Jardin secret tome 10 sur 10

Ammitsu (Autre)
Kana (14/01/2022)
4.35/5   23 notes
Ran est une fille assez parfaite que beaucoup considèrent comme un modèle à suivre : sérieuse, sportive, intelligente, soucieuse de sa santé, etc. Mais il n’est pas facile de rencontrer un garçon quand ces derniers la considèrent, à son grand dam, comme « l’inaccessible étoile » ! Un jour, elle fait fortuitement la connaissance de Akira, un garçon solaire, naturel, franc et amical et elle découvre également son "secret": il est fils de fleuristes, apprécie beaucoup ... >Voir plus
Que lire après Jardin secret, tome 10Voir plus

Megumi Morino

4.29★ (1029)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La conclusion parfaite pour cette douce série si positive autour des fleurs comme biais de communication. C'était tendre et émouvant avec un joli brin d'optimisme.

J'ai adoré lire ce tome que j'ai trouvé plein de lumière à l'image des deux héros qui ont bien grandi. L'autrice nous montre combien Ran a changé. Elle a beau être une fleur solitaire, elle a besoin du solaire Akira pour pleinement rayonner et avancer. Ainsi, la mangaka nous offre un dernier obstacle à surmonter : l'ancien traumatisme de Ran et elle s'en sort avec panache !

Les chapitres s'enchaînent donc avec plaisir et un sentiment de légèreté avec une héroïne qui franchit facilement chaque obstacle mis face à elle. J'ai aimé le fin mot derrière son traumatisme, ce n'était pas quelque chose de grandiloquent contrairement à parfois, mais plutôt quelque chose de banal qui pourtant peu faire des ravages. L'autrice montre ainsi le poids de nos paroles qu'on prononce parfois trop facilement sous le couvert de la colère ou du mal être mais qui peuvent avoir un réel impact négatif sur la personne en face.

Heureusement, son message à l'image des héros est archi positif et ainsi on prend plaisir à voir une Ran qui désormais est capable d'écouter et d'aider les autres, qui est capable de surmonter ses peurs et sa timidité, qui est capable d'exprimer ce qu'elle pense. Sa relation avec Akira lui a fait un bien fou. Celui-ci aussi a bien grandi. J'ai adoré de bout en bout ce charmant garçon tellement gentil et à l'écoute. J'ai aimé le voir accepter sa passion pour les fleurs et y prendre vraiment goût, jusqu'à créer sa première composition pour un client ici.

Leur couple était un vrai rayon de soleil. Il dégageait beaucoup de douceur mais aussi une pointe de naïveté et de fragilité propre à l'adolescence. Pour une fois, nous n'avons pas eu de jeunes voulant grandir trop vite et ça faisait plaisir. Au contraire, les petits moments qu'ils passent ensemble ici respirent la fraîcheur et la candeur. J'ai adoré chaque instant à leur côté dans ce tome que ce soit en haut de cette charmante colline, quand on les chambrait au lycée, quand Akira l'aidait à surmonter les restes de son trauma, lors de son moment charmant dans sa chambre et lors de leur sortie du dernier chapitre qui bouclait si joliment la boucle. Tout fut charmant et attachant.

