AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 47 notes)

Nationalité : Espagne
Né(e) à : Barcelone , le 2/04/1953
Biographie :

Miquel de Palol i Muntanyola est un architecte, poète et écrivain espagnol d'expression catalane.

Auteur d’une œuvre riche de plus de soixante titres, romans, poésie, nouvelles et essais, Miquel de Palol fait preuve dans ses récits d’un fabuleux génie architectonique, évoquant la folie narrative du Décaméron ou des Contes de Canterbury. Immense chef-d’œuvre de la littérature contemporaine, distingué par les prix les plus prestigieux, publié dans toute l’Europe (Allemagne, Espagne, Italie…), voici enfin traduit en français Phrixos le fou, premier des trois volets du Jardin des Sept Crépuscules.

Source : Zulma
Ajouter des informations
Bibliographie de Miquel de Palol   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Des mots de minuit - Mot à Mot : Miquel de Palol (2 octobre 2018). Le jardin des sept crépuscules (Roman intégral, éditions Zulma, 2015).


Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
La nuit commençait à tomber, le ciel s'était peuplé d'une armée de nuages bouclés, noirs au-dessus, rouges à la base, et le soleil couchant, disséminé dans cette folie de montagnes enneigées, était un réceptacle où les dernières lueurs de l'air embrasé s'anéantissaient dans l'épaisse profondeur du sang. Tout semblait soudain inéluctable, ténébreux, comme le décor glacial et ardent d'une orgie d'impiété et de destruction. p 52
Commenter  J’apprécie          180
La guerre [est] l'un des besoins collectifs de l'homme en tant qu'animal politique, et qu'il la ferait quelle qu'en soit la manière et là où il le pourrait : des guerres tribales aux répercussions locales, aux conflits de plus en plus vastes liés aux avancées du progrès, jusqu'aux guerres mondiales du XXe siècle ; c'est alors que se produit un phénomène jusqu'ici relativement inédit : avec le perfectionnement des moyens de communication - presse et radio, mais, surtout, télévision -, la fonction guerrière de l'homme, dans les civilisations les plus avancées, passe par la diffusion d'images de guerres lointaines au journal télévisé, qu'il regarde, hypocritement effrayé, mais dans le fond satisfait de ne pas avoir à y être confronté.

J'ai dit qu'il s'agissait d'un phénomène relativement nouveau parce que, dans le passé, on a déjà assisté à celui-ci ; par exemple, durant l'Empire d'Auguste, on a joui de la pax Romana, mais les instincts belliqueux trouvaient leur exutoire dans le cirque et dans les nouvelles guerres aux frontières.

Pour revenir au XXe siècle, l'homme des pays développés s'est permis le luxe de s'épargner la guerre à domicile, tant qu'il a pu de temps en temps s'en nous offrir une dans les pays pauvres et faibles ; finalement, la guerre spectacle ne lui coûtait rien, et lui permettait même de faire des affaires.

j'en arrivai à me dire que le mauvais côté de l'information globale... était de nous empêcher de vivre heureux dans l'illusion de jouir des privilèges universels, parce qu'elle nous tenait au courant de l'infortune, de la misère et de l'injustice du monde.
Commenter  J’apprécie          120
_ Je pense que la peur n'a que deux causes possibles : d'abord, l'inconnu, ensuite la menace d'un changement substantiel en soi-même. On peut retrouver la perspective de la mort dans ces deux facteurs.

_ Et même, ce pourrait être une bonne définition paradigmatique... de la mort...et en des termes qui dans d'autres circonstances s'excluraient l'un l'autre...

_ Pourtant, ce serait aussi une manière d'évaluer ses propres capacités...

_ j'ai l'impression qu'on met sous le mot peur deux concepts différents... L'un d'eux est l'angoisse, révélation du néant tel que l'entendaient les existentialistes, vertige de la connaissance, etc. ; c'est un sentiment qui conduit à une attitude, un présupposé intellectuel vital qui a pour objet l'appréciation du vide et, le cas échéant, la fusion avec ce vide.

L'autre concept correspond à un mécanisme de défense, une réaction animale qui a pour seul objet de s'éloigner du danger ; cette peur est commune aux hommes et aux animaux ; tandis que la première n'existe que chez l'homme.
Commenter  J’apprécie          120
Traiter avec ces gens [les journalistes], c'est comme mettre une mitraillette entre les mains d'un orang-outan et le lâcher en pleine rue... ; rien de surprenant, voir les questions les plus sensibles jeter en pâture au public, tellement ils sont irresponsables et ignorants

Le pire de la presse - à de rares exceptions.... - c'est que plus elle est insensible, indigne et charognarde, plus elle est arrogante.
Commenter  J’apprécie          120
La vie d'un individu, même la plus insignifiante, est un minuscule miroir de la vie de la société, aussi tentai-je de trouver en moi l'origine de la folie guerrière. Depuis le temps qu'on disait que pareille chose ne pouvait se produire ! Et certains n'arrivaient toujours pas à y croire.

Je regardai par la fenêtre ; fumées ou nuages ? Peut-être n'étaient-ils désormais qu'une seule et même chose.
Commenter  J’apprécie          100
La perspective imminente d'une probable destruction donne parfois aux choses une beauté désespérée, voire énigmatique.
Commenter  J’apprécie          110
Cette histoire m'a guéri pour toujours de la tentation de classer les êtres humains en catégories. Il n'y a pas de premiers rôles, nous ne sommes tous que des figurants. Comment pourrais-je juger quelqu'un ? La logique menait droit à la cruauté| et à la folie, toute bienveillance tirait son origine d'une trahison.
Commenter  J’apprécie          100
Il m'a emmené à une soirée où l'on passait les tubes qu'écouteaient les jeunes il y a quinze ou vingt ans ; il s'y trouvait des gens de notre âge et d'autres plus âgés, et cela m'a complètement déprimé. Je n'ai jamais compris quel plaisir on peut trouver à ce genre de choses.

Tu gardes un souvenir intact d'une découverte qui à un moment donné t'a semblé exotique et, chose indispensable, t'a offert surprise, tremblement et ardeur, et voilà qu'on le propose à ta nostalgie, dans ta langue, avec les mêmes chanteurs, vieillis, accessibles et dévalués, descendus de leur piédestal ; alors tu te rends compte que les tigres étaient des chats, et tu leur fais une caresse ; ils te procurent un peu de tendresse, mais ils ne te rendent pas I"ancienne émotion.
Commenter  J’apprécie          80
Et pourtant rire est un privilège, me répétai-je pour me mettre au diapason. Ceux qu'on va exécuter rient, les tortionnaires et les bourreaux rient, même celui qui est condamné à vivre en ayant tout perdu rit.
Commenter  J’apprécie          90
Il n'y a rien de pire que les juges incorruptibles, qui ne se sont jamais demandé s'ils étaient dans l'erreur et agissent sous le dictat divin de la raison, convaincus de détenir la vérité absolue.

Les corrompus, quand ils n'ont pas d'intérêts dans une affaire, sont les plus justes, ils ne sont pas mus par le désir d'exalter leur destin de rédempteur ni aucun principe sublime, ils savent qu'ils ne sont rien de plus que des hommes qui peuvent se tromper ; les autres se prennent pour des anges exterminateurs...
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Miquel de Palol (56)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteurs classiques de la SF pour les pas si nuls

Qui a écrit la série des robots ?

Jules Verne
Isaac Asimov
Karel Capek
Arthur C Clarke

10 questions
1703 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , sfffCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..