AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Élo (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Froid

Un charmant petit imagier cartonné.

Un livre graphique et esthétique qui permet de relier la notion de froid avec des images pimpantes : comme à travers les mots de glace, bonhomme de neige, carrelage, yaourt...

Il permettra aux jeunes enfants d'explorer le monde

en nommant tout ce qu'il rencontre sur son chemin.

Un papier doux et « velouté » au toucher et des couleurs lumineuses.

Le tout se termine par une rencontre avec la mer...

Un livre alliant luminosité et douceur,

parfait pour les tout-petits et le monde de l'enfance...
Commenter  J’apprécie          160
Chaud

Un charmant petit imagier cartonné.



Un livre graphique et esthétique qui permet de mettre en lien des images pimpantes et la notion de chaleur: à travers quelques mots comme: soleil, bonnet, feu, tasse de café, purée, radiateur... ou chaussons.

Il permettra aux tout-petits de découvrir le monde

et de mettre des mots sur celui-ci.



Un papier doux et « velouté » au toucher et des couleurs lumineuses.

Le tout se termine par un bisou...



Un livre alliant luminosité et douceur,

parfait pour la période de la petite enfance...



Challenge album jeunesse,

challenge défi lecteur
Commenter  J’apprécie          140
Mon petit imagier : Brillant

Un charmant petit imagier cartonné.



Un livre graphique et esthétique qui permet de relier la notion de brillance avec des images pimpantes à travers quelques mots: phare, lampion, étoiles, bougie, guirlande, lampe, gyrophare, éclair...

Il permettra aux jeunes enfants d'explorer le monde

en nommant tout ce qu'il rencontre sur son chemin.



Un papier doux et « velouté » au toucher et des couleurs lumineuses.

Un livre alliant luminosité et douceur,

parfait pour les tout-petits et le monde de l'enfance...





Challenge album jeunesse

Challenge défi lecteur
Commenter  J’apprécie          120
Mon petit imagier : Mouillé

Un charmant petit imagier cartonné.



Un livre graphique et esthétique qui permet de mettre en lien des images pimpantes et la sensation mouillée:

à travers quelques mots comme: rosée, poisson, pluie, grenouille, gant de toilette, ou maillot de bain...

Il permettra aux tout-petits de découvrir le monde

et de mettre des mots sur celui-ci.



Un papier doux et « velouté » au toucher et des couleurs lumineuses.



Un livre alliant luminosité et douceur,

parfait pour la période de la petite enfance...
Commenter  J’apprécie          111
Bien cachés, les bébés !

Se succèdent une demi-douzaine d’univers, présenté sur une double page qui couvre 60 cm sur 24 cm. Ces mondes particuliers sont : la campagne, l’étang, la forêt tropicale, la montagne et la savane.



En soulevant des volets de divers éléments de végétation ou de minéraux, on découvre des familles d’animaux particuliers. En effet ce sont des spécimens adultes et leurs petits qui apparaissent.



L’intérêt de l’ouvrage est de bien montrer que quelles bêtes sont des mammifères (même si le terme n’est pas introduit) et quelles autres sont ovipares (même si le terme n’est pas introduit).



Ce sont une centaine d’animaux d’espèces différentes qui apparaissent dans ce livre. On est plutôt dans des couleurs kitch, ce qui retient bien l’attention des jeunes lecteurs.

Commenter  J’apprécie          90
Bien rangés au jardin

Après "Bien rangés à l’école" et "Bien rangés à la maison", l’auteure Élo se lance dans le thème du jardin. Voici un livre au concept original pour jouer à bien ranger (et déranger) tout ce qu’on peut bouger dans un univers d’espaces verts. En effet, le récit se décline autour de plusieurs endroits présentés sur une double-page. Ce sont le parc, la pelouse, le potager, la serre, le cabanon. De plus on peut également jouer avec la première de couverture qui présente un jardin plutôt d’agrément.



Par un jeu de roue, il s'agit de déplacer les objets. Il existe une situation pertinente mais il sera parfois difficile de la trouver car la mauvaise "bonne idée" a été de continuer d'introduire un intrus dans la solution pertinente. On doit donc ne pas s’offusquer de voir un thermomètre dans un pot de fleurs ou une taupe sur le barbecue. Si bien que des situations autres apparaissent parfois moins étonnantes que la bonne. Il y a une petite dizaine d'objets à bien placer par page, sauf pour la page de couverture où l’enfant se contentera de deux.



Si l'ouvrage est utilisé entre 2 et 4 ans, l'enfant n'accèdera qu'au jeu de faire bouger les images en faisant tourner la roue. Ce n'est qu'à partir de quatre ans qu'il se rendra compte que parmi toutes les solutions possibles, il y en a une de plus adaptée. Les couleurs renvoient quelquefois à celles utilisées dans les albums des années 1970, ce qui donne un petit côté vintage à l’illustration.

