses. Tout va se faire petit à petit, d’une manière intéressante, laissez-vous porter. De plus, les parents de Ran vont fêter leur anniversaire de mariage, c’est tellement beau et touchant, également de voir leurs souvenirs, leur amour, leurs décisions, etc.

Ran semble bien entourée aujourd’hui, on la voit à la bibliothèque où ils travaillent tous ensemble dans la joie et la bonne humeur, et même un peu trop fort. Sa relation avec Akira est belle, le couple nous donne des battements de cœur, le sourire. Elle a également son amie, Tomo, si différente d’elle, qui va encore une fois être là pour elle et nous verrons leur rencontre.

Seulement Ran est encore blessée par son passé, elle le garde secret, elle a sans doute cette peur viscérale que ça redevienne comme avant, de se prendre des remarques, avec son niveau, elle n’aurait même pas dû aller dans le lycée où elle est aujourd’hui. Et quand son passé se rappelle à elle, quand elle revoit quelqu’un c’est très difficile à gérer. C’est sans doute la dernière chose qui lui reste à faire, heureusement bien entourée, pour totalement pouvoir avancer dans sa vie. Ainsi Ran est plus que jamais émouvante et cette partie serre le cœur.

Vivement la suite et fin, même si en même temps, cela va quand même faire un pincement au cœur de les quitter.



PS : Oui, sinon, même pour moi le père de Ran paraît excessif, démesuré, mais il l’est depuis le départ. Soit il l’a toujours été soit c’est arrivé par après, ou ça s’est renforcé.



Ly’s week : Très bonne lecture, Coup de coeur. Déjà je trouve la situation du départ bien gérée, de manière intéressante, ensuite le couple est toujours aussi charmant, mais Ran va aussi faire face à son passé, et là j’ai fini dans le même état qu’elle, j’ai été submergée par l’émotion. Déjà c’est une série que j’aime énormément.



A mes yeux, cette série est une pépite.

Elle fera 10 tomes, je le rappelle, aussi parce que ce n’est pas toujours simple de caser de longues séries.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Jardin secret, tome 9

Voici déjà l'avant-dernier tome de cette jolie romance. Je suis toujours contente de retrouver Ran et Akira, deux personnages que j'affectionne. Cependant j'ai beau les adorer, l'autrice en fait un peu trop dans le mélo inutile, superficiel, tiré par les cheveux pour moi, dans ce tome...



Le tome s'ouvre par la réaction totalement démesurée du père de Ran, qui dure un certain temps en plus. Puis on enchaine avec un retour bien lourd sur le passé de Ran, où honnêtement je trouve à nouveau la réaction de Ran démesurée par rapport à ce qu'elle a vécu, même si attention je ne dis pas que c'est rien. C'est juste la forme que prend le récit sous la plume d'Ammitsu qui me donne le sentiment que tout est surjoué...



C'est dommage car à chaque fois cela abouti sur quelque chose de beau, mignon et positif. Par exemple, j'ai été émue par le père de Ran, le récit du lien entre leur mariage et le prénom de Ran. J'ai trouvé beau qu'il cherche à comprendre et connaître Akira. Dans le cas du passé de Ran, j'ai aimé la voir s'ouvrir à son amie et j'ai été touchée par la confiance qu'elle va placer en Akira. Elle était à fleur de peau mais c'était beau et émouvant.



J'espère juste que tout ce drame qui m'a un chouïa agacée ne sera pas justement trop lourd dans le prochain et dernier tome et que l'autrice jouera plutôt sur la naïveté et la fraicheur de ses personnages.



Ainsi, tandis que je trouvais qu'on arrivait bien vite à la fin, finalement heureusement que la série prend bientôt fin, car même si je l'ai beaucoup aimé à ses débuts, forme m'est de reconnaitre que l'autrice est arrivée au bout de ce qu'elle avait à raconter et que maintenant elle tombe trop facilement dans le mélodrame pour délayer la sauce, ce que j'apprécie moyennement. Alors autant en rester là et se rappeler la fraicheur et la grande gentillesse des héros, ainsi que leur belle passion pour les plantes, l'originalité du titre !


Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Jardin secret, tome 8

J’ai adoré ce tome, c’est l’un des meilleurs de la série. Tant de douceur en émane. Le côté mignon et attendrissant de la romance ne me lasse pas, bien au contraire. Je suis contente qu’entre Ran et Akira les choses évoluent. On en arrive même à s’interroger sur ce qu’est faire passer leur relation de couple au niveau supérieur. On termine cette lecture avec un cliffhanger qui promet une suite bien mouvementée.



J’aime toujours autant Ran et Akira. Je trouve aussi qu’Ammitsu a redynamiser le récit avec l’introduction, précédemment, de Megumu. Ce n’est pas totalement un triangle amoureux mais il nous permet de découvrir d’autres facettes de la personnalité de notre héros. D’autant plus, que lui aussi est un fin connaisseur des fleurs.



Des dessins magnifiques, une histoire touchante sous le signe des fleurs et des personnages hauts en couleurs. J’ai adoré.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          10
Jardin secret, tome 1

J'aime les fleurs !

Et dans Jardin Secret on parle de fleurs, mais pas que. On aborde le sujet du lycée, de l'adolescence ainsi que les relations (lycée et adolescents obligent !).

Nous suivons Ran, jeune fille considérée comme inaccessible par ses camarades masculins alors qu'elle souhaite vivre les expériences classiques de lycéen : sortir, avoir un copain, ou au moins parler normalement avec les garçons. C'est grâce à sa passion pour les fleurs et le jardinage qu'elle va se rapprocher d'Akira, lycéen lambda mais avec une étrange connaissance des fleurs.

Frais, lumineux et sans prise de tête, Jardin Secret nous entraîne dans une romance douce et tranquille sur la base d'une amitié florissante !

Commenter  J’apprécie          00
Jardin secret, tome 7

J’étais comme une gamine en prenant ces deux tomes ! J’avais si hâte de découvrir la suite de ce Shojo que j’adore !



Lors de leur première Saint-Valentin ensemble Ran et Akira s’étaient embrassés ! Autant dire que j’ai crié comme une petite fille quand j’ai vu ça, j’attendais tellement ce bisou ! Mais du coup, maintenant, les deux jeunes gens sont en deuxième année et le plus dur reste à venir. Ils ne sont pas dans la même classe ! Pire encore, un nouvel élève arrive dans le club d’horticulture de l’école et ce dernier a l’air d’avoir des vues sur Ran…



L’histoire demeure aussi mignonne et adorable. C’est clairement un Shojo que j’aime et je suis déjà impatiente de voir comment cela va se terminer. En effet, la saga est finis au Japon en dix tomes, encore deux tomes et on connaîtra le dénouement de cette romance tout chou !



Un nouveau rival va apparaître pour Akira, ce qui est classique pour un Shojo, mais cela ajoute du piment, comme on l’aime. De plus, la fin du tome 8 m’a donné très chaud ! Ceux qui l’ont lu comprendront ce que je veux dire. J’ai vraiment hâte d’avoir la suite entre les mains.



En bref, comme toujours, ce manga me plaît et me séduit tome après tome. Je ne cesse d’avoir le cœur qui bat la chamade à chaque fois.
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          10
Jardin secret, tome 8

Porte d'entrée idéale dans le manga, Jardin Secret saura vous charmer par sa douceur et ses personnages attendrissant. Impossible d'y résister !
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Jardin secret, tome 8

Ce tome est une pure merveille, qui nous entraîne toujours plus loin dans le plaisir, les sourires, et qui est parfait pour la période.

Il y a vraiment eu une belle évolution depuis le début de la série, que ce soit le couple formé par Ran et Akira, mais également sur l’acceptation d’Akira du métier de ses parents, d’être moins mal à l’aise comparé à cela. Megumu a ravivé beaucoup de choses, et c’est un sacré numéro l’air de rien.

Ils partagent plein de moments avec leurs amis, au festival, mais également à la mer, car cela va être les vacances d’été. Ces moments sont frais, font plaisir, mais en plus nous avons des moments de couple exquis, de la romance, de la tendresse, de la fraîcheur, nous plongeons avec délectation dans leur relation, et ils nous donnent chaud par moment. Le dessin est exquis et tout si joliment capturé.

