AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ammitsu (109)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jardin secret, tome 7

Une nouvelle année scolaire commence. Cette année Ran et Akira seront dans des classes différentes, ce qui déstabilise légèrement Ran au début sans qu'elle le laisse réellement paraître.

C'est l'occasion d'introduire un nouveau personnage dans le club d’horticulture doué dans le domaine mais dans le rejet de cette activité, ce qui nous semble paradoxal au début, mais la mangaka trouve une petite pirouette pour créer un peu plus de tension dans le couple avec l'arrivée de ce personnage nouveau et familier à la fois.



Si ce n'est pas transcendant et sans grande surprise, cela a au moins le mérite de renouveler un peu l'histoire sans le faire réellement.
Commenter  J’apprécie          91
Jardin secret, tome 6

Déçue par le précédent tome, je suis tout de même revenue à cette série après la lecture de romans plus graphiques avec des sujets lourds et plombants, la légèreté et les bons sentiments (même trop cucul!) d'un shôjo sont les bienvenus dans ce cas.



On retrouve Ran et Akira avec la jeune Ran qui ne sait plus comment s'y prendre dans sa relation naissante. L'introduction d'une pseudo-rivale ici a permis à notre protagoniste de reprendre confiance. Alors certes, côté scénario c'est vraiment très très léger, mais le contexte fait que ça passait.



On retrouve quand même des redondances avec le motif des fleurs et les péripéties et leurs résolutions qui sont vraiment très superficielles, comme le traitement des scènes autour de la Saint Valentin version nippone qui sont si survolées qu'on reste un peu sur notre faim.



Rien de grandiose, mais une pause entre deux qui fait l'affaire.
Commenter  J’apprécie          91
Jardin secret, tome 4

Je prends mon temps pour lire cette saga et cela me convient parfaitement. Étant donné que je ne suis pas très manga shojo, c'est mieux ainsi ; et à ma grande surprise, j'ai davantage apprécié ce tome que les précédents.



Finalement, je trouve nos deux persos attachants. Bien que l'histoire soit clichée au possible - à mes yeux - et plutôt classique, ça se lit super bien et facilement. C'est sans prise de tête - toujours avec des petites touches d'humour et le langage des fleurs à la fin ! D'ailleurs en parlant de fin, je me demande bien ce que nous réserve la suite après une révélation pareille. En espérant maintenant ne pas être mitigée voire déçue par les prochains tomes. :-)
Commenter  J’apprécie          120
Jardin secret, tome 3

J'ai mis plus de temps que prévu à poursuivre cette petite saga graphique. Me voilà à écrire quelques mots suite à ma lecture de ce tome 3.



Il n'était pas bien difficile de reprendre le train en marche, malgré les quelques mois qui me séparaient de ma découverte du tome précédent. Il n'y avait guère que les noms que j'avais oublié... Ça reste dans l'ensemble un manga shojo classique selon moi. Pas trop ce que je préfère à la base, mais ici j'apprécie le côté fleuri. D'ailleurs, on en apprends encore à la fin concernant le langage des fleurs, pour notre plus grand bonheur !



(Attention : il n'y a pas de détails ci-après mais je parle de ce qu'il se passe en bref, ce qui peut spoiler légèrement si vous souhaitez être "surpris•e")



J'avais ''peur'' que tout se passe trop rapidement entre nos deux personnages principaux mais finalement, quelques non-dits et le manque de communication auront raison d'eux. Et c'est tant mieux, ça apporte un peu de ''consistance'' au récit, si je puis dire. Par contre, je n'ai pas trop compris Ran et sa volonté de changer à tout prix... Je suis passée à côté de certaines de ses pensées. ^^'

Les illustrations quant à elles sont toujours aussi délicatement jolies et la touche d'humour agréablement appréciable. Une scène en particulier m'a bien fait sourire. :-)



Brièvement, « Jardin secret » est une lecture sympa qui me fait passer le temps entre deux romans. Un shojo à mes yeux mignon mais surtout - jusqu'à présent - classique, qui plaira aux fans du genre (ou si vous souhaitez le découvrir) !
Commenter  J’apprécie          110
Jardin secret, tome 10

Un shojo adorable qui vous plonge dans un monde d’amour fleuri.

Nous avons une jolie métaphore de la floraison, le déploiement des pétales d’une fleur qui s’ouvre au soleil.

Chaque chapitre est un nouveau parfum à découvrir.



