AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Calouan (100)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Quelque chose de rond

C'est une mise en scène de la maternité et de l'attente d'un bébé vu à hauteur d'une petite fille pleine d'imagination.







Le ventre rebondie d'une maman semble occuper l'intérêt de sa fille et va même stimuler son inspiration.



Elle n'offrira pas encore de place à la nouvelle ou au nouveau venu, le ventre est estimé pour ce qu'elle voit, ce qu'elle touche, un volume hors de proportion sous les vêtements.







Cela ressemble à une grosse bulle, une mappe-monde ronde que ses petits doigts vont parcourir sous toutes les latitudes et longitudes.



Les images sont oniriques et même comiques, la jeune héroïne nous rappelle celle bien célèbre de la BD " les Sisters" de Cazenove et William chez Bamboo.



Quelle petite coquine, qui rapproche le ventre à un ballon de basket prêt à faire son score dans le panier, maman compris.







C'est esthétiquement très chouette.



Cela ne prépare pas à proprement parlé à l'attente du bébé comme le font d'autres titres, l'héroïne est seule avec sa maman pour en rire, mais il participe à sa mesure à l'adoption du changement dans la famille par cette étape.



Néanmoins, nous obtiendrons tout de même une conclusion comme il se doit et là, il faudra bien s'y faire.



Il ou elle est là.
Commenter  J’apprécie          40
Toi, mon papa à l'infini

Très poétique et des phrases qui font sourire. Toutes Les illustrations sont sur double page, très colorées, magnifiques!

Merci Babelio de m'avoir sélectionnée. Et merci aux éditions La Pimpante. Je compte le lire aux enfants avec qui je travaille, je reviendrai ajouter leurs avis.

L'avis des enfants: "Wouah!", rires, comparaisons "mon papa aussi a des lunettes", "oh mon papa ressemble à ce papa là", "mon papa me dépose aussi au judo"... En résumé: "C'est une belle histoire, et elle nous fait rire des fois et les images sont belles!"

Maintenant il faut que je trouve Toi,ma maman à l'infini
Commenter  J’apprécie          40
Le courage en héritage

Une adolescente vient de perdre sa grand-mère avec qui elle entretenait une relation forte, pleine d'amour et de complicité. Toute à son chagrin, elle découvre dans les affaires de sa mamie les indices d'un secret dont elle va dérouler le fil. Son aïeule était aussi une femme secrète qui a connu un amour-passion suivi d'une tragédie...

Un court roman très bien écrit, plein de poésie et tout emprunt de l'amour que se portent les protagonistes de ce récit. Une histoire à fleur de peau qui plaira aux ados sentimental(e)s. Dès 12 ans.
Commenter  J’apprécie          40
Harcelée ? Plus jamais !

Les occasions où ces messieurs se croient tout autorisés ne manquent pas au quotidien. Sans aucun scrupule, ils touchent le corps des femmes, font des propositions salaces à des mineurs, leur demandent de coucher avec eux, les insultent, tentent de les violer... et encore pleins de chose. En aucun cas, nous sommes égales face au harcèlement. Calouan a décidé de sensibiliser aussi bien les victimes, les bourreaux, les observateurs extérieurs pour changer les choses et dans le sens positif. Chadia Loueslati va mettre en image sa démarche en illustrant plusieurs situations très parlantes dont beaucoup de femmes vont se retrouver. Le but n'est pas de faire pleurer dans les chaumières bien au contraire. A chaque fois les choses se terminent bien. Une façon affirmée de dire que nous sommes toutes actrices et acteurs pour avec un impact sur des comportement déplacés. L'auteure donne des conseils et des apports par exemple sur les textes de loi. Une lecture qui fait plaisir à lire car face au harcèlement on se sent parfois seule. Et pourtant on sait que nous ne sommes pas des cas isolés. Mettre des mots et des illustrations sont des briques pour construire la prise de conscience. Un ouvrage à mettre entre les mains de votre entourage pour enclancher une discussion et se rassurer.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          30
Antoine et le voyage intérieur

Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions LaPimpante pour nous avoir permis, à ma fille et moi, de découvrir Antoine et le voyage intérieur.



Un petit garçon, Antoine, a bien du mal à s'endormir. Alors sa tante Eva lui apprend à se relaxer en suivant l'air dans son corps. Ce livre est un premier apprentissage de la relaxation pour les enfants. Il permet à l'enfant de sentir son souffle par le gonflement ou le relâchement de son ventre et de visualiser son chemin.



