AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cécile (82)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les amies de papier, tome 2 : 12 printemps,..

Charlotte et Mei n'abandonnent pas leur correspondance. Pour prendre un peu d'assurance, Mei s'est inscrite dans un club de boxe. Quant à Charlotte, elle s'est bien habituée à la vie dans son petit village, au point presque de s'y plaire !

On continue à suivre avec plaisir Mei et Charlotte. L'amitié, l'amour, le divorce, les accidents de la vie, les relations entre les jeunes, ...autant de thématiques qui peuvent faire écho auprès de nos élèves.
Commenter  J’apprécie          10
Les amies de papier, tome 1 : Le cadeau de ..

Mei et Charlotte font connaissance le dernier jour de vacances, réunies par le même cadeau offert par leurs parents : du papier à lettres ! Quelle idée, à l'heure des mails et des téléphones portables. Mais elles s'entendent tellement bien qu'elles s'engagent à l'utiliser pour s'écrire souvent. Charlotte depuis son village du Cantal, et Mei depuis la grande ville vont alors se raconter leur nouvelle vie de collégienne, la difficulté de vivre dans un petit village, ou les relations difficiles entre les parents.

Une jolie histoire d'amitié qui va plaire à nos fleurs bleues de 6ème !
Commenter  J’apprécie          10
Les amies de papier, tome 1 : Le cadeau de ..

C'est un fait, j'aime beaucoup ce qui se fait pour la jeunesse. Quand j'ai vu la BD d'Ingrid Chabbert dans les rayons de la librairie "Le renard qui lit" à Chalonnes, ni une ni deux, embarqué dans mon panier.



Je trouve que le choix proposé en littérature pour les enfants est rempli de bonnes surprises.



Cette bande dessinée n'échappe pas à la règle.



Et je trouve très original de revenir à certaines valeurs aussi. En effet, on suit Mei et Charlotte, deux petites filles qui vont recevoir un drôle de cadeau pour leur anniversaire : du papier à lettres.



A l'ère du numérique, autant dire que leurs parents ont eu une idée "ringarde" de prime abord.



Mais c'est sans compter sur ce que l'amitié peut rendre possible. Les deux jeunes filles vont ainsi construire une belle relation et comprendre que parfois les mots écrits sont aussi, voire plus, touchants que ceux prononcés.

Une très belle bande dessinée avec de jolis dessins et des couleurs très chaleureuses.



J'ai un gros faible pour cette BD car j'aime énormément l'écrit et ça rappelle des souvenirs d'enfance, les cartes postales, les courriers qu'on attend avec impatience. Une bouffée d'été en plein mois d'avril, ça donne super envie de filer à la plage et profiter du soleil !



Vous pouvez y aller en toute confiance, c'est un très bon moment de lecture !


Lien : http://leslecturesdelailai.b..
Commenter  J’apprécie          10
Les amies de papier, tome 2 : 12 printemps,..

Cette semaine, je vous emmène découvrir ou redécouvrir la série "Les amies de papier".



Le tome 2 est paru en février 2018.



Nous retrouvons Mei et Charlotte dans de nouvelles aventures pour notre plus grand plaisir. Le papier est toujours au cœur de cette histoire d'amitié forte entre deux jeunes filles qui habitent loin. Plutôt que de céder à la tentation des écrans, elles ont décidé de s'écrire de "vrais" courriers.



Qui dit courrier, dit qu'il faut prendre le temps. Le temps de l'écrire, le temps de l'écrire pour que ce soit bien lisible, le temps de se relire, le temps d'aller l'envoyer.



Mei et Charlotte, en parallèle de leur amitié, vivent un quotidien bien rempli entre l'école, les sorties scolaires, la vie de famille etc. Ainsi elles ont toujours de quoi remplir leurs courriers alors quand ceux-ci commencent à être moins longs, forcément cela interpelle !



Mais c'est sans compter sur la ténacité des deux jeunes filles pour affronter les obstacles !



J'ai beaucoup aimé retrouver l'histoire et les dessins autour de Mei et Charlotte. Je trouve l'ensemble très cohérent et quel plaisir de retrouver les sensations de la correspondance papier !



J'ai montré la BD à ma fille qui est encore un peu "jeune" pour écrire de longues lettres mais cela nous a permis d'évoquer les relations amicales. Elle cherchait à qui elle pourrait écrire à la manière de Mei et Charlotte...sur qu'on trouvera un jour !



Une très jolie série que je vous conseille pour ce "Mercredi jeunesse" !
Lien : http://leslecturesdelailai.b..
Commenter  J’apprécie          10
Les amies de papier, tome 1 : Le cadeau de ..