C’est une promenade mignonne et reposante dans un jardin !
Commenter  J’apprécie          30
Jardin secret, tome 2

J'ai un peu moins apprécié ce tome 2 mais c'est simplement lié à mon état mental actuel. Je compte tout de même continuer la saga un de ces jours !



Ça se lit vite et bien, nous apprenons encore le langage de certaines fleurs, des astuces de fleuristes et, comment ai-je pu oublier de mentionner ces illustrations si délicates ? Je les apprécie beaucoup. Petit bémol cependant, pour la perso principale féminin : elle semble trop « parfaite » à absolument tout réussir - elle est d'ailleurs connu pour ça dans son lycée - et je dois bien avouer qu'au bout d'un moment, c'est légèrement agaçant ^^' (dans le sens ''cliché'', car ce n'est pas la première fois que je vois ça dans un manga, mais c'est tant mieux si ça arrive en vrai). À voir ce que donne la suite !
Commenter  J’apprécie          120
Jardin secret, tome 1

Je viens d'abandonner un shojo pour en commencer un autre... cherchez l'erreur ^^'. Pour ma défense, « Jardin secret » est une saga terminée en 10 tomes, c'est donc normalement un peu moins rapide que dans la duologie « Une si belle couleur ». Même si ici, encore une fois, le récit se veut quelque peu ''manga shojo cliché'', soit pas très original, j'ai tout de même globalement accroché. La faute - ou plutôt grâce - au thème des fleurs omniprésent, tout comme le sous-entends cette superbe couverture. Nous avons même le droit à des explications brèves du langage de certaines fleurs (lilas, hortensias, tournesols...) et ça, j'adore et j'adhère !



En brève conclusion, sous ses allures de shojo classique, ce manga a su me charmer par son côté fleuri. Je recherchais une lecture douce, légère, sans prise de tête, il semblerait que je l'ai trouvé. En espérant ne pas rencontrer certaines scènes typiques des shojos que je n'aime pas du tout dans ce genre, haha... (faisant référence à mon abandon récent). Et pour la petite anecdote, j'avais déjà commencé (que dis-je, essayé) cette série il y a quelques temps : sans succès. J'avais trouvé ''à l'époque'' que ce n'était pas bien original, comme dit plus haut, mais malheureusement sans accrocher du tout cette première fois - j'avais enchaîné bien trop de récit du même acabit il faut dire. Comme quoi, selon les moments et les mois/années, certains ouvrages peuvent davantage nous parler ou non.
Commenter  J’apprécie          90
Jardin secret, tome 2

J'ai continué la suite de cette série, je n'ai pas été déçue par l'histoire, car on aborde en profondeur la vie des personnages.

Les graphismes sont divertissants, et la lecture reste fluide, j'aime beaucoup ce manga car il est léger et nous en apprends plus sur les fleurs :)
Commenter  J’apprécie          10
Jardin secret, tome 1

Moi qui suis une grande fan de plantes et de fleurs, ça m'a permis d'apprendre le langage des fleurs, associé un nom à une plante etc..



L'histoire est naïve, (j'aime bien ce genre de manga) mais ça me permet de me vider la tête et de lire une histoire romantique, mais avec le principe du manga, ça change des livres du même type.





Commenter  J’apprécie          10
Jardin secret, tome 1

Un shojo doux, plein de sensibilité et qui vous apprendra à dire des mots avec des fleurs. Je ne m'attendais pas à grand chose en le commençant mais je l'adore tout simplement. Une romance doudou à lire en cas de coup de moue. Avec un garçon remplie de sensibilité ce qui est aussi raffrachissant que l'univers estival de ce tome. Le seul point négatif est les quelques lignes écrits vraiment en tout petit ce qui rend la lecture parfois un peu difficile.
Commenter  J’apprécie          10
Jardin secret, tome 10

Une magnifique fin et le petit bonus sur Tomo et Yuta était très appréciable. J'ai adoré ce manga plein de douceur et de bienveillance avec de très beaux messages et qui s'éloigne des clichés habituels. Même si ce ne sont que des personnages fictifs, je leur souhaite tout le bonheur du monde !
Commenter  J’apprécie          00
Jardin secret, tome 2

C'est terriblement mignon. Un vrai petit bonbon de romance qui n'agace pas et qui ne rentre pas dans la catégorie du gnan-gnan, rose et licorne XD Akira et Ran sont adorables et développent une relation tout autour des fleurs. Ils s'affirment tout doucement tous les 2 avec leurs familles, les événements sportifs, le festival. C'est un semblant de romance caché mais tellement visible par nous, en tant que lecteurs ! Très joli jardin secret.
Commenter  J’apprécie          70
Jardin secret, tome 1

Tout d'abord, j'aimerais dire que j'ai juste adoré ce manga !

