AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Edith (329)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Emma G. Wildford

Coup de coeur pour cette BD que j'ai trouvé innovante. A l'intérieur des documents qui se promènent et qui prennent forme avec l'histoire. Une poétesse anglaise du début du siècle précédant part en Laponie à la recherche de son promis. En avant l'aventure ! Une narration tour à tour poétique, drôle, limite vulgaire. Un roman graphique présenté dans un coffret comme le bijou qu'il est.
Commenter  J’apprécie          240
Emma G. Wildford

Années 20. Campagne anglaise. Alors qu’Emma et sa sœur, Elisabeth, tentent d’oublier l’été caniculaire, une question se pose sur toutes les lèvres : qu’est devenu Roald Hodges, explorateur et fiancé d’Emma ? Parti il y a plus d’un an pour une expédition au nord de la Norvège, c’est en effet le silence radio depuis lors… Emma dispose d’une lettre, à n’ouvrir que si Roald risque de ne jamais revenir. Or notre héroïne se refuse à y croire. Elle se languit de son retour, écrit des vers sur l’amour, l’absence, avant de se décider à passer à l’action ! Cette lecture fut pour moi un quasi coup de cœur.



Quel bel objet-livre que ce roman graphique ! Je me suis tout simplement régalée. Les planches, signées Edith, sont d’une beauté à couper le souffle. Mais le scénario proposé par Zidrou (dont j’ai pu découvrir le travail en 2015, en ouvrant Lydie) tient lui aussi toutes ses promesses. Âgée d’à peine vingt ans, Emma se révèle être une héroïne forte, audacieuse, prête à tout pour retrouver l’homme qu’elle aime. Elle n’hésite pas à partir en Laponie, après avoir contacté la National Geographic Society, et à braver ainsi les interdits tandis qu’elle étouffe dans une société guindée et patriarcale. Il lui est en effet rappelé qu’une femme de son époque se doit de rester à sa place : celle d’une bonne épouse, toute dévouée à son mari.



J’ai beaucoup aimé le scénario de Zidrou, tout comme le caractère bien trempé d’Emma. Partir vers des paysages glacés, à la recherche d’un fiancé peut-être en danger, qu’on espère pouvoir épouser à la fin… L’intrigue, certes on ne peut plus romantique, pointe du doigt la place accordée aux femmes dans cette société du début du XXe siècle. Si je m’attendais à un certain déroulé et à un final convenu, j’ai eu tout faux. Je suis totalement ravie que ce roman graphique ait réussi à me surprendre.



Quelques petites zones d’ombres font malgré tout que je suis passée à côté du coup de cœur tant escompté (même si je l’ai frôlé). J’aurais par exemple aimé en apprendre davantage sur le décès de la mère de notre héroïne. Tout comme j’ai été frustrée que trop peu de planches abordent le lien entre Elisabeth et Roald. Le lecteur n’obtient pas nécessairement toutes les réponses qu’il pourrait attendre, ce qui est un brin dommage. Heureusement, seuls de petits détails sont concernés. Ceci n’enlève en rien la qualité de l’intrigue dans sa globalité.



Pour finir, je tiens à souligner la qualité du travail éditorial. Il y a bien sûr cette jolie couverture aimantée, mais (cerise sur le gâteau) une photographie, un billet d’embarquement et une lettre viennent compléter le tout. C’est un vrai plus, et cette lecture fut une belle surprise.
Lien : https://labibliothequedebene..
Commenter  J’apprécie          90
Emma G. Wildford

Depuis 2013, Price-Minister met la bande-dessinée à l'honneur à travers l'opération "La BD fait son festival". J'y ai participé déjà, il y a quelques années. Le principe est simple, en échange de la lecture d'une BD, le bloggeur doit écrire un avis sur l'album et lui attribuer une note. L'ensemble des votes permettra délire la meilleure bande-dessinée de 2018.



Zidrou est un auteur illustrateur assez prolifique de plusieurs séries, dont notamment celle de "L'élève Ducobu". Edith, est également auteur, mais davantage spécialisée jeunesse, à travers sa série "Le trio Bonaventure". Cette association donne naissance à un album juste magnifique, avec couverture à rabat aimanté, intérieure de couverture un peu bronze mordoré avec un graphisme un brin art déco. L'album en lui-même renferme également quelques surprises à l'attention du lecteur qu'il découvrira au fur et à mesure de sa lecture.



