Sarbacane (03/01/2024)
3.67/5   3 notes
Quand bébé naît, il ne voit pas toutes les couleurs. Il acquiert progressivement sa vision définitive au fur et à mesure de ses premières années. L'artiste Élo a imaginé un livre qu'on peut lire à l'enfant dès sa naissance, un " petit moment " de partage avec les adultes, une parenthèse rassurante et poétique.
Au fil des pages, où un beau rose Pantone vient bousculer les codes du livre en noir & blanc, le lecteur suit les étapes d'une journée, rythmée par un... >Voir plus
Que lire après Ce petit moment: à lire dès la naissanceVoir plus
Un livre pour les bébés, dès la naissance ? Quand je propose ça à mes clients en librairie, ils sont souvent sceptiques. Et pourtant ce bel album répond parfaitement à cette demande. Une journée dans la vie d'un bébé, s'attachant à ses sensations, décrites à travers les cinq sens, avec une attention particulière portée dans le texte et l'illustration à ce que perçoit un tout petit. On sent que derrière ce livre il y a eu une belle réflexion menée pour en faire un trésor de lecture à partager avec son bébé

Au premier coup d'oeil j'ai eu une certaine réticence devant le couple parent enfant ainsi dessiné, un peu conceptuel. Mais finalement je me suis rendue à l'évidence : il apporte toute la douceur et la rondeur nécessaires. Et proposer une illustration plus réaliste aurait gâché la belle harmonie qui se crée ici.

Des illustrations en noir et blanc évidemment, un texte très poétique qui s'attache à décrire ce que ressent le tout-petit, un imagier qui s'agrandit au fil des pages, des conseils de lecture pour les parents qui n'oseraient pas trop encore s'approprier le livre... C'est un très bel objet, qui inaugure la nouvelle collection Sarbabb, qui a pour ambition de proposer de beaux livres pour accompagner les nourrissons jusqu'à leurs premières années. Défi relevé haut la main pour le moment !

critiques presse (1)
Ricochet
03 avril 2024
En sept doubles-pages, Élo compose une partition complète, texte et images, à jouer sans modération pour un bébé qui s’installe ainsi confortablement dans la vie. Chacune présente un moment de la journée du lever au coucher, rythmé par l’énumération de gestes précis, une farandole d’objets, nommés et reliés plus ou moins explicitement à des sensations, plus ou moins agréables.