AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Calouan (100)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les fées

Les fées est un collectif sorti l’année dernière aux éditions Soleil . Il a pour thème les saisons ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          20
Mes jolies histoires du monde pour les petits

Ce recueil d’histoires courtes pour petits loulous est un petit régal visuel. Composé de vingt-quatre historiettes, il nous emmène aux quatre coins du globe mais aussi:



1) Il délivre des jolis messages de tolérance. Je pense notamment à l’histoire sur la maison du bonheur. Celle-ci est adorable et m’a beaucoup fait sourire.



2) C’est une invitation à s’ouvrir aux différentes cultures de notre monde. En nous montrant comment vivent certaines populations ou comment sont perçus certains animaux, les histoires étendent l’horizon de nos esprits.



3) Quelquefois, des expressions ou mots sont écrits en gras. J’en ai déduit qu’ils avaient une vocation éducative. Par exemple, ils montrent le quotidien d’une famille inuite ou bien d’une population indienne… Ils peuvent également décrire des bases pour connaître certains pays comme la France avec sa tour Eiffel, ou les traditions culinaires de la Pologne.



4) Les images et les anecdotes racontées nous permettent de nous projeter dans les histoires. On voyage avec les héros de celles-ci et on revient avec des étoiles plein les yeux, émerveillés comme des enfants.



Au final, ce format est parfait pour être lu et relu, pour être entendu et compris à l’infini car les messages véhiculés par les différentes histoires peuvent être compris à tous les niveaux. Quel régal cela est pour moi de partager cela avec mon loulou! Je suis ravie!
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Toile d'@raignée

Sancie a 13 ans, des meilleures amies avec qui elles passent le plus clair de son temps, alias Fantine et Mathilde, des parents aimants et aussi une grande sœur, Béatrix avec laquelle elle a parfois du mal à s’entendre. Comme de nombreuses adolescentes, Sancie s’est éprise d’un beau garçon au collège qui n’en a que faire d’elle. Et puis un jour en ville, elle rencontre Arthur, un jeune homme de 19 ans, avec qui le courant semble bien passer. Pourtant, quelque chose la freine dans cette relation. Un peu perdue entre ses amours et ses notes qui ont tendance à chuter, l’adolescente s’enferme dans son monde en écoutant sa chanteuse préférée. Sur Internet, elle a l’habitude de surfer sur des chats avec ses amies. Mais aujourd’hui, elle a décidé de se la jouer solo et fait la connaissance de Peterpan, un ado de 17 ans, qui devient au fil des mois son confident. Si Sancie semble satisfaite de cette relation malgré quelques mensonges sur son âge, Peterpan voudrait la voir en chair et en os.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Bijoux

Surprise, étonnée, curieuse... C'est ainsi que je me sentais lorsque j'ai pris ce petit livre (format A5) dans les mains pour la première fois. J'ai aimé le contact avec la couverture et les pages, de belle qualité, qui en font un livre agréable à toucher, un vrai petit bijou (ça tombe bien, c'est le sujet ! et comme c'est important pour un livre papier, qui plus dont le thème est l'Art !). A la lecture, je dois avouer avoir été un peu décontenancée, quoique le terme soit un peu fort, disons que j'ai trouvé les interventions de Léon le caméléon, le contraste entre ce petit personnage dessiné et les oeuvres, assez particulières, parfois assez incongrues. Je n'ai peut-être pas apprécié les remarques du caméléon à leur juste valeur, n'étant pas la cible visée ? Je me suis demandé pourquoi choisir une oeuvre d'un artiste "anonyme" (certes une seule parmi toutes celles présentées) alors qu'il doit y avoir de petits (ou grands !) artistes identifiés à mettre à l'honneur. Le texte, à la fois en français puis en anglais, permet sûrement un accès à un public plus large. Enfin, en faisant découvrir le livre à mes enfants, mon fils de 6 ans n'a pas été intéressé, en revanche ma fille de 4 ans m'a dit adorer et vouloir le conserver dans sa chambre : l'effet bijoux, semble-t-il... En tout cas, le point positif à mes yeux est que ce livre n'a laissé personne indifférent ! Merci à Babelio et à Léon arts & stories pour ce cadeau, Masse Critique permet des lectures inattendues comme je les aime !
Commenter  J’apprécie          13
Toi, ma maman à l'infini

L'auteure Calouan offre des albums jumeaux, un qui célèbre les papas et un autre les mamans.