Une bande-dessinée toute mignonne qui met en scène deux jeunes filles qui se rencontrent trop tardivement durant leurs vacances mais qui ont décidé de rester en contact grâce… à un papier à lettres. L’absence de modernité et des nouveaux moyens de communication dans cette histoire fait du bien: un bon retour aux sources qui donnent un peu d’authenticité.
Lien : https://blogleslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          10
Jacquou le croquant

L'action se situe dans un château ou dans le village ou dans la forêt ou bien même dans la maison de Jacquou.En 1824 se déroule l'histoire.Les personnages principaux sont Jacquou,les parents et Nansac.Cetait une BD d'aventure.Je recommande cette BD car elle était facile a comprendre et il y avais beaucoup d'aventure et c'était amusant à lire parfois émouvant donc il y avais beaucoup d'émotion.
Commenter  J’apprécie          10
Poil de carotte (BD)

Ce livre est bien mais j'ai eu du mal à le lire



Commenter  J’apprécie          10
Jacquou le croquant

Il y a de la bonté dans le graphisme rond et velouté de Cécile, une bonté bienvenue dans ce récit qui appelle le jeune lecteur à l’empathie.
Lien : http://www.actuabd.com/Jacqu..
Commenter  J’apprécie          10
Poil de carotte (BD)

Ce livre parle d'un petit garçon qui s’appelle «Poil de Carotte» à cause de ses cheveux roux et de ses tâches de rousseurs. Il est dans la famille Lepic, mais voudrait être orphelin car toute sa famille se moque de lui, mais il y a aussi ses copains, dans son école. Il doit faire les tâches ménagère comme le ménage, rentrer les poules le soir dans le poulailler car sa famille a peur de le faire.

J'ai moyennement aimé ce livre, mais il y a des passages difficile a lire.

Malgré cela il était agréable à lire car l'histoire est entraînante, on veut savoir si il va réussir a surmonter cette humiliation ,qui le suit depuis qu'il est petit.

Je le conseille de le lire car malgré les passages difficile à lire, il est très bien.

Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          10
Papa ne sait pas

Capucine est heureuse : elle vient d'avoir un petit frère. Alors c'est son papa qui l'amène à l'école, mais il n'a pas l'habitude, alors il se trompe au petit déjeuner, traine devant l'école.



Ce livre ne propose pas un regard critique sur les papas qui ne s'occupent pas de leurs enfants, comme je l'ai cru au départ mais aborde le sujet de l'illettrisme.



En effet, s'il est maladroit et réticent à lire une histoire à sa fille c'est qu'il ne sait plus lire et s'il traîne sur la route de l'école c'est qu'il en a peur.



D'un côté on a la version de la petite fille en BD et en retournant le livre on trouve le point de vue du père avec un récit à la première personne en présentation album.



Un traitement peut-être naif et idéal de cette situation mais qui ouvre la porte sur un tabou et un fléau de la société, dont beaucoup souffrent en silence.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
Papa ne sait pas

J'ai été ravie de recevoir ce titre par Babelio et les éditions Glénat que je remercie. On n'en a pas toujours conscience mais l'illettrisme touche plus de 2 millions de personnes en France. Lire et écrire n'est pas facile pour tout le monde. Et quand on a conscience d'être différent, on tombe rapidement dans le cercle vicieux de la honte et du repli. Pourtant, même quand on est adulte, il est possible d'apprendre et de pallier à ces difficultés.

Papa ne sait pas est un album qui s'adresse à la famille et qui explique l'illettrisme, du point de vue de la personne concernée et de sa famille. Dans cette histoire, il s'agit d'un père et de sa fille. A travers ses yeux et ceux de sa fille, on comprend mieux ce qu'il vit au quotidien : se perdre dans la rue, ne pas savoir déchiffrer les indications des produits du quotidien etc.

J'ai trouvé que ce thème était très bien abordé. Il a su me toucher et me faire comprendre combien il est difficile de vivre dans notre société sans savoir lire ni écrire. Les illustrations sont très jolies et bien adaptées au récit.
Commenter  J’apprécie          10
Papa ne sait pas

Mon premier livre reçu par Babelio !! Et dommage, il ne m'a pas convaincue.

Le point positif est son sujet : l’illettrisme.Un papa fâché avec l'école et donc ne sachant pas lire, se réconcilie peu à peu avec les livres grâce à sa fille Cappucine.

D'un côté la version de Cappucine, version bd, de l'autre, avec un texte plus important, façon album, la version du papa.

J'ai été d'emblée, rebutée par le graphisme que j'ai trouvé un peu vieillot, façon album de quand j'étais petite. Et le ton didactique m'a beaucoup gênée.

Bref, un livre qui manque de poésie, d'humour, qui aurait pu sortir dans les années 80.

