Le Diplodocus (05/05/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Brun jardin, quatrième tome de la série Couleurs jardin après Bleu, Rouge et Vert, est centré sur ce qui est marron dans la nature et plus particulièrement sur ce qui se passe sur et sous la terre. Cet imagier ludique et interactif accompagnera avec beaucoup d’humour les plus jeunes enfants dans la découverte d’un nouvel aspect de la nature.
Que lire après Brun jardinVoir plus
Un matin brun* qui permettra aux grands lecteurs de renouer agréablement avec le ton ( cf. Franck Pavloff).
Il le faudra bien, dans cet album, il nous préparera aussi mentalement à l'Automne qui arrive.
C'est un cartonné pour les tous-petits signé Clémence Sabbagh et Élo, à rapprocher des excellents "Petite main, petit pouce" et "Petite main, petit pouce au cirque" de Martine Perrin (Seuil Jeunesse) et pour le format plus grand, "La promenade de Petit Bonhomme: une comptine à jouer avec la main" de Lucie Félix ( Les grandes Personnes).
Les structures de la Petite Enfance, très friandes des supports en jeux de doigts, raffolent en général de ces propositions qui permettront d'enchaîner ou d'offrir des transitions avec les comptines.

"Brun Jardin".
L'intrigue dissimulera un peu au départ son aventure.
Nous démarrerons sur une crotte, non, deux. Et non, ce n'est pas le sujet principal, ni le chien que l'histoire pointera rapidement du doigt.
Place au ver de terre.
Le personnage va nous permettre de le suivre et de découvrir les secrets de jardin (en Automne, tout en tons marrons).
Clémence Sabbagh invitera les petits lecteurs, par adultes interposés, à poser le doigt sur des parcours tracés par le ver de terre, qui aura fait par ici ses besoins, ici se sera invité à la "cantine" du jardin (qu'est ce qu'il y a comme adhérents qui volent, qui rampent et qui grouillent!) ou bien là qui tentera de se réfugier sous terre à cause de la pluie ou des prédateurs.
Le jeu du doigt qui glisse sur le livre donnera dans l'exercice ludique de motricité mais aussi dans l'apprentissage des petits à se raconter des histoires avec les doigts. Il y aura quelques enjeux injectés pour dynamiser la lecture sur des parties récréatives où le petit devra retrouver pour le ver de terre les chemins les plus courts pour ne pas se faire manger.
Nous laisserons le soin de découvrir la chute.

La nature stylisée dans ses formes colorées pleines sans détails pourra aussi rappeler les albums d'Anne Crausaz et Emilie Vast. le titre fera partie d'une série dont " Rouge jardin" et "Bleu jardin" des mêmes auteures.

Videos de Clémence Sabbagh (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clémence Sabbagh
Le cahier d'activités littéraires du Salon fait son grand retour pour cette 8ème édition du Parc d'Attractions Littéraires. Au programme : coloriages, courses d'escargots, initiation à la langue des signes française...
Autour de l'univers de 11 artistes, le Salon vous a concocté un cahier de vacances sur la thématique de « l'esprit d'équipe » :
- Sarah Cheveau - Anne-Margot Ramstein - Clémence Sabbagh et Magalie le Huche - Jo Witek et Stéphane Kiehl - Chloé Wary - Colas Gutman et Marc Boutavant - Camille de Cussac - Magalie Bardos
Les cahiers seront offerts à tous les enfants et leurs familles du 29 juin au 6 juillet au Parc Georges-Valbon, puis du 11 au 24 juillet dans plusieurs villes du département de la SSD et en Ile-de-France.
En savoir + : https://slpjplus.fr/estival/les-dates-du-parc-dattractions-litteraires/