Les personnages ont chacun leur qualité et défaut tout comme Ran Takamine le personnage principal. C'est une fille très réservée et timide qui a du mal point de vue relationnelle, du à un drame. Mais grâce à mon personnage préféré Akira elle va évoluer et c'est vraiment ce que j'ai apprécié dans le scénario.

De plus, il n'y a pas que de la romance il y a aussi un peu de comédie.

Les dessins sont juste magnifiques !

Donc je conseille ce manga pour les fans de shojo mais aussi pour ceux qui ont envie de débuter.



Emy fan manga
Commenter  J’apprécie          00
Jardin secret, tome 4

Une petite merveille en matière de shojo, à la base je n’en suis pas une grande admiratrice, mais certains titres forcent mon admiration et me plaisent totalement au fil des tomes. Si le coup de foudre a été immédiat avec Otaku Otaku, j’ai finalement succombé au charme incroyable de cette série pleine de douceur et de poésie.



Nous avons deux personnages très différents qui vont peu à peu nouer un lien de plus en plus intime, de plus en plus fort jusqu’à la romance. Ran est une jeune lycéenne un brin distante, passionnée par les fleurs, réservée et toujours rêveuse, pleine de bonnes intentions et déterminée à faire de son mieux. Elle est perçue comme lointaine, parfaite par les autres d’où son surnom « la fine fleur du lycée ». De l’autre côté, il y a Akira, un lycéen plein de vie et drôle, charmant et soucieux des autres, solaire et qui cache de nombreux secrets, comme le fait d’être fils de fleuriste et d’aimer les fleurs, l’hospitalisation de sa mère.



L’un comme l’autre réserve des surprises, possédant ses petits secrets que l’on apprend à percer au fil des tomes. Là, j’ai un final retentissant pour le tome 4, les dernières répliques laissent penser que Ran a souffert par le passé, je suis curieuse d’en savoir plus. En tout cas, le rapprochement entre les deux se sent dès le départ et pourtant, j’aime le fait qu’ils prennent leur temps, que tout soit délicat et simple, avec respect et franchise. Ils apprennent l’un de l’autre et ils apprennent ensemble à former un tout, un duo amical attachant, un couple attendrissant. Ces deux personnages sont hypers intéressants à suivre et je les aime beaucoup.



L’ambiance est donc très guimauve sans être écœurante, ils sont mignons et leur maladresse, leurs petites phrases, leurs petites attentions font clairement du bien. C’est un manga qui offre une pause de tendresse et de mignonnerie extraordinaire, un manga rafraîchissant et parfait pour le printemps tant c’est doux et délicat. Le quotidien suit son cours, les saisons aussi, le tome 4 se situe à Noël, et j’aime beaucoup la découpe des chapitres avec ce rappel constant aux fleurs. C’est un thème majeur dans le manga et j’en suis très fan, le langage des fleurs, le fait qu’Akira souhaite devenir fleuriste ce qui est le met parfois dans l’embarras vu qu’il y a toujours cette idée que fleuriste n’est pas un métier d’homme.



C’est toujours intéressant d’en apprendre plus sur les fleurs, cela permet d’avoir de beaux messages, des idées sur lesquelles réfléchir. Le texte est très fluide et agréable à lire, soigné sans trop en faire, juste ce qu’il faut pour comprendre les personnages et faire avancer le récit. Quant aux illustrations, elles sont magnifiques, c’est un coup de crayon assez léger et élégant, les expressions sont super bien retransmises sans en faire des caisses. Les décors sont très chouettes, les fleurs sont très jolies, j’aime énormément les illustrations en début de chapitre et celles qui ornent les jaquettes sont d’une très grande beauté. A l’image de ce que l’on retrouve à l’intérieur, on sent la romance, la délicatesse et l’élégance, l’aspect tout doux et l’importance des fleurs. J’ai hâte de me plonger dans la suite !
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          00
Jardin secret, tome 10

C’était très prévisible mais doux et niais pile ce qu’il fallait pour mon moral qui était bas ces derniers temps.



Au début j’avais un peu de mal avec les graphismes, qui sont beaux mais dégagent quelque chose d’un peu rétro (surtout au niveau du graphisme des yeux) mais je m’y suis vite habituée et en dehors de Ran j’ai trouvé qu’ils étaient au contraire très beaux.