Ce tome était tellement plaisant que c’est mon préféré depuis le début de la série, qui n’a jamais démérité et toujours été un régal à lire, à part Megumu qui est quelque peu énervant par moment. La chose bien est que ça va nous permettre d’affiner notre connaissance d’Akira, ainsi Megumu apporte une touche intéressante.

Ce tome va vous donner des palpitations diverses et variées.

Le cliffhanger de fin promet. Suite au prochain tome.



Très bonne lecture. Gros coup de coeur pour ce tome. C’est déjà une série que j’aime énormément depuis le départ personnellement. L’ambiance est parfaite avec l’été, la chaleur. Le couple est beaucoup trop adorable. Mais aussi il y a eu une belle évolution, de bons questionnements par rapport au métier de ses parents à lui. Le personnage de Megumu aura eu le mérite de remettre tout cela en perspective, même s’il a le don de m’énerver personnellement. La papa de Ran est toujours aussi épique XD.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Jardin secret, tome 8

Encore douceurs adolescentes et acceptation de son héritage, la série poursuit très joliment son petit bonhomme de chemin dans un tome tendre et revigorant.



La première partie consacrée à Akira et Megumu m'a bien émue. Les deux garçons se ressemblent terriblement. Ils ont ou ont eu honte du métier de leurs parents car celui-ci était connoté comme "féminin", ce qui en dit long une fois de plus que le travail à faire pour l'égalité des sexes... Mais chemin faisant un déclic se fait chez Akira, qui lui permet d'accepter sa passion et son héritage, et d'entraîner avec lui Megumi. C'est un très joli moment plein de simplicité et de beaux sentiments où l'ensemble des personnages se montrent ouvert, ce qui met vraiment du baume au coeur.



La suite du tome est après plus classique. L'autrice a décidé de faire avancer sa romance. Elle use pour cela de pas mal de topos du genre : la fête de l'école où les héros sont seuls dans leur classe, un séjour à la plage où on est gêné par un maillot un peu trop révélateur et des dragueurs trop lourds, une soirée non prévue où on se retrouve seuls en tête à tête. Tous ces ingrédients ont déjà été maintes fois vus et revus dans les romances lycéennes, mais ça ne me gêne pas car j'ai développé un vrai attachement envers les héros et que je trouve attendrissant de les voir grandir et de voir leur relation évoluer. Ainsi, oui la saison estivale est celle des amours et des corps en ébullition mais tout est amené avec douceur et bienveillance, notamment grâce à des compositions pleines de romantisme. C'est juste adorable tellement c'est attendrissant, et en même temps ils passent la seconde, ce qui fait un bien fou !



L'autrice mêle ainsi classique et modernité pour un titre très frais pas dénué d'humour, surtout quand on voit la chute finale. C'est drôle, tendre et attendrissant avec toujours une place de choix pour les fleurs et la féminité, ainsi que les valeurs douces et positives que portent les héros. Ça fait plaisir à lire ^-^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Jardin secret, tome 7

Dans le tome 7, l’évènement qui va chambouler la routine de notre couple tout mignon va être le passage au niveau supérieur et surtout, le fait que les tourtereaux ne sont plus dans la même classe. Cela apporte une nouvelle dynamique à l’histoire et nous avons droit à des rebondissements touchants et qui vont encore faire évoluer la relation de Ran et d’Akira. Un nouveau personnage fait sont entrée: Megumu qui adhère au club d’horticulture. Avec sa personnalité solaire, il va craquer pour la belle adolescente ce qui nous donne droit à des scènes entre humour et mignonnerie à gogo.



En bref, toujours fan de cette série toute mignonne. Une jolie romance placée sous le signe des fleurs. J’aia doré.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          00
Jardin secret, tome 6

Seul bémol, la première partie du tome 6 qui m’a parue assez redondante et à des moments, j’avais envie de secouer nos deux héros. Face à sa rivale, Ran tarde à réagir et hésite trop que cela peut paraitre agaçant. Heureusement que ce sentiment est vite balayé par la seconde partie avec un retour au lycée et la célébration de la Saint-Valentin. Même si cette épisode est classique dans sa construction, je n’ai pu qu’apprécier l’introduction de la volonté de Ran de cuisiner une pâtisserie avec des fleurs comestibles.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          00
Jardin secret, tome 5

Le lecteur découvre de nouveaux éléments sur le passé de Ran. On comprend d’où lui viennent ses craintes envers les garçons et elle ne devient que plus attachante à nos yeux. Un nouveau personnage va faire son entrée pour semer le trouble dans la relation de notre duo. C’est l’occasion d’en savoir plus également sut le passé d’Akira. La jalousie s’invite dans ce tome.