Malgré les réserves que j'ai pu avoir dans les tomes précédents, la série se conclut pour moi sur une note très positive avec une mise en scène et des valeurs pleine de charme, des personnages qui m'ont plu et un héros que j'aurais adoré connaître étant ado tant il était doux et charmant. J'ai été conquise par leur candeur et leur amour des fleurs.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est avec énormément d'émotions que nous retrouvons Ran et Akira pour la dernière fois. Ran a déjà commencé à nous serrer le coeur dans le tome 9 et là elle va affronter son passé, et s'en sort bien.
Elle n'est plus la même que dans le temps, et heureusement elle a rencontré des gens qui ont su lui redonner le sourire, tisser de belles relations, mais elle a aussi Akira, son amoureux,
et ils nous offrent encore une fois de très belles scènes, certaines même très romantiques.
Nous allons également apprendre à mieux connaître Mochizuki, cela ne change pas le fait qu'il a diaboliquement heurté le coeur de Ran, fait des dégâts, mais cela remet quand même les choses en perspective, ainsi que le fait que ce ne soit pas si simple. C'est même fou comme des mots prononcés peuvent nous poursuivre, du bon, comme du mauvais côté.
Akira est également très présent pour elle, et prêt à la défendre, l'écouter, la soutenir.
Nous bouclons le tout très joliment, avec également une belle mise en avant de la première originalité de la série qui est le langage des fleurs.
La série est en 10 tomes, ni trop longue, ni courte, c'est ainsi plutôt bien pour développer les liens relationnels sans risquer trop de digressions. Il fait partie de mes romances adolescentes préférées. Après ce n'est pas sans un pincement au coeur qu'on leur dit au revoir.
De mon côté, j'ai beaucoup aimé cette série et tout ce qu'elle nous a offert sous de beaux dessins, ainsi je ne peux que vous la conseiller à votre tour si vous ne vous êtes pas encore lancés.
Il faut dire aussi que Ran m'a énormément touché, si bien que les deux derniers tomes ont été éprouvant à certains moments.
Et si vous l'avez commencé, j'espère qu'elle vous plaît et fait palpiter vos coeurs.
La couverture nous montre un très beau couple, tout sourire, une couronne de fleur. Ils ont su réchauffer nos coeurs.
C'est très positif et bienveillant.
Une conclusion toute douce et parfaite pour ce titre doudou. Ran règle ses différents avec Mochizuki et explique ses réactions envers Akira. C'est un couple épanoui entouré de fleurs. Ces dernières sont bien présentes comme elles m'avaient charmés au début. On a même droit à un chapitre bonus sur Yamada et Tomo. Je suis triste de devoir leur dire au revoir... Cette saga est un gros coup de coeur !
Un shojo adorable qui vous plonge dans un monde d'amour fleuri.
Nous avons une jolie métaphore de la floraison, le déploiement des pétales d'une fleur qui s'ouvre au soleil.
Chaque chapitre est un nouveau parfum à découvrir.

C'est une promenade mignonne et reposante dans un jardin !
C'était très prévisible mais doux et niais pile ce qu'il fallait pour mon moral qui était bas ces derniers temps.

Au début j'avais un peu de mal avec les graphismes, qui sont beaux mais dégagent quelque chose d'un peu rétro (surtout au niveau du graphisme des yeux) mais je m'y suis vite habituée et en dehors de Ran j'ai trouvé qu'ils étaient au contraire très beaux.

C'est cependant un peu simple pour entrer dans les manga cultes de ma bibliothèque pour ma part…

critiques presse (1)
MangaNews
24 janvier 2022
Ammitsu sublime les relations de ses personnages, que celles-ci soient amicales ou amoureuses, en n'oubliant pas même cette chère Tomo et Yamada, et en exploitant très bien le thème des fleurs, jusque dans un final assez symbolique sur ce plan.
Le chemin sur lequel j'ai été guidée..est truffé de sourires et de joies. Et j'espère qu'il le restera ! C'est cette belle perspective d'avenir.. qui me permet.. aujourd'hui encore, de m'épanouir un peu plus à tes côtés !
Les fleurs permettent de transmettre des sentiments qu’on n’arrive pas à exprimer avec des mots.
En arrivant au lycée je pensais pouvoir passer au-dessus de tout ce que les autres pourraient me dire. Mais quand, toi, tu as appris la vérité j’ai eu peur de te décevoir au plus haut point.
Je me disais juste.. que même quand le ciel semble nuageux, ta présence a toujours l'effet du soleil !
Après tout.. ce qui se trouve le plus proche d'une fleur isolée au sommet de la plus haute montagne.. c'est le soleil !