AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Amnesty international (26)


 Amnesty international
■ Droit des femmes et discriminations envers les femmes.

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Alors, pourquoi parler plus spécifiquement des droits des femmes ?
Parce que, contrairement aux engagements pris, aucun État n’a encore complètement traduit dans les faits ni la Convention des Nations unies sur l’élimination de toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes ni la Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes ni la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (dite « Convention d’Istanbul »).

Aussi, s’appuyant sur ces textes essentiels, Amnesty International s’est engagée à soutenir la lutte des femmes pour leurs droits fondamentaux dans le monde entier.

Chaque jour, dans la sphère publique comme privée, des milliers de femmes et de jeunes filles sont victimes d’humiliations, de privations, de harcèlements, de viols, de violences, de féminicides, de traitements inhumains et dégradants perpétrés au nom de traditions ou de lois injustes.

Les meurtres de femmes pour « sauver l’honneur de la famille » sont parmi les conséquences les plus tragiques et illustrent de façon la plus criante la discrimination profondément ancrée et admise dans certaines cultures, à l’encontre des femmes et des filles. La plupart du temps, ils sont commis en toute impunité du fait de l’acceptation largement répandue de cette pratique, et des statuts juridiques.

Les mariages précoces et forcés volent leur enfance à des milliers de filles, conduisent à la déscolarisation, à des grossesses non désirées, à des situations de profonde détresse. L’interdiction absolue ou l’extrême restriction de l’interruption volontaire de grossesse ôtent la possibilité de choisir d'avoir ou non un enfant, et obligent les femmes à recourir à des avortements illégaux et risqués pour leur vie. Dans certains pays, suite à une fausse couche, des femmes sont jetées en prison parce qu’elles sont soupçonnées d’avoir avorté. Plus de 200 millions de femmes ont été victimes de mutilations génitales féminines.

[...]

>> https://www.amnesty.fr/focus/droit-des-femmes
Commenter  J’apprécie          270
 Amnesty international
De plus en plus d'enfants sont victimes de tortures, même dans les pays évolués.
Beaucoup sont violés ou subissent des sévices sexuels.
D'autres sont torturés, parfois devant leurs parents pour les faire avouer.
Dans certains pays, les enfants sont illégalement emprisonnés, seuls ou avec leurs parents.
En plus d'effroyables douleurs, les séquelles psychologiques sont bien souvent irréversibles.
Des vies entières sont à jamais brisées dès le plus jeune âge.
[La Lettre d'Amnesty International, printemps 1996...
Où en sommes nous au jour d'aujourd'hui ?]
Commenter  J’apprécie          240
 Amnesty international
FRANCE
Les restrictions disproportionnées des rassemblements sur la voie publique constatées par Amnesty International (,,,) sont dans la continuité d’une pratique persistante et structurelle des responsables de l’application des lois et du ministère public, qui instrumentalisent des lois vagues pour réprimer des manifestant·e·s pacifiques. En 2018 et en 2019 uniquement, les autorités judiciaires ont condamné plus de 40000 personnes sur la base de lois vagues qui ont également été utilisées pour restreindre de manière illégitime les droits à la liberté de réunion pacifique et à la liberté d’expression. (Rapport du 29/09/2020)
Commenter  J’apprécie          71
La ruelle est infecte. L'odeur y est insoutenable. Le sol spongieux est composé d'excréments et de détritus de toute la lagune, venus s'échouer ici.
Des milliers de famille s'entassent et vivent sur leur déjections.
Nous sommes à Makoko.
Commenter  J’apprécie          70
On commence par laisser un garçonnet jouer à la marchande avec sa sœur et on finit par avoir une tantouze étoile à la maison. Votre fils a été placé au sommet de la hiérarchie sociale par son sexe masculin alors pourquoi risquer de le voir se rabaisser ainsi ?
Commenter  J’apprécie          50
Le troisième millénaire se doit de permettre l'éclosion de tous les talents sans distinction de genre et faire progresser ensemble les filles et les garçons sur le chemin de l'égalité où l'outil principal est la négociation car quand je négocie je suis à égalité.
Commenter  J’apprécie          50
Ne dites pas : "je me suis vidé les couilles dans ma femme", dites : j'ai rempli mon devoir conjugal".
Commenter  J’apprécie          40
Mais rappelez-vous : si vous ne transmettez pas une certaine féminité à votre fille, elle court le risque de devenir... HOMOSEXUELLE !
Commenter  J’apprécie          40
Les règlements ne prévoient pas pour la personne internée le droit à consulter un avocat.
Commenter  J’apprécie          30
Les femmes accomplissent 66% du travail mondial, produisent 50% de la nourriture, mais ne perçoivent que 10% des revenus et 1% de la propriété.
Commenter  J’apprécie          30
L’Ile du lac d'Innisfree

