AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Diastème (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
107 ans

Simon aime Julie. Il l’aime d’un amour destructeur. Puissant. Les sentiments comme des cyclones, emportent son corps dans une passion dévorante. Que reste-il d’un cœur après sa destruction ? Le temps de la reconstruction…



Simon le vit. Julie. Son prénom ne fait qu’un dans son esprit. Elle le quitte. A seize ans, il en est convaincu, il n’y aura pas d’autre femme pour le restant de ses jours. Julie est unique. Julie est magique…



Simon est confronté au deuil de son amour. Comme un ultime cri de souffrance, il se livre à toutes les violences. De la colère à la dépression, du désespoir à la démence. Comment peut-il vivre après avoir perdu sa vie ?



Simon n’est plus que le reste de lui-même. Dès l’instant où elle est partie, il l’a su : elle devait revenir. Le temps s’écoule mais son amour ne faiblit pas, 1 seconde, 1 minute, 1 heure, 1 jour, à chaque instant, il ne peut l’oublier…



Simon sombre dans la folie. De son corps décharné nait la plus sombre folie des hommes, celle de perdre toute notion d’existence. Reconquérir sa Julie est pour sa raison, le seul objectif…



Simon hurle au lecteur son désespoir le consumant. Il explosera bientôt ; son unique résistance : l’agonie ne durera pas 107 ans. Julie, il le sait, reviendra dans son monde bien rapidement…
Lien : https://lethesaurex.wordpres..
Commenter  J’apprécie          150
L'Amour de l'art suivi de La Tour de Pise

Une jeune femme, apeurée par la vie, se retrouve on ne saura jamais trop comment au bord d'une falaise en talons hauts, s'adressant à un mystérieux interlocuteur qui semble prendre un malin plaisir à la voir aussi apeurée.



La Tour de Pise », c’est l’histoire d’une fille aussi penchée que la tour du même nom qui a peur du monde, qui a peur d'aimer,Va-t-elle surmonter sa peur du vide et réussir à sauter ?



Avec ce beau monologue raconté avec humour et tendresse, Diastème, aussi doué en dramaturge qu'en cinéaste prouve qu'il n'a pas son pareil pour décrire avec justesse les contradictions et les névroses des êtres humains qui n'ont rien de super héros.



Un beau texte sur la confiance en soi, la nécessité de dépasser ses peurs les plus intimes et les plus enfouies.



Toutes les peurs sont ici abordées à travers ces souvenirs d'enfance et de jeune adulte : la peur de s'engager, la peur tomber, celle d'être ridicule, celle d'échouer, et un texte qui résonnera forcément profondément en chacun de nous.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          110
107 ans

J'ai beaucoup aimé ce roman, qui se dévore excessivement vite.

La souffrance subie par le protagoniste le rend très attachant, même si on peut parfois se sentir très éloigné de lui lorsqu'il dérape et perd la tête. C'est assez difficile de s'identifier pleinement à lui puisqu'il semble être atteint d'une certaine démence. Cependant, ce n'est pas du tout dérangeant pour la lecture. On est plongé dans l'excès de la douleur et du manque d'affection. Je pense que les mots de l'auteur et sa façon assez brute et sans filtre de dire les choses peuvent sauver plus d'un lecteur, qui se reconnaîtront dans ses paroles. Plusieurs passages sont magnifiques, très poignants et tout simplement "vrais". Si on s'est déjà retrouvé dans une situation plus ou moins semblable à celle de Simon, ou en tout cas dans une situation de rupture amoureuse, les interrogations et les souffrances de celui-ci feront écho sans aucun doute à celles du lecteur.

Du moins, avec un personnage toujours dans l'excès et la surenchère, les lecteurs peuvent se rassurer et relativiser leur propre situation.

Au-delà de ça, ce roman est extrêmement agréable à lire. La structure est très pertinente, le fait de découvrir les émotions et le ressenti de Simon à plusieurs tranches de temps différentes permet de garder le plus intéressant et de taire les passages inutiles qu'une structure chronologique aurait dû garder.