C'est un livre doux qui est parfait pour accompagner les enfants vers le sommeil pour peu qu'ils ferment les yeux et essayent de visualiser le voyage proposé à Antoine. Il est également magnifiquement illustré, très coloré, pimpant, ce qui permet d'accompagner le texte pour les enfants qui gardent les yeux ouverts.
Commenter  J’apprécie          30
Quelque chose de rond

J’ai beaucoup entendu parler de cet album autour de moi. Certaines futures mamans le trouvent merveilleux. J’ai donc voulu me faire mon avis.

J’ai été attirée par le graphisme des illustrations, mais refroidie par une expérience passé avec ces éditions. Une jeune fille partage avec le lecteur ses hypothèses sur la grossesse de sa mère. Elle pense que ce gros ventre peut être une pastèque, une bille… Les idées ne manquent pas pour expliquer ce qui se cache sous les vêtements de la maman. Cela représente bien l’imaginaire des enfants. Les mots sont variés et agrémentés d’onomatopées. Je trouve certaines phrases difficiles à dire à l’oral. Je n’utiliserais pas l’album dans un atelier avec lecture à voix haute.

Les dessins sont très beaux. Ils sont dans des tons pastel. Ils mêlent différents univers. L’enfant semble voyager. Les illustrations sont, pour moi, presque plus parlantes ici que le texte. Je suis charmée par l’univers qui nous est présenté.

La fin n’est pas une surprise pour les enfants de 4 ou 5 ans. L’arrivée d’un autre enfant est bien amenée. Cet album peut engager des discutions sur la grossesse, la maternité ou encore les relations dans une famille à l’arrivée d’un nouvel enfant. Les illustrations montrent bien que chacun à sa place et la fin, que de nouvelles relations se tissent.

Commenter  J’apprécie          30
Quelque chose de rond

Les questionnements à l’approche d’une naissance, les interrogations et l’imagination galopante des enfants, autant de textes de Calouan mis en images par Jérémy Parigi avec beaucoup de grâce et d’originalité. Le graphisme est aérien, mutin, magique, les traits en teintes douces, une maman à la taille et à l’arrondi totalement démesurés, sans doute comme elle peut être perçue d’ailleurs par un tout petit enfant. Puis arrive la solution à ce mystère, douce, enveloppante, rassurante, dans les traits de l’enfant qui vient d’arriver et les sourires de chacun.

Un livre pour rêver, questionner, se rassurer, comprendre, face à l’arrivée souvent troublante d’un petit frère ou d’une petite sœur.

Commenter  J’apprécie          30
18 histoires de princesses et de fées

Ce qui m'a surtout attiré le regard au moment d'acheter ce livre, c'est le magnifique dessin de la couverture. Avant d'offrir un livre à un enfant, j'aime le lire avant pour savoir s'il est bien adapté. A l'intérieur, j'ai été un peu déçue car différents dessinateurs ont illustré les contes et je n'ai pas tout aimé. Il en est de même pour les contes : certains sont mignons et font réfléchir les enfants. D'autres en revanche, me semblent un peu baclés ou pas très fouillés. Hormis cela, les paragraphes courts de quelques lignes et écrits gros facilitent la lecture des enfants novices. Pour moi, c'est donc un livre en demi-teinte en fonction des auteurs ou illustrateurs.
Commenter  J’apprécie          30
7 histoires du soir - Les animaux

Ce recueil d'histoires pour enfants est vraiment très sympathique. Les histoires sont courtes et colorées, mon fils de 5 ans les a beaucoup aimés . Effectivement c'est agréable de lire lors de rituels au moment du coucher du soir ou de la sieste. Les thèmes sont divers et variés,prônent la tolérance,le respect, la confiance en soi,avec une petite morale derrière qui est , par contre, plus accessible aux plus grands. Je recommande ce recueil très sympathique qui pourra faire le bonheur des plus petits comme des plus grands.
Commenter  J’apprécie          20
Bijoux

J'ai été totalement séduite par cet ouvrage pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, son format: de petite taille donc facilement transportable et souple donc agréable à manipuler.

Puis sa présentation: sur une page le lecteur découvre un tableau (il y en a treize en tout, de peintres aux techniques variées et d'époques différentes) et sur l'autre un texte court bilingue français/anglais que prononce un petit caméléon mignon en interaction avec ce qu'il voit.

Le fait que le texte soit bilingue est un véritable atout car cela familiarise le lecteur avec une langue étrangère. Je valide à cent pour cent!

Le concept général de la collection est génial. Les enfants (et les grands) sont initiés à l'art de façon ludique. On est invité à aller plus loin que juste regarder ce qui se passe sur le tableau, il y a des détails à observer sur lesquels Léon, le caméléon attire notre attention. Des indices sur les personnes représentées sont distillés. J'aime énormément cette façon d'unir le ludique et le pédagogique.

C'est une "mise en bouche" idéale pour donner envie d'en découvrir davantage.

