AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Florie C. (74)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lovers - Intégrale

Le drama et moi en général ça fait deux, mais quand on me vend une romance hommage à Romeo et Juliette avec un couple MxM et une histoire de guerre des clans dans le Londres actuel, j’avoue, ça m’intrigue ! Ajoutez à cela l’enthousiasme communicatif de Marie (Bangarang Daily sur Insta) et vous comprendrez pourquoi j’ai osé me lancer dans ce roman fleuve.



Pourtant je dois avouer que quand j’ai vu que le roman avait d’abord été publié en ligne avant d’être remanié pour cette sortie papier, j’avais quelques appréhensions… souvent je n’aime pas ces textes, je trouve leur qualité moindre. Quand on me parle de mélodrames et de guéguerres entre famille, cela trigger aussi plusieurs de mes warning, me lassant assez vite de ce genre de schémas. Et pourtant, cela l’a très bien fait ici. Certes, j’ai levé les yeux au ciel à de nombreuses reprises, certes la plume aurait pu être plus travaillée, mais j’ai trouvé cette lecture addictive et j’ai trouvé que Florie C. proposait par moment de superbes développements sur les personnes victimes de traumatismes et leurs bourreaux. Elle a ainsi su transcender mes appréhensions.



Avec ses plus de 800 pages, le roman en raconte des choses, mais surtout l’autrice prend le temps de planter son décor de guerre des clans entre deux familles très puissantes à Londres : les Hamilton et les Rosenbach, qui ont été obligés de se partager les quartiers de la ville pour tenter d’éviter les conflits sauvages qui les agitent. Mais bien sûr avec des jeunes en pleine ébullitions, les dérapages sont impossibles à éviter. C’est ce qui va se passer sous nos yeux avec une double histoire d’amour impossible qui va secouer les deux camps et les emmener très loin dans les problèmes.



J’avoue, j’ai trouvé assez savoureux de voir l’autrice reprendre le schéma de Romeo et Juliette dans cette romance New Adult assez classique dans son genre. C’était chouette de revoir des scènes clés comme le bal, le duel, le faux suicide, mais aussi des personnages emblématiques transposés ici de manière plus moderne au sein des familles de chacun, de la nounou en passant par Mercutio ou les parents. Seul le prêtre a manqué, je crois !



J’ai ainsi beaucoup aimé découvrir les histoires de ces deux familles que l’autrice nous dévoile progressivement au fil des événements qui se mettent en branle après les coups de foudre respectifs de Lily et Noah chez les plus jeunes et Daël et Lior chez les un peu plus âgés, deux amours hors-clan, interdits, dans lequel les premiers vont facilement plonger, tandis que les autres vont essayer de résister. J’ai trouvé que l’autrice brodait à merveille son histoire autour des tensions entre les différents membres de chaque côté, de qui a commis un viol, de qui une tentative de meurtre, de qui encore joue les faux petits amis pour se venger, tandis qu’une autre cherche à intimider et faire peur, et j’en passe. On passe notre temps à suivre les coups et réponse aux coups de chacun, tandis que les héros se trouvent pris en plein milieu.



Cela aurait pu vite m’agacer, et j’ai parfois (souvent) levé les yeux au ciel devant tant de clichés, mais c’était tout de même ultra addictif, car je me demandais ce qu’ils allaient encore bien pouvoir inventer d’un côté et ce que j’allais découvrir de leur passé de l’autre. Je me suis aussi progressivement attachée à tout ce petit monde et ils sont nombreux de chaque côté, l’autrice équilibrant bien entre garçons et filles et proposant des personnages féminins forts et masculins sensibles pour contrer pas mal de clichés. Il faut dire que les casseroles qu’ils se traînent les uns les autres ne peuvent que les rendre touchant. On a quand même des victimes de viol, des drogués, des alcooliques, un handicapé, un malade en phase terminale, des ados en crise et j’en passe. Impossible de ne pas en trouver un avec qui ça colle. Moi, j’en ai même trouvé plusieurs.



La romance se mélange donc aux histoires de famille complexes des deux côtés que l’autrice bien dévoiler au fil des problèmes qui éclosent au cours de l’histoire et vont permettre à tout le monde de poser cartes sur tables et de régler les traumas de bien d’entre eux. Ce sont des romances poignantes. Celle de Lily et Noah est assez mignonne. Ils sont jeunes, fougueux, rebelles. Mais elle est assez discrète au final. Celle de Daël et Lior est plus intense, plus chargée émotionnellement, avec des personnages plus cabossés que leurs traumas et envie de sauver l’autre ou se sauver rapproche. Même s’ils furent parfois agaçants à tour de rôle dans les maladresses grossières que l’autrice leur faisait commettre, ils sont restés très attachants à mes yeux de bout en bout. J’ai aimé la prévenance de Daël face aux traumas de Lior, sa fragilité cachée également derrière sa figure de Chef dur à cuire. C’est mon chouchou. J’ai eu plus de mal avec Lior, ses caprices, sa jeunesse telle que représentée ici de manière assez clichée, et ses addictions. Ce n’est pas un sujet qui me passionne. Heureusement l’autrice en parle bien aussi et décortique les mécanismes qui conduisent des gens comme lui à ce stade.