Emma, jeune poétesse et esprit libre, se languit du retour de son fiancé, Roald partit en expédition dans la lointaine Laponie. Sans nouvelle de lui, alors qu'il lui avait promis de l'épouser, la jeune femme étouffe sous ce climat estival et dans cette société fortement patriarcale des années 1920. Bien décidée à connaître le fin mot de l'histoire, Emma va se lancer sur les traces de son cher et tendre, mais ce voyage ne va pas être de tout repos.



C'est avec un grand plaisir que le lecteur, se lance, aux côtés de cette jeune femme forte et rebelle dans cette folle expédition vers la Laponie. Ce récit romanesque et aventureux est mis en valeur par les illustrations d'Edith qui a su rendre, par son graphisme et ses couleurs, une atmosphère particulière, et un brin désuète. Au travers des actes et pensées de leur héroïne, les auteurs pointent du doigt le carcan de cette société à l'esprit étriqué et so british. L'égalité homme femme est encore lointaine. La quête de son bien-aimé va conduire Emma jusqu'à son émancipation, sa liberté d'exister. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
Emma G. Wildford

Voici une histoire d'aventure romantique autour d'une femme de caractère qui se sent à l'étroit dans la place que lui réserve la bonne société anglaise du début du 20e siècle. Et pourtant, elle en reste toujours en partie prisonnière consciemment ou inconsciemment, ce qui lui donne un caractère beaucoup plus intéressant que si elle était "seulement" une femme rebelle. Expédition, découverte du monde, de soi et des autres, fragilité, hardiesse, délicatesse et volontarisme constituent autant de facettes de ce portrait de femme qui ne tombe pas dans la sensiblerie. Seul le dessin ne m'a pas emballé, un peu trop rond à mon goût pour l'histoire racontée.
Commenter  J’apprécie          120
Emma G. Wildford

Un roman graphique qui suit les péripéties d'Emma, partie à la recherche de son fiancée, Roald. Ce dernier a disparu lors d'une expédition au nord de la Norvège il y a un an, et n'a donné aucun signe de vie depuis.

L'histoire est intrigante, et le lecteur a envie de percer le mystère de la disparition de Roald, tout comme la jeune femme. Celle-ci doit lutter contre les stéréotypes de l'époque, qui considéraient les femmes comme incapables et trop fragiles pour mener des expéditions pareils. C'est certain, c'est une aventurière, comme on les aime !
Commenter  J’apprécie          50
Emma G. Wildford

Emma attend désespérément des nouvelles de son fiancé, partit en exploration en Laponie. Des mois que personne n'a de nouvelles de lui, mais Emma en est sure, il est vivant. Alors elle part, elle aussi, pour le nord, le chercher, le retrouver...



Emma est une jeune femme de 20 ans, habitant le Londres Victorien. Bien éduquée mais un peu rebelle, téméraire et emprunte de liberté. Et surtout en elle les pensées se transforment en mot, et les mots en poèmes.

Ce n'est pas le but qui est important, c'est le chemin. Cela est bien connu mais ça l'est d'autant plus dans cette histoire. Et si le point de départ est bien l'amour, c'est avant tout un voyage initiatique qu'entreprend Emma. Un voyage qui est plein de douceur et de poésie. Et parfois aussi d'humour et de joie. En cela Zidrou et Edith forment un très beau duo.



L'objet est magnifique. Un beau coffret avec une présentation soignée et attrayante. Et glissé entre les pages, un ticket d'embarquement, une photo ou une lettre sont autant d'éléments pour nous plonger dans l'histoire. Le dessin d'Edith possède le petit quelque chose de poétique qui colle si bien à l'histoire. Et si, au départ, l'effet gribouillé du trait m'a gêné, il s'est par la suite totalement effacé devant les couleurs pastels et la justesse des cadrages permettant de faire ressortir l'âme de l'histoire.

Une belle découverte à faire partager, pourquoi pas sous le sapin avec Noël qui approche?
Commenter  J’apprécie          200
Emma G. Wildford

Une belle découverte que cet écrin qui s’ouvre en 2 volets aimantés et qui contient 3 objets cachés entre les pages. Une photo, un ticket d’embarquement et une lettre … 3 trésors pour appuyer un récit fort, poétique et dynamique.



Un récit centré sur un personnage hors du commun, Emma G. Wilford, écrivaine, qui part à la recherche de son fiancé parti en expédition en Laponie et dont elle est sans nouvelles. Une femme forte, à l’humour piquant et la langue bien pendue. Une femme qui défie les hommes dans l’Angleterre des années 20, prête à braver tous les dangers pour retrouver son amour.