Commenter  J’apprécie          10
Poil de carotte (BD)

J'ai aimé les dessins et les couleurs. Les personnages sont attachants et cela m'a donné envie de lire le roman. D'après les résumés et extraits que j'ai pu lire, l'adaptation semble fidèle. (Enfants)
Commenter  J’apprécie          10
Cédille, tome 2 : Panique au cirque

Voici un album de petit format que j'ai choisi pour un challenge, et je ne pense pas que je l'aurais lu sinon. Il n'a rien de spécial au niveau du scénario, assez simple. Grâce à leur investissement et leur enthousiasme, les enfants sauvent l'entreprise de cirque malgré un spectacle bien bancal. C'est léger et gentillet, mais sympa à lire quand même. Je pense que ça devrait plaire aux jeunes lecteurs, car l'album est facile à prendre en mains, les couleurs sont vives et réalistes, les textes dans les bulles sont courts (mais écrits un peu petits à cause d'un format réduit). Ce n'est pas un album transcendant, il n'y a rien d'original, et tout est bien qui finit bien, c'est presque le pays des bisounours...
Lien : http://caro85.over-blog.fr/c..
Commenter  J’apprécie          10
Edlyn

Pour qui aime les paysages insulaires, une très jolie BD dont l’histoire se passe à l’île D’Yeu. Il est question de la relation tourmentée d’un papa marin-pêcheur et de sa petite fille. J'ai été particulièrement séduite par les illustrations.



Une BD qui s’adresse à tous les publics.




Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Mauve Bergamote, tome 3 : Le Mystère de Crook..

Dans ce dernier volet, on découvre comment utiliser les plantes pour faire des impressions sur tissus ou pour le teindre. Il y a encore quelques notions d’herboristerie aussi.



J'ai passé un très bon moment, mais malheureusement c'est le dernier tome et je trouve que le mystère n'est pas totalement révélé. Quel dommage que l'histoire s'arrête là. J'aimais énormément l'univers et le graphisme.
Commenter  J’apprécie          00
Mauve Bergamote, tome 3 : Le Mystère de Crook..

J'ai adoré ! Et mon champion aussi, car nous l'avons lu tous les deux en même temps.

Les couleurs utilisées et les dessins sont vraiment très beaux.

Nous nous sommes très vite attaché à tous les personnages.

On suit les aventures de Mauve et de son ami Crookneck qui garde la maison et la boutique d'herbes.

Les parents de la fillette sont partis à la recherche de nouvelles plantes pour leur boutique d'herboristerie.

Quand un jour débarque dans leur vie 3 filles de la ville ...

L'histoire est douce et mignonne.

Même si pour être honnête, on reste sur notre fin, car il reste tellement de choses à savoir sur l'histoire de Crookneck et de Mauve.

La fin de chaque bd avec les petites recettes et dessins en couleurs style croquis d'herbier je suis vraiment fan !

J'espère vraiment qu'une suite sera faite.

Sinon, c'est une très jolie lecture que je conseille aux amoureux des plantes et aux personnes qui aiment les histoires de vie simple et douce …
Commenter  J’apprécie          00
Mauve Bergamote, tome 3 : Le Mystère de Crook..

"Mauve Bergamote" est une série à l'image de son héroïne, douce, altruiste et originale, au point de regretter que d'autres aventures ne voient le jour.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Edlyn

C'est un grand oui!

D'une mignonnerie extrême, naturelle, simple. Cette bande dessinée est un bord de mer. Des thématiques simples mais dures, une enfant attachante et insouciante. J'ai adoré ma lecture, et je la conseille pour ceux en recherche d'une belle histoire simple. Mais pour ceux qui cherchent de l'aventure et des rebondissements, ça ne sera pas pour vous!

Cette BD m'a touchée et émue, en bref, j'ai kiffé!

Commenter  J’apprécie          00
Edlyn

Edlyn est âgée de 7 ans et vit sur l’île d’Yeu. Son papa est marin, et donc souvent absent. Mais lorsqu’il revient sur la terre ferme, il est autoritaire, voire parfois violent avec les membres de sa famille. Pourtant, à chaque fois qu’il prend la mer, Edlyn le guette sur la côte. Un jour, au cours d’une de ses promenades, elle tombe sur un garçon bien particulier…



Je n’en dis pas plus pour ne pas gâcher le final ! Une jolie bande dessinée, toute en douceur, que j’ai fortement appréciée, tant au niveau du dessin que du contenu. Dommage qu’il n’y ait pas plus de one-shot en jeunesse, car la lecture est agréable, et pleine d’émotions.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Cécile (258)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Maroc

Sayyida al Hurra a gouverné une ville marocaine durant 27 ans, de 1518 à 1542, de quelle ville s'agit-il ?

Marrakech
Salé
Taza
Tetouan

17 questions
252 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , marocCréer un quiz sur cet auteur

{* *}