Commenter  J’apprécie          80
Bien rangés à l'école

Par un jeu de roue, il s’agit de déplacer les objets. Il existe une situation pertinente mais il sera parfois difficile de la trouver car la mauvaise "bonne idée" a été d’introduire un intrus dans la solution pertinente. Il y a une petite dizaine d’objets à bien placer par page.



Si l’ouvrage est utilisé entre 2 et 4 ans, l’enfant n’accèdera qu’au jeu de faire bouger les images en faisant tourner la roue. Ce n’est qu’à partir de quatre ans qu’il se rendra compte que parmi toutes les solutions possibles, il y en a une de pertinente. Les thèmes, abordés successivement sur une double-page sont : la cour, la classe, la cantine, le dortoir et le couloir. Ils sont annoncés en lettres majuscules et ils constituent le seul texte existant.

Commenter  J’apprécie          80
Brun jardin

Un matin brun* qui permettra aux grands lecteurs de renouer agréablement avec le ton ( cf. Franck Pavloff).

Il le faudra bien, dans cet album, il nous préparera aussi mentalement à l'Automne qui arrive.

C'est un cartonné pour les tous-petits signé Clémence Sabbagh et Élo, à rapprocher des excellents "Petite main, petit pouce" et "Petite main, petit pouce au cirque" de Martine Perrin (Seuil Jeunesse) et pour le format plus grand, "La promenade de Petit Bonhomme: une comptine à jouer avec la main" de Lucie Félix ( Les grandes Personnes).

Les structures de la Petite Enfance, très friandes des supports en jeux de doigts, raffolent en général de ces propositions qui permettront d'enchaîner ou d'offrir des transitions avec les comptines.



"Brun Jardin".

L'intrigue dissimulera un peu au départ son aventure.

Nous démarrerons sur une crotte, non, deux. Et non, ce n'est pas le sujet principal, ni le chien que l'histoire pointera rapidement du doigt.

Place au ver de terre.

Le personnage va nous permettre de le suivre et de découvrir les secrets de jardin (en Automne, tout en tons marrons).

Clémence Sabbagh invitera les petits lecteurs, par adultes interposés, à poser le doigt sur des parcours tracés par le ver de terre, qui aura fait par ici ses besoins, ici se sera invité à la "cantine" du jardin (qu'est ce qu'il y a comme adhérents qui volent, qui rampent et qui grouillent!) ou bien là qui tentera de se réfugier sous terre à cause de la pluie ou des prédateurs.

Le jeu du doigt qui glisse sur le livre donnera dans l'exercice ludique de motricité mais aussi dans l'apprentissage des petits à se raconter des histoires avec les doigts. Il y aura quelques enjeux injectés pour dynamiser la lecture sur des parties récréatives où le petit devra retrouver pour le ver de terre les chemins les plus courts pour ne pas se faire manger.

Nous laisserons le soin de découvrir la chute.



La nature stylisée dans ses formes colorées pleines sans détails pourra aussi rappeler les albums d'Anne Crausaz et Emilie Vast. Le titre fera partie d'une série dont " Rouge jardin" et "Bleu jardin" des mêmes auteures.



Commenter  J’apprécie          40
Bien cachés autour de nous

Voici une sorte de cherche et trouve mêlé à un sytème de petits, moyens et grands volets à soulever pour découvrir une centaine de bébêtes, bestioles et même grosses bêtes qui vivent à nos côtés en ville.



Lire la suite sur le BLOG de SAKILI :
Lien : https://sakili.com/blog/bien..
Commenter  J’apprécie          10
Les chats

Vous n’avez encore jamais vu de chat… comme ça ! Après LES OISEAUX (couleurs) et LES CHIENS (contraires), voici qu’Elo, aux éditions Sarbacane, explore les formes avec LES CHATS… qu’elle forme et déforme afin que le bébé lecteur identifie et manipule à son tour les formes !

La suite de ma chronique à lire ici : https://bebetheque.wordpress.com/2017/11/15/les-chats-formes-elo/
Lien : https://bebetheque.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Les oiseaux (couleurs)

Un court album pour apprendre les couleurs grâce aux plumages des oiseaux. Il est original et rigolo mais un peu fade. Il manque de pep's.
Commenter  J’apprécie          10
Les chiens (contraires)

À partir de 2 ans



Une étonnante galerie de chiens colorés avec de vraies trouvailles tant dans les contraires que dans les rabats astucieux. Les enfants sont surpris et ravis !


Lien : http://bibliotheque.brest-me..
Commenter  J’apprécie          10
Les chiens (contraires)

Un livre des contraires sous forme de pop-up.