Un récit accompagné par le talent d’Edith, dont le dessin doux ajoute encore en poésie cette histoire si folle qu’on la croirait inspirée de faits réels. Zidrou est décidément un sacré créateur d’histoires.



Au final, une pépite dont je ne soupçonnais pas l’existence, un album magnifique, une histoire puissante aidée d’une prestation graphique splendide dans un objet-livre magique. Voilà.

Commenter  J’apprécie          101
Emma G. Wildford

(IK971) Je suis agréablement surprise par ce bel objet, très soigné dans sa confection avec Fac similé et documents accompagnant admirablement l'histoire surprenante et inattendue. Poétique, touchant...On ne peut être qu'impressionné par le caractère et le destin de cette jeune poètesse anglaise partie en Laponie à la recherche de son fiancé disparu en pleine expédition. Un bémol toutefois pour la taille de police de certains textes! Pas sûre également qu'il rencontre son public auprès des élèves. Pourquoi pas pour le Prix. En lycée, toutefois.

(MAD971) Un très bel album : original dans sa conception et magnifiquement illustré. Le voyage initiatique d'une jeune femme qui exprime sa volonté ... une très elle réussite. Plutôt oui pour le lycée

(SC971) Coup de coeur pour cet album émouvant et poétique qui met en scène Emma, une jeune anglaise dans les années 20. On s'attache à cette jeune femme, belle et rebelle, féministe et romantique. Le dessin est très beau et élégant, et l'album en lui même est en effet un bel objet original dans sa conception. Je reprendrais cependant le petit bémol lié à la taille et à la police de certains textes, pas toujours très lisibles. C'est oui pour moi pour le Prix niveau Lycée

(BMA971) Séduite par cette BD tant par la conception que par le scénario. Oui pour le prix
Commenter  J’apprécie          10
Emma G. Wildford

Une nouvelle bande dessinée signée Zidrou, que je me suis empressée d'acquérir.

C'est tout d'abord un bel objet original qui change des formats classiques de BD. Par contre je suis un peu plus mitigée sur l'histoire. Cette dernière est intéressante, Zidrou a réussi à capter mon attention jusqu'à la fin, le récit est très poétique, le bémol arrive dans la deuxième partie de la bande dessinée qui se termine à mon goût trop rapidement, c'est dommage parce que ça a gâché le sentiment que j'avais jusqu'alors.

Commenter  J’apprécie          40
Emma G. Wildford

J'ai beaucoup aimé cette B.D. qui est autant un bel objet qu'une belle histoire.



L'objet d'abord : un livre qui s'ouvre comme un coffret, une couverture qui semble sertie dans un cadre de bronze et d'émaux, des dessins aux couleurs chaleureuses et légèrement teintés de sépia. Tout cela évoque merveilleusement les années folles, période à laquelle se déroule l'histoire.



Et l'histoire est à la hauteur des dessins. L'héroïne au caractère plein de fantaisie m'a bien plu. Parfois enfantine, parfois déterminée, mais en tout cas moins légère qu'elle n'en a l'air, cette poétesse n'est pas qu'une Pénélope condamnée à attendre le retour de son explorateur de fiancé. En effet, sans nouvelle de lui depuis trop longtemps à son goût, elle décide de partir à sa recherche dans les lointaines contrées lapones malgré la désapprobation de ses proches aussi bien que de la société scientifique.



Seule ombre au tableau de cette très belle lecture : le dénouement m'a laissée sur ma faim. On voit bien qu'elle a survécu à son accident et on devine qu'elle surmontera la déception amoureuse, mais on voit aussi qu'elle a changé (toute la symbolique d'une nouvelle coupe de cheveux !) et on aimerait savoir plus précisément ce qu'elle va devenir...

Malgré cette légère frustration, je suis sous le charme d'Emma G. Wildford que je relirai sûrement très vite avant de ramener le livre à la médiathèque.
Commenter  J’apprécie          160
Emma G. Wildford

C’est d’abord le graphisme qui m’a attirée : un petit côté désuet, art déco, tout à fait en rapport avec l’histoire.



L’histoire est une quête, la quête de l’être aimé. Des glissés dans le livre, seule la lettre à de l’importance. Mais le procédé est original.



J’ai passé un bon moment avec Emma G Wildford

Commenter  J’apprécie          70
Emma G. Wildford

(...)