Autre point très positif, les tableaux mis en avant ne sont pas forcément les plus connus et ça c'est génial. Comme ils sont de peintres différents, il y en a forcément certains qui vous plairont plus que d'autres.

J'ai aussi beaucoup aimé l'idée de focaliser sur les bijoux dont la conception relève aussi d'une certaine forme d'art.

Mention spéciale pour le personnage de Léon qui s'invite en quelque sorte dans les tableaux. Je trouve les illustrations le représentant absolument superbes, elles sont à la fois délicates et drôles.

Enfin, cerise sur le gâteau: il y a une double page documentaire à la fin de l'ouvrage ainsi que des propositions d'activités.
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          21
Toi, mon papa à l'infini

Un album qui parle des papas. J'ai trouvé les images magnifiques, elles sont colorés et dégagent de la douceur. Je ne suis pas la seule à apprécier, puisque ma fille adore ouvrir et tourner les pages de cet album. Elle est encore petite pour être attentif au texte qui l'accompagne, mais les images lui suffisent. De la douceur et beaucoup de tendresse, c'est que qu'on attends de son papa.

A travers les images et le texte, nous sommes embarqués dans un voyage autour du monde pour parler de tous les papas. Comme le dit si bien le résumé, il y a toutes sortes de papas. Cet album rend vraiment hommage au papa. Le plus, c'est qu'à la fin de l'album, les enfants sont invités à parler de leur papa. Ils peuvent ainsi soit retrouver leurs papas à travers ses pages, soit parler du leur, avec leur mots, à la fin de la lecture.

C'est assez difficile de faire une critique plus poussée à propos d'un album, surtout quand on l’habitude de lire des romans. En choisissant cet album, j'ai surtout pensé à ma fille et à son papa, pour leur faire partager un moment de complicité.



Merci à Babelio pour ce jolie album, ainsi qu'aux Editions La Pimpante.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          20
Toi, mon papa à l'infini

Merci aux éditions La Pimpante et à Babelio pour l'envoi de ce livre en échange d'une chronique honnête.

J'avais eu l'occasion de rencontrer l'illustratrice Calouan sur un festival BD et j'ai tout de suite eu beaucoup d'admiration pour ses illustrations ! du coup quand j'ai vu l'un de ses livres dans la sélection d'une Masse critique, impossible de ne pas le sélectionner.



Comme le titre l'indique, cet album tourne autour des papas, au pluriel puisqu'on y trouve une véritable diversité avec des personnages blancs, noirs, roux, Maori, pirate… ça peut paraître évident mais il ne faut pas grand-chose pour sortir des stéréotypes et des figures classiques du papa blanc qui a pour activité principale de travailler. Ici le texte mentionne des papas qui travaillent, d'autres qui cuisinent, qui jouent, qui font des câlins, qui apprennent à siffler, à faire du vélo… Avec une mention également pour les papis.



Chaque double page présente des illustrations magnifiques, dans des couleurs chaudes et pleines de douceur, avec des personnages travaillés, des décors qui présentent à la fois de merveilleux paysages et des activités diverses comme regarder les étoiles, se promener dans un champ ou encore faire un trajet en métro.

Mention spéciale pour les papas qui parlent d'autres langues.



On trouve à la fin du livre une double page qui encourage l'enfant à dessiner son propre papa, en s'inspirant de la liste de mots proposés. À note qu'il existe le pendant de cet album pour les mamans : Toi, ma Maman à l'infini.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Commenter  J’apprécie          20
Antoine et le voyage intérieur

Une délicieuse comptine, très bien illustrée, pour relaxer nos petits et les aider à s’endormir plus facilement.

Antoine est agité et peine à s’endormir, sa tante Eva abandonne sa méditation pour lui raconter une belle histoire qui va complètement le détendre.

Progressivement, synchronisant souffle et sensations, la belle histoire installe la détente depuis la tête jusqu’aux pieds.

Les dessins colorés, gais et poétiques illuminent ce beau texte.

En fin de livre, sur un grand dessin, l’enfant pourra suivre le cheminement de son souffle à travers l’ensemble de son corps.

J’ai été émerveillée par les dessins et enchantée par les textes : une belle réussite !
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Commenter  J’apprécie          20
Les fées

Un livre surprenant mais fort joli... Les textes, un pour chacune des saisons, sont joliment tournés, plein de poésie, surtout celui de l'Hiver. C'est un collectif, les illustrations et les textes ne sont pas du même auteur (il y en a deux : Thierry Jigourel et Nicolas Jarry) idem pour les illustratrices et illustrateurs. Cet ouvrage est un merveilleux méli-mélo, dont j'ai beaucoup aimé certaines illustrations, comme celle de Jacques Lamontagne ou Sébastien Grenier, d'autres me charmant nettement moins.
Commenter  J’apprécie          20
Toi, ma maman à l'infini

Cet album est le premier que j'ai lu des éditions La Pimpante. Ce sont les couleurs présentes sur la couverture qui m'ont attirée dans un premier temps, puis l'originalité de l'illustration.

