AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.16/5 (sur 52 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : La Rochelle , 1949
Mort(e) le : 31/12/2013
Biographie :

Denis Belloc est un écrivain français.

Ses premiers romans sont très autobiographiques : la découverte de l'homosexualité dans "Néons" (1987), sa mère dans "Suzanne" (1988), la toxicomanie, la prostitution dans "Képas" (en verlan, paquet, pour les paquets contenant l'héroïne) (1989).

Il traite de la déportation des homosexuels dans "Les sélectionneurs" (1998), brosse le portrait de paumés et de précaires fréquentant le bar "Le petit Parmentier" (1995).

Son premier livre "Néons", ou comme Patrick Autréaux le nomme, ce "un coup de poing inaugural," fut applaudi par Marguerite Duras dans un long entretien dans Libération qui "embrassait le texte, le dénudait à l’os, adoubait son auteur."

"Les ailes de Julien (1994) a été porté au cinéma en 1998 par Sandrine Veysset sous le titre "Victor... pendant qu'il est trop tard".

Il publie son dernier roman, "Un soir chez Bob", en 2000 puis se tait. Il meurt en 2013, "épuisé de came et d’alcool".
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Denis Belloc   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans la discothèque parisienne "Le Palace", Thierry ARDISSON s'entretient avec Denis BELLOC à propos de son livre "Képas". Ils évoquent également sa rencontre avec Marguerite DURAS grâce à son livre "Néons", la prison, l'homosexualité, la prostitution, son livre "Suzanne", la drogue et terminent sur une interview "Anti portrait chinois".

Podcasts (1)


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Sur le boulevard y a des morceaux de nuit entre les arbres. Je dis à Gloria que c'est comme une nuit dentelle.
Commenter  J’apprécie          120
(mort de son père)
"Il a sombré dans le coma et il est mort douze heures plus tard à l'hôpital. Il avait vingt cinq ans ".
Et moi un et demi. Et ce qu'il m'a fait ce soir de Juillet 1951, j'ai pas pu lui pardonner.
J'ai pensé : Tu m'as laissé que des photos sepia.
T'es qu'un fumier d'absent et je te hais.
Commenter  J’apprécie          61
La Trique a foutu le feu à sa cellule. Il voulait une vue sur le canal. Il a plus aucune vue au gnouf. J’ai failli crever de rire.
Commenter  J’apprécie          40
Un témoignage franc et cru. C'est la confession de la vie de l'auteur. On y découvre l'univers de la prostitution et une enfance déchiré.
Je n'ai pas aimé l'écriture, je n'ai pas été touché par ce témoignage si bien que je n'ai pas réussi à finir ce tout petit ouvrage de 134 pages...
Commenter  J’apprécie          30
J’ai quinze ans, je pige rien au matérialisme dialectique et j’en ai rien à foutre de la lutte des classes. J’aime pas assez la mienne.
Commenter  J’apprécie          30
... et Michel et moi on passe des heures ensemble. Chez nous. Rue des Chiottes-sur-le-Pallier.
Commenter  J’apprécie          30
Nono s’aperçoit que Gamelle le trompe avec des filles et ça, il ne peut pas supporter. Nono a horreur des filles. Nono est amoureux et malheureux, alors il boit. Je bois aussi. Pour oublier Nono et sa Gamelle infidèle.
Commenter  J’apprécie          20
Sur la feutrine Quentin et Alexandre s'engueulent, hurlent, Marie demande si c'edt pas bientôt fini tous les deux, sa voux est lente, il y a des creux dans les phrases, elle dit qu'elle en a marre de les entendre gueuler après une journée de boulot à vendre des godasses chez Andre pour un salaire à la con, et l'odeur des pieds et les chaussettes trouées, et les Arabes et les Noirs qui marchandent une paire de chaussures en solde, alors elle supporte plus les cris des mômes, vivement la fin des fêtes qu'ils repartent en pension, et Thérèse mais qu'est-ce qu'elle fout partie ce matin pour chercher du boulot et toujours pas rentrée à six heure du soir, ça fait des mois que ça dure qu'elle feignasse cette nana ! Prendre une aiguille n°5...continuer au point jersey...tout droit pendant 30 cm...merde une maille loupée, et une paye pour cinq même avec les alloc's c'est pas possible, toujours fauchée, y'a des jours vraiment elle en a marre, envie de tout plaquer et de se barrer loin, au soleil, "les gosses, décorez le sapin au lieu de voys chamailler, et doucement avec les boules, ça casse facile !".

D. Belloc, Les aiguilles à tricoter, JULLIARD, 1990, p. 13.
Commenter  J’apprécie          00
Elle dit qu'elle sourit depuis toujours, depuis la mort de ses parents, elle avait quatorze ans, il fallait bien sourire.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Denis Belloc (66)Voir plus

Quiz Voir plus

Les prénoms des personnages de Harry Potter (+ noms dans la version originale)

Quel est le prénom de Hagrid ?

Hagrid est son prénom
Rubeus
Filius
Severus

17 questions
6052 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}