Le Cherche midi (23/01/1998)
4.5/5   2 notes
Il règne aujourd'hui, dans le monde, une situation similaire à l'état de la France à la veille de sa Révolution, et le propos de Barnave demeure pertinent, qui saluait ainsi la Déclaration du 26 août 1789 : " Il est indispensable de faire une Déclaration des droits pour arrêter les ravages du despotisme '. Cependant, l'histoire des libertés accordées à l'homme n'ayant cessé de se confondre avec l'histoire des libertés accordées par l'homme à l'économie, nous ne pouv... >Voir plus
Que lire après Déclaration universelle des droits de l'HommeVoir plus
Adoptée à Paris, au Palais de Chaillot, par l'Assemblée générale des Nations unies le 10 décembre 1948, la Déclaration Universelle des droits de l'homme, représentait sans aucun doute une énorme avancée sans précédent dans l'histoire de l'humanité.
Peut-être avons-nous eu tendance à la considérer comme définitivement acquise et peut-être ne serait-il pas inutile dans cette période plus que trouble de la rappeler à notre souvenir et d'en rendre sa lecture plus systématique.
Sans doute faudrait-il également rappeler à Vladimir Poutine que les Russes étaient présents lors de l'adoption de cette Déclaration Universelle des droits de l'homme qu'ils ont cosignée.

…les Etats membres se sont engagés à assurer, en coopération avec l’Organisation des Nations unies, le respect universel et effectif des droits de l’homme et des libertés fondamentales…
Aucune disposition de la présente Déclaration ne peut être interprétée comme impliquant, pour un Etat, un groupement ou un individu, un droit quelconque de se livrer à une activité ou d’accomplir un acte visant à la destruction des droits et libertés qui y sont énoncés.
article 30
…l’accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite.
article 26 alinéa 1
Toute personne a droit à ce que règne, sur le plan social est sur le plan international, un ordre tel que les droits et libertés énoncés dans la présente Déclaration puisse y trouver plein effet.
Article 28
Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.
Article 3

Video de Amnesty international (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Amnesty international
Le clip choc d'Amnesty pour défendre les droits humains .Amnesty International lance jusqu'au 17 décembre le "Marathon des signatures", une campagne afin de défendre les personnes dont les droits humains sont bafoués. | Images Amnesty International | le site du Marathon des signatures | Retrouvez toutes les vidéos du groupe Nouvel Observateur