Oui, je me lèverai et j’irai maintenant,
J’irai à Innisfree ; je construirai là-bas
Un petit cabanon fait de boue et de chaume ;
J’aurai là neuf plants de haricots,
La ruche pour les mouches à miel,

Et là j’aurai un peu de paix, car la paix y vient goutte à goutte,
Tombant des voiles du matin
Au lieu où chante le grillon ;
Là minuit scintille, midi pourpre s’embrase,
Et les soirées sont pleines d’ailes de linottes.

Oui, je me lèverai et j’irai maintenant
Là-bas, car nuit et jour j’entends incessamment
Le doux clapotement du lac près du rivage ;
Debout sur la chaussée ou sur un trottoir gris,
J’écoute, je l’entends, au plus profond de mon âme.
Commenter  J’apprécie          21
…l’accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite.
article 26 alinéa 1
Commenter  J’apprécie          10
…les Etats membres se sont engagés à assurer, en coopération avec l’Organisation des Nations unies, le respect universel et effectif des droits de l’homme et des libertés fondamentales…
Commenter  J’apprécie          10
Les Etats-Unis, pays fondé par des immigrants, prétendent combattre toutes les formes d'oppression et de persécution. les autorités violent pourtant de manière persistante les droits fondamentaux des personnes contraintes de fuir leur pays pour échapper aux persécutions et cherchant asile aux Etats-Unis. (p.19)
Commenter  J’apprécie          10
Survivre à Lagos, c'est aussi habiter à Jakonde.
De l'eau, il y en a partout. Une eau stagnante, verte et puante qui inonde la cité à chaque saison des pluies, faisant dégueuler les latrines et obligeant les habitants à se doter de bottes en plastique ou à construire des passerelles de circulation.
C'est ici qu'ont échoué les habitants de Makoko, il y a vingt ans, après avoir été expulsés de leur bidonville.
Commenter  J’apprécie          10
A deux pas de là c'est la Cité des Morts. Un défilé de rues et de murs ocres dévorés par la poussière. Venues de Haute-Egypte ou de la région de Suez, chassées par l'avancée du désert ou par les guerres, des milliers de personnes "cohabitent", depuis plusieurs générations parfois, avec les morts d'anciennes familles nobles
Commenter  J’apprécie          10
Les citoyens des pays développés et les riches des pays pauvres ont ainsi une justification pour s'opposer à la redistribution des richesses : en effet, rien de plus confortable que de se dire que les fonds destinés à la lutte contre la pauvreté sont gaspillés pour en conclure qu'il est plus raisonnable de garder son argent pour soi.
Commenter  J’apprécie          00
Aucune disposition de la présente Déclaration ne peut être interprétée comme impliquant, pour un Etat, un groupement ou un individu, un droit quelconque de se livrer à une activité ou d’accomplir un acte visant à la destruction des droits et libertés qui y sont énoncés.
article 30
Commenter  J’apprécie          00
Toute personne a droit à ce que règne, sur le plan social est sur le plan international, un ordre tel que les droits et libertés énoncés dans la présente Déclaration puisse y trouver plein effet.
Article 28
Commenter  J’apprécie          00
Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.
Article 3
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amnesty international (195)Voir plus

Quiz Voir plus

Un sac de billes

qui est le frère de Joseph

Maurice
Roman
Ferdinand
Jacques

5 questions
43 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}