AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 41 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 2/02/1969
Biographie :

Marine Saglio Bramly est l'auteur de novélisations. - Romancière. - Traductrice
Marine Bramly est née en 1969. Fille d’ethnologue, elle est trimballée toute son enfance d’un extrême à l’autre entre l’île de Gorée, au Sénégal et un strict pensionnat anglais, dans le fin fond du pays de Galles, sans parler du reste.

Elle partage sa vie avec l'écrivain Serge Bramly.
Festin de miettes est son premier roman. Il a obtenu le Grand Prix littéraire de l’héroïne Madame Figaro 2008 ainsi que le Prix René Fallet, et une quantité d’articles élogieux dans de nombreux magazines.

En 2011, elle publie "Le petit bunker"

Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Marine Bramly   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le livre a été adapté du scénario de Claude Faraldo et non le contraire. Il est souhaitable que cela soit corrigé.
Commenter  J’apprécie          10
Elle se souvenait de ce que lui avait dit un jour Fabien. Selon lui, nous naissons tous attachés par une chaîne à un piquet : il est impossible de briser la chaîne, il ne faut pas rêver, mais nous pouvons l'allonger en lui ajoutant un maillon, puis un autre, et un autre encore. Certaines personnes restent rivées à leur piquet leur existence entière ; d'autres réussissent à se forger une chaîne assez longue pour s'en écarter de trois, de dix, de cinquante mètres : ceux-là jouissent d'une relative liberté de mouvements ; quelques-un enfin, ils sont rares, se forgent une chaîne si longue et si souple que nul n'aperçoit plus le piquet originel.
Commenter  J’apprécie          110
Plutôt crever, se promit-elle, que de retourner vivre chez ses parents. Il n'y avait rien à attendre de ces deux-là. Elle l'avait bien vu lorsqu'elle avait fait sa tentaive de suicide. Elle le constatait encore chaque dimanche. Ils étaient verrouillés. Ils ne l'aimaient pas. Pas plus qu'ils ne s'aimaient l'un l'autre. Pas plus qu'ils ne s'aimaient eux-mêmes. Des faux gens. Des carcasses vides. A se demander, songeait-elle aujourd'hui, comment elle avait pu sortir de cette chatte, de cette paire de couilles, à douter même qu'il y ait une chatte, une paire de couilles. En maternelle, la petite Sophie ne pleurait pas quand les autres gosses lui disaient que ses parents l'avaient trouvée dans une poubelle, elle ne tempêtait pas, ne griffait ni ne mordait personne. Elle se contentait de hausser les épaules et partait dans son coin, incapable encore de préciser sa pensée, de leur clouer le bec en rétorquant avec un froid détachement que ces vieux cons ne l'auraient pas ramassée, mais se seraient empressés plutôt de refermer, de sceller si possible, le couvercle de la boîte à ordures. (p. 80-81)
Commenter  J’apprécie          70
Entre Sophie et [sa mère] (...) le fossé de l'indifférence doublait celui des générations. Le vieux monstre l'avait eue par accident à l'âge de quarante-trois ans, alors qu'elle se croyait ménopausée, à l'abri désormais. Elle aurait pu être sa grand-mère, mais se comportait plutôt comme une lointaine, très lointaine grand-tante. Jamais une caresse, jamais un baiser, jamais une attention, ni un encouragement, ni une parole de consolation. Si bien que dans les films qu'on les autorisait parfois à regarder [au pensionnat], quand une mignonne petite maman disait "Je t'aime" à son enfant, Sophie rougissait, se sentait mal, craignait de voir l'actrice rouler une pelle au gamin, se livrer sur lui à des choses interdites. (p. 66-67)
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marine Bramly (67)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris en poésie

Guillaume Apollinaire - "Le pont ..."

Mirabeau
Louis-Philippe
des Arts

10 questions
209 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poésie française , Paris (France)Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}