Les mises en scènes choisies étaient particulièrement efficaces. L’autrice a vite su comment me rendre accro à leur histoire. Déjà, elle a choisi ma chanson préférée par Lior (Running up that hill – version Placebo), que j’ai eu en tête pendant toute ma lecture et encore. Ensuite, elle a trouvé plein de petits gimmicks à eux : les rencontres sur le pont, les bisous sur le ventre, les nuits chez Daël, les petits surnoms et les échanges par texto… qui me les ont rendu adorables. J’ai donc adoré suivre leur relation compliquée de « je t’aime mais je ne peux pas être avec toi » où ils s’attiraient et se repoussaient tour à tour avant de revenir l’un vers l’autre, tandis que leur guerre des clans progressait. C’est bien joué !



Mais surtout, l’autrice m’a conquise par ses quelques éclairs de génie qu’elle a eu autour des personnes victimes de violence. Elle a tenu des discours très juste sur eux et pour eux, en leur donnant la parole ou en prenant leur défense et cela m’a énormément touchée. Quand elle dit à un garçon (Stan) qu’en faisant croire à une fille qu’il l’aime alors que non, pour se moquer d’elle, c’est aussi une forme de violence, elle a raison. Quand elle dit à quelqu’un qui a menti pour défendre un parent – violeur, que c’est aussi une forme de violence pour la victime, elle a raison. Quand elle dit que les personnes non victime des violences sexuelles ne peuvent pas comparer leurs autres traumas à celui-ci et se croire victime de la même façon, elle a raison. Et encore de plein d’autres façons : sur le handicap, sur les violences faites à soi-même, sur l’abandon, etc. Alors certes sa plume est souvent très simple mais les idées derrière pas du tout.



Alors oui, Lovers est une romance assez classique qui reprend bien des clichés des guerres des clans depuis le fameux Romeo et Juliette dont il s’inspire, mais c’est aussi un texte puissant et moderne qui porte un très beau et puissant discours sur les victimes de tout type de violence. J’ai été très touchée par l’histoire des multiples héros et héroïnes de cette histoire. J’ai aimé ce cadre familial, très urbain et limite mafieux, qui me changeait des New Romance que je lis habituellement. Ce fut vraiment une lecture riche et dense dans un univers parfaitement exploité qui a très bien repris les marqueurs de la pièce de Shakespeare.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80
Isolé, tome 1 : Le Centre

Le commentaire de Martine :

C'est vraiment une bonne lecture, un roman post-apocalyptique, une science-fiction qui présente un virus qui a décimé les êtres humains, petit à petit. On se retrouve avec un groupe qui veut reconstruire, ils sont des survivants et ils veulent créer une nouvelle société. Ils vont se heurter à quelques embûches, puisque ce n'est pas si facile de bâtir une nouvelle communauté quand on manque d'informations et il faut comprendre que le groupuscule est isolé de tout. La création d'une nouvelle organisation de société demande aussi d'accueillir les confrontations à ses propres limites, on doit aussi s'ouvrir à l'autre afin de créer des liens entre les survivants. Un moment de création demande à ses créateurs des réflexions pour divers sujets variés sur le fonctionnement.

L'univers est bien expliqué et détaillé comme c'est le début d'une série, on sait que cela va s'étoffer, les personnages si bien travaillés surtout que chacun ne vient pas du même milieu social, en ayant des vies diversifiées. Florie C. a ajouté des rebondissements, des limites et des embûches, qui pour certains, je ne m'attendais pas, donc l'auteure a réussi à me surprendre. Cette histoire est un moment de réflexion pour le lecteur et les personnages sur des multiples sujets comme l'amour, l'amitié, la confiance, les relations avec les autres, la nature, la justice ou les injustices, le besoin de s'affranchir pour devenir meilleur.

Florie C. a une écriture qui lui est propre, elle se lit bien. La poésie de sa plume m'a conquise, je sais que c'est un premier tome donc l'introduction à la suite. La question qui me reste en tête, c'est : est-ce qu'un groupe de survivants peut recréer une nouvelle société qui ne ressemble en aucun cas à celle d'avant le virus ? Tout en se libérant de l'égocentrisme des êtres humains ?

Je vous recommande de le lire à 100 %, c'est un roman à lire sans faute, pour ma part, j'ai hâte de lire la suite.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          30
Gâche Noël si tu l'oses !

Un grand merci à Collection&H pour leur confiance renouvelée.



Je ne connaissais pas l'autrice, mais le titre et la quatrième de couverture m'ont d'emblée attiré, de plus nous sommes encore dans la période des fêtes de fin d'année.



J'ai passé un excellent moment avec les personnages, même si Jad et Ambre sont les principaux, les autres protagonistes sont bien présents et tout aussi sympathiques.



Enfin si je peux dire ça, car les héros ont quand même une tâche particulière à accomplir... Voyez par vous même...