Une lecture qui se lit d’une traite. J’étais curieuse de connaître les événements qu’Emma allait traverser et j’ai eu beaucoup de plaisir à trouver à plusieurs moments de l’album les petites attentions des auteurs pour leurs lecteurs : une photo, un billet d’embarquement, une lettre…

« Emma G. Wildford » est un album très agréable, à lire pour avoir un instant de détente.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          30
Emma G. Wildford

Avant même de parler de l'histoire, je veux saluer la beauté de ce livre-objet qui se présente comme une sorte de petit coffret qui, outre la BD elle-même, renferme entre ses pages de petits éléments qui nous permettent de nous investir plus intensément dans l'aventure de Emma.



Ahh, Emma...téméraire Emma. Voici une femme de tête dans une société qui n'est pas encore prête à les considérer comme l'égale des hommes. Un an que son fiancé est parti dans une expédition polaire. Un an sans aucune nouvelle, aucune lettre...sauf celle qu'il lui a laissée avant de partir et qu'elle ne doit ouvrir que si il lui arrive malheur. Comme elle ne peut accepter le fait qu'il lui soit arrivé quelque chose, elle ne l'ouvre pas et part à sa recherche...

Une magnifique BD de Zidrou qui ne cesse de me surprendre par la poésie et la profondeur de ses scénarios.

Le dessin n'est pas en reste, poétique et fin sans être léché.

Une réussite!
Commenter  J’apprécie          150
Emma G. Wildford

Très jolie bande dessinée qui nous emmène dans les années 20 pour faire connaisasnce avec Emma G. Wildford, une jeune femme poétesse qui se lasse de son fiancé parti faire une expédition en Laponie. Elle décide d'aller le retrouver n'ayant pas de nouvelles de lui depuis un certain temps. Emma semble une femme décidée, n'ayant aucune retenue par rapport à son statut de femme, à l'époque qui pouvait freiner certaines actions. J'ai aimé sa détermination, son amour, sa naïveté. Une brève aventure initiatique dans le grand Nord... une BD que j'ai pris autant de plaisir à lire qu'à regarder. Petit plus, les lettres manuscrites de l'histoire qu'on peut parcourir en même temps que la BD.
Commenter  J’apprécie          280
Emma G. Wildford

Tout d'abord, je veux dire que c'est un bel objet, j'ai aimé le tenir entre mes mains, regardez le travail de la couverture, cherchez les petits bonus, c'est chouette et un vrai pied de nez au numérique!

J'ai aimé l'histoire: dense et intense, je vous laisse la découvrir . Les personnages sont travaillés et surtout Emma portrait d'une jeune fille rebelle en avance sur son époque de toute évidence. Un dessin qui sert parfaitement le scénario et l'histoire. Coup de coeur pour cette BD
Commenter  J’apprécie          110
Emma G. Wildford

Mélange particulièrement réussi entre une belle histoire de quête aventureuse et amoureuse d'une jeune fille de l'Angleterre Victorienne et un dessin au trait léger , le tout relevé par de beaux vers !!
Commenter  J’apprécie          00
Emma G. Wildford

Ce roman graphique, qui laisse une large place aux dessins raconte le récit d’Emma jeune poète anglaise qui ne se conforme pas aux standards de l’époque (1920). En effet son fiancé, parti en expédition en Laponie ne donnant plus de nouvelles elle décide de partir à se recherche et de prendre la tête de sa propre expédition puisque personne au sein de la Geographic National Society ne semble décidé à partir à la recherche de celui-ci.



Quelques témoins du voyage d’Emma sont glissés dans le livre ce qui l’enrichi et lui donne un petit air de chasse au trésor !



J’ai apprécié cette relecture car j’avais oublié pleins de choses de ma première lecture sauf précisément l’existence de ces petits « bonus » !
Commenter  J’apprécie          30
Emma G. Wildford

Voici un petit bijou! Le récit délicat de Zidrou met en scène Emma, une jeune poète bien décidée à retrouver son fiancé disparu lors d'une expédition dans le Grand Nord, bien décidée surtout à être maitresse de sa vie. Le dessin d'Edith colle parfaitement au récit à la fois chaud et sensible, il se fait le média d'une époque révolue avec toutefois une modernité rare. Enfin, bravo aux éditions Soleil pour l'objet, un petit écrin (littéralement) et des inserts qui confèrent à cet ouvrage une réelle singularité.