Parents lecteurs et petits écouteurs d'histoires pourront partager un moment tendre qui remettra en perspectives tout ce qu'ils aiment partager.







La version Maman se montre plus originale, conférant presque aux mamans des pouvoirs magiques en adéquation avec leurs nombreuses qualités.



Ce sont les petits qui les compareront à des choses qu'ils connaissent de leur entourage et la comparaison n'est pas triste: une pieuvre, une horloge, une souffleuse, une couverture, une boussole...



Avez-vous devinez à quelle qualité de maman se rapporte toutes ces images?



Ça sera votre mission.







Les familles se reconnaîtront dans les diverses situations mères/ enfants, c'est tendre, drôle, léger et un peu émouvant.



L'auteure Calouan se montre poétiquement très inspirée ici et l'illustrateur Jérémy Parigi nous donnera le goût du voyage dans une vie pleine de surprises bien accompagné.



Commenter  J’apprécie          10
Toile d'@raignée

Un roman ado qui décrit de façon très réaliste et sans filtre comment une jeune fille va tomber dans le piège d un manipulateur sur un forum internet. La vie et les questionnement de Sancie sont ceux d une adolescente lambda, aussi le roman va droit au but, mettre en garde les jeunes contre les rencontres virtuelles. Ca manque un peu d humour ou de fantaisie à mon sens .
Commenter  J’apprécie          10
Antoine et le voyage intérieur

Un très joli album pour initier les plus petits à la méditation. Comme Antoine, le petit garçon de cette histoire, les enfants sont amenés à canaliser leurs pensees sur un voyage intérieur qui les transporte à travers les différentes parties de leur corps. Ils apprennent avec la lecture, attentive de leurs parents, à repenser la respiration. Et tout cela est accompagné de jolies illustrations colorees. C'est une très belle idée que d'initier de plus en plus les petits à la méditation dans ce monde qui va parfois beaucoup trop vite...
Commenter  J’apprécie          10
Antoine et le voyage intérieur

C'est l'heure de dormir. Antoine est agité, il n'arrive pas à trouver le sommeil. Tante Eva vient s'asseoir près de lui et doucement, lui propose de partir dans un étonnant voyage, un voyage intérieur. Elle l'invite à suivre le chemin du souffle qui parcourt son corps, sentir ses membres qui se détendent, imaginer la caresse d'une plume sur sa peau. Prendre le temps de se délasser pour mieux accueillir le sommeil.



Le soir, avant d'éteindre la lumière, je propose à mon Petit Bonhomme de s'installer bien confortablement dans son lit et comme Tante Eva, je m'accroupis près de lui. Tout doucement, je lui raconte ce voyage intérieur, je le berce avec cette apaisante histoire. Comme Antoine, je l'invite à respirer profondément, poser la main sur son ventre. Je ne suis pas sûre qu'il parvienne à bien tout visulaiser, mais je sens qu'il se laisse transporter par les mots, qu'il profite de cette atmosphère détendue. Puis grâce au dessin d'Antoine à la fin de l'album, on retrace le chemin du souffle à travers son corps, on reprend les étapes de ce poétique voyage vers le calme auquel nous invite Calouan.



Avec énormément de délicatesse, Claire Buron illustre le voyage d'Antoine en utilisant encres colorées, crayons de couleur et feutres. Avec ses dessins très colorés, elle nous invite à le suivre dans un univers onirique où la nature est omniprésente. Dans une luxuriante jungle, sur les rives du ruisseau, au creux d'un arbre touffu, sous l'eau limpide, se cachent toutes sortes d'animaux. L'illustratrice, dont c'est le premier album, nous offre un merveilleux voyage dans l'imaginaire pour lequel nous avons eu un énorme coup de cœur. Je vais guetter attentivement ses prochains livres !





Avec ce très bel album, laissez-vous embarquer pour un joli moment de relaxation. La poésie du texte, la beauté des illustrations nous emmènent, nous apaisent, nous invitent à écouter nos sensations et à nous laisser porter. Un livre qui nous offre à chaque lecture une agréable parenthèse de douceur.


Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Toi, mon papa à l'infini

Ce bel album est une liste « infinie », poétique et tendre de papas.



Lire la suite sur le BLOG de SAKILI :
Lien : https://sakili.com/blog/toi-..
Commenter  J’apprécie          10
Toi, ma maman à l'infini

Un livre magnifique tout en douceur. Des superbes illustrations, poétique et qui invitent au voyage. Un texte plein d humour, dans lequel toutes les mamans se retrouvent pour leur plus grand plaisir.

Mes enfants ont adoré et réclament ce livre plus d une fois par semaine. C est un livre que j offre à chaque future maman et c est un succès garantie.
Commenter  J’apprécie          10
L'oeil d'Eunice

Eunice, jeune collégienne parisienne, arrive en Provence suite au déménagement de ses parents. Elle rencontre Maxime, fils d’agriculteur, avec qui le contact est difficile. Mais les deux adolescents vont se rapprocher lorsque le père de Maxime va être hospitalisé à l’hôpital de Marseille où travaille le père de d'Eunice. La tumeur au rein de l’agriculteur semble être liée à l’utilisation de pesticides. De quoi interroger Maxime et Eunice... D'autant plus que cette dernière possède un étrange pouvoir qui lui permet de comprendre ce que ressent le jeune garçon. Un roman qui se lit d’une traite et aborde différents thèmes comme les questions sanitaires et environnementales, l'amitié et les premiers émois. En effet, l'arrivée d'Eunice va perturber la relation de Joris et Maxime, amis de toujours. Cependant, ils surmonteront cette difficile épreuve ensemble en cherchant à découvrir la vérité grâce à la pugnacité d'Eunice. Un thème peu commun et une plongée dans l'univers viticole bienvenus en littérature jeunesse pour informer les jeunes sur le lobbying et les dangers des produits phytosanitaires. Le roman est accompagné de pages crayonnées en noir et blanc par Carole Thimothée qui illustrent les moments importants de l'histoire. Seul bémol: le pouvoir d'Eunice qui apporte une touche de fantastique sans grand intérêt.



Je remercie l'opération Masse critique de Babelio et La Pimpante pour l'envoi de ce roman.
Lien : https://roxane-feuilledeblog..
Commenter  J’apprécie          10
L'oeil d'Eunice

Merci à Babelio et aux éditions La Pimpante de m'avoir fait découvert ce roman jeunesse.

Je connaissais déjà l'auteure pour l'avoir rencontrée dans le cadre du salon du livre jeunesse de Frissons à Bordères (64) dont je suis bénévole.

Eunice, parisienne déménage avec ses parents en Provence où son père radiologue poursuit son activité. Au collège, elle a dû mal à se lier et se sent attirer par Maxime dont les parents viticulteurs vivent près de chez elle.

Eunice a un don; elle peu lire les pensées et les souvenirs des personnes qui la regardent.

Un jour, le père de Maxime découvre qu'il a un cancer...

Un roman jeunesse à découvrir sur un sujet qui est très peu abordé dans la littérature jeunesse : les pesticides.

Bravo à Calouan d'avoir osé écrire un livre sur un tel sujet de façon légère. La prise de conscience de l'utilisation des pesticides et des enjeux dans la production est abordée avec justesse.

Une écriture fluide avec des problèmes d'ados également (jalousie, premiers émois).

Un livre qui peut être conseillé aux ados dès la 5ème notamment en lien avec le programme sur l'écologie.
Commenter  J’apprécie          10
Quelque chose de rond

Une petite lecture très poétique pour expliquer aux enfants la grossesse de leur maman.

C’est un formidable moyen de parler avec eux et de répondre à leurs questions à travers des illustrations magnifiques et très créatives.



L’auteur commence par énumérer diverses propositions imagées puis on arrive comme porté par le vent à la solution qui éclate comme une bulle de savon.

C’est un album très original que j’ai adoré découvrir, certaines des idées sont très originales et j’ai été envoûtée par son charme.



Je le conseille à toutes les mamans … non à tous en fait !



Commenter  J’apprécie          10
Toile d'@raignée

Dès que j’ai découvert le thème de ce roman, ma curiosité a été piquée à vif et je ne pouvais pas me désister, ne pas lire ce roman. Il ne m’a pas fallu lire les commentaires des lecteurs ou de la presse pour me décider. Je tiens à remercier les Editions de la Rémanence de m’avoir permis de lire ce livre. Sans eux, je ne serais pas en train de rédiger cet avis.