A chaque page, un chien, une notion et son contraire (court, long, dessus, dessous…)

Les contraires en eux-même ne sont pas tellement originaux. C’est un peu ceux que l’on retrouve à chaque fois. Il y a, je crois, un petit problème avec gros et fin qui ne sont pas des contraires. J’aurais préféré épais et fin ou gros et maigre.

Le coté pop-up et rabat fonctionne plutôt bien la plupart du temps. Mais certaines pages sont complètement vides.

Je ne suis pas enthousiasmée mais c’est sympathique.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Les chiens (contraires)

Dans une veine graphique et design, voici un imagier dédié à l’apprentissage des contraires par le jeu, conçu la créatrice franco-suédoise Élo avec la complicité des éditions Sarbacane : astucieux et facétieux... pour lire la suite de ma chronique, RDV sur la BBthèque :

https://bebetheque.wordpress.com/2016/05/07/les-chiens-contraires-elo/
Lien : https://bebetheque.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Ce petit moment: à lire dès la naissance

En sept doubles-pages, Élo compose une partition complète, texte et images, à jouer sans modération pour un bébé qui s’installe ainsi confortablement dans la vie. Chacune présente un moment de la journée du lever au coucher, rythmé par l’énumération de gestes précis, une farandole d’objets, nommés et reliés plus ou moins explicitement à des sensations, plus ou moins agréables.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Ce petit moment: à lire dès la naissance

Un livre pour les bébés, dès la naissance ? Quand je propose ça à mes clients en librairie, ils sont souvent sceptiques. Et pourtant ce bel album répond parfaitement à cette demande. Une journée dans la vie d'un bébé, s'attachant à ses sensations, décrites à travers les cinq sens, avec une attention particulière portée dans le texte et l'illustration à ce que perçoit un tout petit. On sent que derrière ce livre il y a eu une belle réflexion menée pour en faire un trésor de lecture à partager avec son bébé



Au premier coup d'œil j'ai eu une certaine réticence devant le couple parent enfant ainsi dessiné, un peu conceptuel. Mais finalement je me suis rendue à l'évidence : il apporte toute la douceur et la rondeur nécessaires. Et proposer une illustration plus réaliste aurait gâché la belle harmonie qui se crée ici.



Des illustrations en noir et blanc évidemment, un texte très poétique qui s'attache à décrire ce que ressent le tout-petit, un imagier qui s'agrandit au fil des pages, des conseils de lecture pour les parents qui n'oseraient pas trop encore s'approprier le livre... C'est un très bel objet, qui inaugure la nouvelle collection Sarbabb, qui a pour ambition de proposer de beaux livres pour accompagner les nourrissons jusqu'à leurs premières années. Défi relevé haut la main pour le moment !
Commenter  J’apprécie          00
Froid

Super album documentaire pour les enfants. Il est très instructif et ludique. Il reprend bien les différents éléments que l'on peut trouver en lien avec le sujet.

Les illustrations sont très parlantes et vraiment attractives.

Une très belle découverte qui ne me surprend plus de cette très belle collection.

J'aime beaucoup l'idée de faire des albums sur les contraires.
Commenter  J’apprécie          00
Chaud

Super album documentaire pour les enfants. Il est très instructif et ludique. Il reprend bien les différents éléments que l'on peut trouver en lien avec le sujet.

Les illustrations sont très parlantes et vraiment attractives.

Une très belle découverte qui ne me surprend plus de cette très belle collection.
Commenter  J’apprécie          00
Chaud

Ce petit album cartonné met en avant des éléments du quotidien de l'enfant autour de la chaleur. Alors il y a forcément ce beau soleil sur la couverture mais aussi le radiateur, les chaussons, la purée... 10 détails du quotidien facilement reconnaissables et qui parleront aux enfants. Les couleurs acidulées de l'ensemble, dégradés de tons rouges et bleus attirent facilement l’œil.

Il ne me reste plus qu'à découvrir la version froide !
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
Bien cachés, les bébés !

Quand on ouvre le livre, des illustrations aux couleurs chatoyantes, en apparence toutes simples. Des double-pages qui montrent un décor de campagne, un étang, la savane, la jungle, la montagne... Mais assez vite, l'enfant va découvrir la surprise... les surprises en fait ! Plein de volets à soulever qui laissent apparaître un monde plein de vie ! Des animaux et leurs bébés et foison... 🐣

.

Si cet album a de quoi émerveiller les petits, il a aussi de quoi renseigner les plus grands. En effet, malgré sa forme d'imagier, ce livre est assez complet sur la vie animale et offre de belles informations. On voit des nids d'oiseaux, les œufs éclore, les oeufs puis larves des poissons et insectes. On voit où chacun donne naissance, la façon de nourrir les bébés... Mine de rien, cet album d'éveil est très riche, et saura séduire toute la famille !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Élo (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}