A lire, à lire, à lire!
Commenter  J’apprécie          70
Emma G. Wildford

Eté 1920, deux sœurs s’ennuient de leur situation. L’ainée, Elizabeth, a quitté Londres pour passer sa grossesse au calme. La cadette, Emma, n’a toujours pas de nouvelles de son fiancé, parti à la conquête du tombeau de Dolla en Laponie. Elle décide alors de prendre les choses en main et de partir à sa recherche. Une aventure qui va se révéler bien différente de celle qu’elle attendait…



Après une traversée à bord d’un ferry qui l’a amenée jusqu’à Tromso en Norvège, elle rencontre un membre de la Royal Geographical Society qui va l’aider dans son expédition. Une fois l’itinéraire établi à partir des notes de son fiancé, le voyage commence. Forte de caractère et entreprenante, Emma en inquiète plus d’un. Partir seule, en compagnie d’un homme inconnu et pour l’extrême nord sous la neige, c’est impressionnant. Mais la jeune fille ne croit pas qu’il soit arrivé malheur à son compagnon et elle est prête à tout pour le retrouver. Auteure de poésie et ayant publié des ouvrages, ce sont sous quelques rimes que se déroule l’excursion jusqu’à la révélation.



Drame romantique, le dialogue a su me capter dès les premières pages. Depuis des mois sans nouvelles et dans des conditions extrêmes, on ne peut que penser au pire pour le fiancé d’Emma. Cette dernière n’y croit pas. En femme libérée, elle le prouve par ses idées et sa mentalité. Elle est bluffante et on finit par y croire un peu. L’écriture est fluide. La lecture est rapide. La fin a su m’étonner, je ne pensais pas du tout à cette situation.



La conception du livre est superbe. Un véritable livre objet avec une double couverture fermée par des aimants. Une fois ouverte, on accède au roman avec en plus des éléments insérés en accès libre. Au fil des pages, on retrouve la fameuse lettre dans son enveloppe que l’on peut lire en entier, ou une photo et un ticket d’embarquement. Du coté des illustrations, je les ai appréciée sans avoir de coup de cœur. Le travail est très soigné et en concordance avec le récit. Les émotions sont passées.



En soit, une belle lecture en compagnie d’une héroïne forte et courageuse qui va vivre une aventure riche en rebondissement.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Commenter  J’apprécie          30
Emma G. Wildford

Au début des années 20, en Angleterre, la jeune Emma est poète et passe ses journées à écrire des vers. Elle supporte de plus en plus difficilement la canicule qui règne depuis quelques temps sur la région.

De plus, elle aimerait avoir des nouvelles de son fiancé, Roald Hodges, qui est parti explorer la Norvège depuis plus d'un an.

Se marieront-ils un jour... comme il le lui a promis ?

Issu d'une longue lignée d'explorateurs, tous disparus, Roald est parti au bord du lac Inari, en Laponie, espérant retrouver le tombeau de la déesse Dolla et les trésors qui ne manqueront pas de s'y trouver.

Les membres de la National Geographic Society ne peuvent rien dire de plus à Emma pour la rassurer sur son sort. Eux-aussi ont perdu la trace de l'expédition quelques mois auparavant...

Emma décide alors de tout quitter pour se rendre compte par elle-même car elle le sent et en est persuadée, Roald est bien vivant !

Mais en chemin, elle perd peu à peu ses certitudes...



Elle aurait dû ouvrir la lettre que Roald lui a confié avant de partir, et sur l'enveloppe de laquelle il avait bien fait mention...

"à n'ouvrir que dans le cas où il m'arriverait malheur..."

Vous aussi lecteur, vous qui allez trouver cette lettre dans les pages de la BD, ainsi qu'une photo de Roald, et le billet d'embarquement d'Emma, attendez la fin pour la lire :)

Voilà une BD qui ressemble à un coffre à trésors !

Elle s'ouvre en deux volets aimantés et sa couverture dorée est superbe.

Elle contient donc trois objets qui ajoutent au mystère de l'histoire...



Mon seul bémol : j'ai trouvé dommage que la soeur d'Emma dévoile en partie le contenu de la lettre de Roald, au cours de la BD.



Cette poétesse britannique, à la fois féministe avant l'heure, romantique et aventurière n'a jamais existé que dans l’imagination de son créateur.

Mais le temps de votre lecture vous la croirez réelle d'autant plus que les délicieuses illustrations d'Edith, toute en finesse, vous plongerons dans l'ambiance dès le début de l'histoire et que les extraits de poèmes vous feront penser à une réelle publication...




Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edith (1589)Voir plus


{* *}