Encore un excellent tome, la série ne s’essouffle pas, bien au contraire. Un manga feel good avec de magnifiques illustrations, des personnages hautement attachants et une histoire toute douce qui nous plonge dans l’univers des fleurs, des premiers amours avec une bonne dose de tendresse. J’ai adoré.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          10
Jardin secret, tome 7

Replonger dans l'univers de Ran et d'Akira, c'est se prendre à chaque fois une effluve suave et chaleureuse, ce septième opus n'y contrevient pas.



Il est l'heure pour le petit couple de changer de niveau et de passer en première. Horreur, ils ne sont plus dans la même classe, mais bonheur pour nous lecteurs, cela vous nous donner de jolis rebondissements. J'ai beaucoup aimé voir la mélancolie de Ran face à cet état des choses. Dur dur effectivement quand on est timide et réservée comme elle de voir son cocon bouleversé et de devoir tout recommencer. Je comprends trop bien combien Akira peut lui manque et combien ça peut la déprimer au début avant qu'elle prenne ses marques. L'autrice nous conte cela avec toute la douceur et la chaleur qu'on lui connait et montre surtout que ce n'est pas parce qu'on croit l'autre plus à l'aise qu'il ne ressent pas aussi la même chose.



A ce premier bouleversement vient s'ajouter une rencontre avec l'arrivée d'un second membre pour le club d'horticulture : Megumu. En seconde, ce dernier n'a pas la langue dans sa poche et a de l'énergie à revendre. Bien sûr, il se met à craquer pour la jolie Ran et cela crée un vaudeville savoureux pour nous. J'ai aimé voir l'autrice renouveler sa galerie de personnages en l'ajoutant. Il a plein de peps et en plus tout comme Akira, il vient d'une famille qui travaille avec les plantes, ses parents étant horticulteurs. On retrouve ainsi à nouveau la thématique de l'héritage familial et du travail avec les fleurs.



Megumu ressemble pas mal à Akira sur plusieurs points, cela donne un joli contrepoids à ce dernier et permet de redonner un coup de pied dans la fourmilière. L'autrice reparle donc des choix de ces deux garçons, de leur vision d'un métier qui se veut plus "féminin" que "masculin" à leurs yeux. C'est un sujet qui me plait. Elle utilise toujours aussi bien les fleurs et leur langage dans la série en plus. J'y ai été plus sensible dans ce tome que dans d'autres car le couple étant formé, il fallait trouver d'autres dynamiques et celles-ci avaient un fort lien avec les fleurs mises en avant dans chaque chapitre.



Dernier petit point à soulever, mais d'importance, j'ai apprécié dans ce tome de voir une héroïne certes très gentille et douce mais qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Il y a une scène qui fait écho à d'autres qu'on voit souvent dans les romances lycéennes où essaie d'embrasser l'héroïne de force. D'habitude c'est trop souvent balayé par un trait d'humour, mais ici l'autrice apporte une réponse forte et moderne grâce à la réaction de Ran, j'ai adoré. C'était rafraichissant.



Jardin Secret reste donc une très belle lecture, celle d'un shojo doux et moderne, où les fleurs continuent à avoir toute leur importance et où l'autrice en profite pour glisser des messages pertinents sur l'héritage familial ou encore sur le harcèlement, le tout en conservant un ton chaleureux et positif. J'aime beaucoup.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Jardin secret, tome 7

En attendant, la lecture de Jardin Secret reste sympathique, surtout pour ce que la mangaka véhicule dans son petit couple vedette.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Jardin secret, tome 6

La lecture reste, alors, particulièrement agréable et mignonne. Ammitsu joue fort bien sur des petits événements propres à nombre de romances scolaires pour proposer un récit qui n'a aucun mal à garder son charme, encore et toujours.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ammitsu (163)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
132 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}