C’est cependant un peu simple pour entrer dans les manga cultes de ma bibliothèque pour ma part…
Commenter  J’apprécie          00
Jardin secret, tome 1

C’était très prévisible mais doux et niais pile ce qu’il fallait pour mon moral qui était bas ces derniers temps.



Au début j’avais un peu de mal avec les graphismes, qui sont beaux mais dégagent quelque chose d’un peu rétro (surtout au niveau du graphisme des yeux) mais je m’y suis vite habituée et en dehors de Ran j’ai trouvé qu’ils étaient au contraire très beaux.



C’est cependant un peu simple pour entrer dans les manga cultes de ma bibliothèque pour ma part…
Commenter  J’apprécie          00
Jardin secret, tome 8

Un joli tome, avec une petite évolution des personnages principaux très appréciable. On parle pas mal de désir cette fois-ci, c'est intéressant de voir ce point-là. La toute fin est surprenante (trop tirée par les cheveux à mon goût), mais ça donne envie de lire la suite. Les dessins sont toujours aussi beaux et l'ambiance toujours aussi douce, un bonheur
Commenter  J’apprécie          00
Jardin secret, tome 10

C'est avec énormément d'émotions que nous retrouvons Ran et Akira pour la dernière fois. Ran a déjà commencé à nous serrer le cœur dans le tome 9 et là elle va affronter son passé, et s'en sort bien.

Elle n'est plus la même que dans le temps, et heureusement elle a rencontré des gens qui ont su lui redonner le sourire, tisser de belles relations, mais elle a aussi Akira, son amoureux,

et ils nous offrent encore une fois de très belles scènes, certaines même très romantiques.

Nous allons également apprendre à mieux connaître Mochizuki, cela ne change pas le fait qu'il a diaboliquement heurté le cœur de Ran, fait des dégâts, mais cela remet quand même les choses en perspective, ainsi que le fait que ce ne soit pas si simple. C'est même fou comme des mots prononcés peuvent nous poursuivre, du bon, comme du mauvais côté.

Akira est également très présent pour elle, et prêt à la défendre, l'écouter, la soutenir.

Nous bouclons le tout très joliment, avec également une belle mise en avant de la première originalité de la série qui est le langage des fleurs.

La série est en 10 tomes, ni trop longue, ni courte, c'est ainsi plutôt bien pour développer les liens relationnels sans risquer trop de digressions. Il fait partie de mes romances adolescentes préférées. Après ce n'est pas sans un pincement au cœur qu'on leur dit au revoir.

De mon côté, j'ai beaucoup aimé cette série et tout ce qu'elle nous a offert sous de beaux dessins, ainsi je ne peux que vous la conseiller à votre tour si vous ne vous êtes pas encore lancés.

Il faut dire aussi que Ran m'a énormément touché, si bien que les deux derniers tomes ont été éprouvant à certains moments.

Et si vous l'avez commencé, j'espère qu'elle vous plaît et fait palpiter vos cœurs.

La couverture nous montre un très beau couple, tout sourire, une couronne de fleur. Ils ont su réchauffer nos cœurs.

C'est très positif et bienveillant.
Commenter  J’apprécie          30
Jardin secret, tome 1

Ce n’est que le premier tombé d’une saga en dix tomes mais j’ai bien l’impression que cela va se terminer en coup de cœur.



Ran est une jeune fille qui semble assez introvertie mais quand elle rencontre Akira qui partage la même passion qu’elle, les fleurs, alors tout change.



Akira est un jeune homme très vivant et solaire. Pour autant, il a honte d’être fils de fleuriste. Mais à notre grande surprise, Akira est très doué concernant le langage des fleurs. Il va vouloir partager tout ce langage avec notre cher Ran.



On a bel et bien l’impression que petit à petit Ran va sortir de sa zone de confort avec l’aide d’Akira.



🌻



J’ai hâte de lire le second tome, une intuition me dit que ce manga sera un petit peu sucré et rempli de tournesols ❤
Commenter  J’apprécie          00
Jardin secret, tome 10

Ammitsu sublime les relations de ses personnages, que celles-ci soient amicales ou amoureuses, en n'oubliant pas même cette chère Tomo et Yamada, et en exploitant très bien le thème des fleurs, jusque dans un final assez symbolique sur ce plan.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ammitsu (160)Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages principaux d'Asterix (niveau facile)

Comment s'appelle le chef du village des Gaulois

Abraracourcix
Panoramix
Alambix
Assurancetourix

8 questions
671 lecteurs ont répondu
Thème : Albert UderzoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}