Tout d’abord, il va de soi, avec mon introduction, que je parle du thème du roman. Internet et ses dangers, ses découvertes, ses déceptions. Plus particulièrement, les réseaux sociaux tels que les chats sur lesquels des inconnus peuvent se rencontrer, se parler et nouer des relations. J’ai trouvé le sujet fort contemporain et inédit. De plus en plus de jeunes rencontrent des personnes sur Internet et ce phénomène n’arrête pas de s’accroître. Or, à ce jour, je n’avais encore ni lu ni vu de livres traitant de cela. Il doit sûrement en exister mais en très faible quantité, ce qui fait que ce roman reste encore dans l’inédit. Ce côté original, cette part de nouveauté attire le lecteur car justement, il ne connaît pas, il ne sait pas à quoi cela peut bien ressembler et voulant satisfaire sa soif de curiosité, il va boire cette histoire jusqu’à la dernière goutte. Cependant, cela serait trop simple s’il n’y avait que cela qui a provoqué l’intérêt chez moi. Adepte d’Internet, il m’a déjà été donné d’aller sur de tels réseaux sociaux et de faire connaissance avec du monde virtuel. Je me suis donc senti touché par l’histoire, impliqué également et lorsqu’on se sent impliqué dans quelque chose, on y donne plus de cœur, plus d’effort et du coup, également, plus d’intérêt. Ce livre pourrait donc intéresser un jeune public adolescent qui se sentirait soit proche du personnage soit proche de l’histoire ou des deux. On se plaint que de moins en moins de jeunes lisent des romans mais si aucun de ces ouvrages ne les touche, c’est qu’ils ne sont pas assez proches d’eux. Dans ce cas-ci, le thème est contemporain à leur quotidien et les touchera.



Ensuite, outre le thème fort intéressant, j’ai apprécié la description des personnages. De temps en temps, il arrive que les jeunes personnages présentés dans un roman (écrit par un adulte) ne présentent pas une description concordante à la réalité. Souvent, les personnages sont trop matures pour être âgés de 13/14 ans, parfois trop enfantins. Le juste milieu n’est pas évident à trouver lorsque cet âge est révolu. On ne se rappelle pas de comment on était, de comment se comportaient les autres et il arrive qu’on dose mal cette naïveté que nous faisons preuve durant notre jeunesse. Dans le personnage de Sancie, l’héroïne principale, j’ai retrouvé ce juste milieu. J’avais vraiment l’impression de me retrouver devant une adolescente ordinaire de treize ans… presque quatorze. Et la description ne s’arrête pas seulement au personnage. Comment expliquer ? Lorsqu’on croise une personne dans la rue, il arrive qu’on perçoive son aura, qu’on sache ce qu’elle ressent, ce qu’elle dégage. Les mots, dans ce roman, étaient tellement puissants qu’autour du personnage se dessinait une aura blanche et innocente, légèrement naïve. On avait le personnage en lui-même et tout ce qui était autour de Sancie brillait de sa présence. On avait plus que l’impression qu’elle existait. Elle n’était pas une fille parmi tant d’autres réalistes, elle avait en elle une part de vrai qui faisait qu’on ne pouvait pas se détacher d’elle, qu’on devait la suivre partout et la comprendre. À croire que c’était une vraie fille perdue dans des mots.



Pour terminer, j’ai trouvé l’histoire en elle-même et le message qu’elle délivre très intéressants. Lorsqu’on lit le résumé, certains lecteurs pourraient avoir peur de ne pas trouver d’intérêt, de vie dans des échanges avec un inconnu sur Internet ou dans la vie d’une adolescente d’à peine quatorze ans. Beaucoup se trompent. À cet âge, on avait tous ses petits secrets et ses petits moments où on se sentait adulte. Il est de même pour Sancie et en lisant sa vie et ses péripéties, nous avons l’impression de replonger dans notre adolescence révolue. Nous redécouvrons le plaisir et l’insouciance qu’on avait à cet âge. De plus, au fil des péripéties, nous prenons conscience du poids d’Internet et des personnes virtuelles que nous rencontrons dans notre vie et sommes étonnés d’une telle importance. Je pense que c’est très intéressant pour les parents d’apprendre un peu comment leurs enfants évoluent avec Internet qui n’existait pas avant. Plus l’histoire avance, plus la morale se fait apparaître et à la fin de l’histoire, cette morale est très percutante et sera comprise par la totalité des lecteurs. Cette morale, d’ailleurs, vient donner un peu plus de force dans le récit et n’empêche pas son bon déroulement.