Il existe plusieurs albums qui célèbrent les mamans. Celui-ci est empreint de douceur et de poésie. Tous les enfants ne partagent pas le même lien avec leur mère. Ici, un enfant trouve des qualités à sa maman. Chacune d'elle peut être vrai à différents endroits de la planète. Les illustrations montrent différentes cultures, contes et mythes. Elles sont très colorées, ce qui captive le lecteur. Il y a de nombreux détails, mais l'oeil peut tout lire. Je pense que les dessins ont été faits aux crayons de couleurs. Si l'éditrice souhaite qu'il n'y ait pas d'erreur d'interprétation des techniques employées, il serait bon d'avoir un court texte sur l'auteur et l'illustrateur en fin d'ouvrage.

Cet album invite au rêve et au voyage.

Commenter  J’apprécie          20
Quelque chose de rond

J’ai beaucoup aimé suivre cette petite fille très imaginative et chercher avec elle ce qui se cache dans le ventre de maman .

De très belles illustrations, tout en rondeur nous plongent dans l’imaginaire de l’enfant. Et peut être à cause des regards échangés entre les personnages elles dégagent une grande tendresse et une grande douceur.

Le texte est à la fois poétique et plein d’humour. Le vocabulaire utilisé est très riche, mais facilement compréhensible grâce aux illustrations et aux onomatopées qui illustrent chaque double page. Le livre refermé, on peut continuer à rêver avec l’enfant, à partir des mots proposés sur les dernières pages… où imaginer encore d’autres représentations…

Enfin, j’ai adoré la description du nouveau né, qui reprend certaines représentations de l’enfant et ouvre un autre monde de possibles.

Un album idéal à offrir à tou(te)s les futur(e)s grand frère ou grande sœur à partir de 3 ans…

Commenter  J’apprécie          20
Toile d'@raignée

Commenter  J’apprécie          20
Toile d'@raignée

Roman qui plaira sans doute aux adolescents en évitant de le présenter comme un roman relatif aux dangers de l'anonymat sur les réseaux sociaux....mais en fin de compte une intrigue relativement bien menée .
Commenter  J’apprécie          20
Le courage en héritage

Un texte poignant - mais aucunement larmoyant au contraire ! - sur le deuil, qui touchera sans nul doute un jeune lectorat très sensible aux questions sur la mort et sur l’identité.


Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          20
Toile d'@raignée

Ecrit dans un style qui se veut très proche d'une adolescente de treize ans, Toile d'@raignée nous plonge rapidement dans le quotidien ordinaire de Sancie. Entre ses parents, sa soeur Béatrix, ses amis Mathilde et Fantine, ainsi que le collège, Sancie est une jeune adolescente qui ressemble à toutes les autres et le lecteur n'aura aucun mal à se retrouver dans sa personnalité. Surtout les filles !

Le style colle bien au personnage, très vindicative et pleine de vie, même si parfois ce style m'a aussi agacée car trop enfantin pour moi et légèrement pénible au fil des chapitres. Cela dit, je n'ai plus 13 ans depuis longtemps...

Toile d'@raignée aborde certes la question de l'amitié, de l'amour et du souhait de grandir dans le regard des autres, mais parle surtout d'un des dangers d'internet : les tchats et les rencontres avec des personnes anonymes. J'avais dés le départ compris comment l'histoire entre Peterpan et Sancie allait se conclure. Cependant je pense que pour de jeunes adolescents qui ne savent pas toujours se méfier des inconnus rencontrés sur le web, Toile d'@raignée est une bonne lecture pour évoquer le sujet. Pour les parents, c'est aussi un livre que l'on peut conseiller car tous n'ont pas forcément conscience de ce que font leurs enfants sur Internet et sont surpris lorsqu'ils le découvrent, comme les parents de Sancie.

Si l'histoire est assez banale, peu compliquée et assez prévisible, elle devrait je pense intriguer et intéresser les 11-13 ans qui se retrouveront bien dans le personnage et l'aventure en ligne de Sancie.

Toile d'@raignée est un roman sympathique qui propose une histoire bien menée où le message final est simple. Un rappel efficace sur les dangers de l'anonymat et du mensonge sur Internet !
Lien : http://www.lirado.fr/toile-a..
Commenter  J’apprécie          21




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Calouan (199)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20242 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}