En définitive, je pense que beaucoup de gens peuvent se retrouver dans ces pages, et qu'elles ne laisseront pas de marbre les personnes les plus sensibles à ce genre d'intrigue.
Lien : http://book-trip.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          30
107 ans

Un livre trouvé par hasard, mais tellement bouleversant. Simon, dans sa folie étrangère, se trouve être un personnage tellement attachant que le fin nous laisse sans voix. Cet être profondément meurtri nous attrape et ne nous lâche plus jusqu'à la fin de son histoire. Sa douleur, tellement étrange et lointaine, pose des questions et ses réactions forge le potentiel d'une telle histoire. Cette histoire peut ne pas plaire, dégoûter, voire même choquer, mais sa lecture est d'un telle intensité qu'il faut la finir, en hommage à ce Simon, si singulier. Dans ce récit, l'auteur dépeint un portrait torturé de l’adolescence et des problèmes liés. La folie de Simon et de son amour est saisissante. Impossible.
Commenter  J’apprécie          31
107 ans

Je suis tombé sur ce livre par surprise, je l'ai acheté sur un coup de tete juste en ayant lu une citation et je ne regrette rien du tout. On peut dire que ce livre est vulgaire certes mais c'est un tres bon livre il rzconte l'histoire poignante d'un amoureux fou qui ecrit à sa chere et tendre Lucie dont on ne connait pas reelement l'existence. On se base sur tout ce raconte le jeune Simon à son amoureuse. Diasteme a ainsi ouvert les yeux à ses lecteurs sur le monde de l'adolescence. Une tres belle histoire dont je ne suis pas prêt d'oublier. Nous sommes dans l'intimité du jeune couple et c'est cela qui est tres interessant. simon nous raconte leur vie amoureuse, l'abandon qu'il ressent, la souffrance et sa vision du monde qui l'antour , Simon reste un personne plus ou moins intelligent. Il dit des choses vraies sur ce sui nous entour chaque jours. Le protagoniste a une façon tres belle et poetique de voir les choses et c'est surtout cela que j'ai beaucoup apprecié. Je recommande vraiment ce bouquin il est tres rapide à lire ca ne demande pas beaucoup des forts pour un resultats plus que surprenant, une tres belle leçon de vie.
Commenter  J’apprécie          30
107 ans

107 ans est un livre très court, 155 pages mais très émouvant et prenant. L'écriture est assez atypique, nous sommes plongés directement dans la tête de Simon fou amoureux de son ex copine et qu'il ne veut pas abandonner. On le sent devenir fou, trouver tous les prétextes pour que leur histoire puisse continuer, il se fait du mal, lui fait du mal.

C'est un amour passionnel, trop intense pour Simon et pour Lucie qui ne peut continuer sa vie tant que Simon est près. C'est destructeur mais c'est beau en un sens.

J'ai beaucoup aimé ce livre, merci à ma meilleure amie pour ce prêt
Commenter  J’apprécie          10
107 ans

Simon a 16 ans. Il aime Lucie d’un amour fou, fou au sens propre du terme. De ce genre d’amour qui vous fait perdre la raison, qui vous consume de l’intérieur et qui peut détruire des vies.



Les mots sont durs parce qu’ils sont vrais. Chaque détail est si réaliste qu’il vous écœure et vous transperce le cœur. La souffrance est décrite avec une si grande justesse que vous pourriez ressentir toute la détresse qui émane de ces phrases. Je ne me souviens pas avoir déjà lu un livre où l’on ose écrire les mots de la douleur. Les vrais. Pas les préfabriqués ou les insipides. Pas ceux faits de papier recyclé. Pas non plus les poétiques. Les vrais, les durs, ceux qui font vraiment mal.



@lecturesauhasard
Commenter  J’apprécie          00
107 ans

Histoire très poignante. Assez perturbant par moment , on ressent tout l angoisse , le désespoir du personnage. Je les lu très rapidement car on a envie de savoir comment cela va se terminer . Perturbant mais émouvant en même temps . L amour est tellement complexe.. je le conseille !
Commenter  J’apprécie          00
107 ans

Ce livre est trop vulgaire et trop choquant c'est lamentable
Commenter  J’apprécie          02


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Diastème (221)Voir plus

Quiz Voir plus

Le crime de l'Orient Express

Comment s'appelle le meilleur ami du célèbre détective belge?

Miss Marple
le capitaine Warbuton
Hastings

11 questions
159 lecteurs ont répondu
Thème : Le crime de l'Orient-Express de Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}