En conclusion, je recommande la lecture de ce roman aux adolescents mais également – et pourquoi pas – aux parents qui désirent mettre en garde leurs enfants contre les réseaux sociaux.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Notre maison sent si bon les gâteaux et les b..

Un petit livre au gros cartonnage destiné aux plus jeunes enfants. Pleins d'animaux rigolos et de couleurs il plait assurément. Et ses petites comptines pleines de rimes sont toutes mignonnes. Tous public.
Commenter  J’apprécie          10
Toile d'@raignée

J’ai pris un grand plaisir à découvrir la plume de cet auteur que je ne connaissais pas encore, tout comme cette maison d’édition. L’histoire est vive, pleine d’entrain et de gaieté, on tourne les pages avec facilité et on a rapidement envie de découvrir quelle sera le fin mot de l’histoire, de tous ces doutes. Un auteur et une maison d’édition à surveiller.
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Commenter  J’apprécie          10
Toile d'@raignée

Ce livre est à mettre entre toutes les mains, parents qui y découvriront leurs adolescentes et les risques d’internet qu’ils sous-estiment, adolescents qui y verront un excellent thriller contemporain.

Idéalement à partir de 13 ans et l’ouverture d’un compte sur un réseau social en ligne.

Commenter  J’apprécie          10
18 histoires de princesses et de fées

Je ne sais pas vous, mais quand j'offre un livre, j'aime bien le lire avant ! Surtout quand c'est un livre avec des petites histoires sur les princesses et les fées avec de très jolies illustrations et des tas de paillettes sur la couverture ;)





J'aime beaucoup la simplicité des histoires : elles sont souvent drôle et parfois nous font remettre les pieds sur terre en nous rappelant que la vie de château c'est pas tous les jours marrants. La plupart font deux à six pages (soit environ 6 lignes par pages) et sont écrites en gros caractères : c'est vraiment un plus pour les très jeunes lecteurs. Pour autant, ce livre s'adresse également aux enfants qui ne savent pas lire : j'aurais adoré les avoir en histoires du soir quand j'étais petite.





Je trouve très intéressant le fait que ce livre soit un melting-pot : on retrouve des princesses et des fées de tout horizons et très différentes les unes des autres. Toutes petites filles se retrouvera en l'une d'elle.

J'ai également beaucoup aimé le fait que ce livre soit un collectif pour les auteurs comme pour les illustrateurs : il y en a vraiment pour tous les goûts !

J'ai comme l'impression que mes petites cousines vont avoir un chouette cadeau de Noël (on s'y prend effectivement un peu en avance) :)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Ce héros n'est pas mon père

A éviter. Née en 1967, l'auteure nous décrit l'ambiance de la vie de l'ado qu'elle a été à grand renfort de Candy, images de foot Panini..... Elevant seule ses deux filles, la mère y est présentée comme une victime qui travaille dur...Tout au plus un livre ethnographique !
Commenter  J’apprécie          10
À la vue, à la mort

Une aventure visuelle touchante, une balade sensorielle symbolique et attendrissante d’une enfant qui décide de réaliser ses rêves avant de perdre la vue. Une enfant qui a beaucoup à nous apprendre, nous adultes, même si le périple qu’elle fait est avant tout un pas vers la maturité.



Une invitation au carpe diem, à profiter de la vie tant qu’il est encore temps, un hommage au courage parfois inconscient qui caractérise notre enfance, une proposition de retrouver notre enfant intérieur.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Calouan (199)Voir plus

Quiz Voir plus

L'écume des jours

Qui est le personnage principal?

Colin
Nicolas
Chick
Alise
Isis
Chloé

10 questions
373 lecteurs ont répondu
Thème : L'écume des jours de Boris VianCréer un quiz sur cet auteur

{* *}