Le livre se lit très rapidement, j'ai été happée dès les premières pages, c'est une romance qui sort de l'ordinaire, et en plus, il y a du bonus , vous verrez !



L'autrice a su distillé à travers ce récit, des sujets assez forts, je ne vous en dis pas plus.



Au début, j'ai trouvé une certaine familiarité dans le vocabulaire qui m'a un peu fait tilter, mais rien de grave, rassurez vous...



Un poste de lutine au Village du Père Noël, ce parc d’attractions perdu au milieu des montagnes, rempli d’enfants plus excités les uns que les autres ? La définition même de



l’enfer sur Terre pour Ambre, qui déteste Noël, ne croit plus à sa magie et ses paillettes ! Mais c’est le seul moyen qu’elle a trouvé pour mettre un peu d’argent de côté… Elle



ne voit alors qu’une option pour éviter la déprime liée aux fêtes : prouver à tous que les miracles n’existent pas en sabotant Noël. Et Ambre peut compter sur Jad, le pâtissier



du parc, pour l’aider dans sa mission. Le seul hic ? À force de passer du temps avec le beau brun au regard intense, de gestes esquissés en complicité grandissante, Ambre



risquerait presque de croire à nouveau aux paillettes…



Ambre va t elle finalement changer d'avis sur la magie de Noël ?



Je vous invite à lire ce roman pour avoir la réponse.
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Commenter  J’apprécie          30
Lovers, tome 2 : La dernière promesse

Londres, de nos jours.



Ce tome commence juste à la suite du premier tome, qu'il vaut mieux avoir lu pour appréhender l'histoire et ses ramifications.



Nous retrouvons donc Lior et Daël proches, très proches, trop proches pour être capable de l'assumer pleinement. L'un est trop écrasé par les attentes de son clan et les responsabilités qui pèsent sur lui. L'autre n'arrive pas à oublier que le nom de son amant est synonyme de tant de souffrance et de haine pour sa famille et pour lui. Mais l'attraction physique, le lien émotionnel, l'amour fou, la tendresse, tout est là, bien là.



Et les familles Hamilton et Rosenbach.



Les parents se combattent "à la loyale" dans les affaires, se surveillent, s'épient, se réjouissent des malheurs de l'autre famille tout en se persuadant qu'ils protègent leurs enfants.



Les enfants eux, sans doute sous l'effet de meute, emportés par la haine et le besoin constant de vengeance, sont aspirés dans une spirale de violence, un engrenage nocif qui va les emmener toujours plus loin, toujours plus bas... jusqu'au point de non retour. Ce second tome est d'ailleurs peut-être plus axé sur les familles et sur les conséquences de leurs actes.



On peut se demander comment une lutte économique et financières a pu dégénérer comme ça d'ailleurs... Peut-être qu'une nouvelle qui éclairerait tout ça sur la genèse de la rivalité pourrait être un joli cadeau de Noël (je dis ça, je dis rien....).



Difficile d'en dire trop sans spoiler. Ce tome est totalement à la hauteur du premier et cette duologie est un coup de cœur et une découverte de cette auteur. L'écriture est fluide, addictive, aussi à l'aise dans les états d’âmes que dans les scènes d'actions ou les moments de tendresse. Le talent de l'auteur est d'avoir su rendre attachant même les personnages qui semblent froids et sans cœur, ces petits bouts de chapitres du point de vue d'autres que Lior et Daël sont d'ailleurs une très bonne idée, offrant un autre éclairage. Et une fois de plus, merci de nous proposer des romans parfaitement corrigés et relus, un vrai plaisir de pouvoir lire sans se faire saigner les yeux sur des fautes et coquilles !



Merci à NetGalleyFrance et à Harlequin HQN pour ce service presse.



Et surtout merci à l'auteur de nous avoir fait profiter de son histoire. Je vais suivre ses prochaines publications avec grand intérêt.
Commenter  J’apprécie          30
Lovers, tome 1 : Daël & Lior

Je tiens tout d'abord à remercier HQN et Netgalley pour cette lecture en avant-première.



Lovers est un Roméo et Juliette 2.0. Un roman à ne pas mettre entre toutes les mains, mais qui, malgré tout est assez envoûtant. On y fait la connaissance de Daël et Lior. Nos deux protagonistes viennent de familles qui se détestent plus que tout. Vraiment. BEAUCOUP même. Au point de menacer de mort. Au point de faire des choses qui ne sont clairement pas humaines. Daël et Lior sont un peu les talons d"Achille de leurs familles. Ils sont loin d'être exemplaires. Il y en a un qui est drogué et qui déteste tout ceux qui l'entourent. Et l'autre qui se déteste tout court. Ensemble, ils forment malgré eux un duo de choc. Un duo incroyable aussi.



Dans l'histoire, ce ne sont pas Daël et Lior nos Roméo et Juliette. Vous le découvrirez au fil des pages. Mais ils ont une place importante. Et leur histoire à eux, c'est une chose difficile, mais en même temps définitivement belle. Parce qu'ensemble, ils se font du bien. Malgré le fait d'être complètement détruits par la vie. Malgré leurs différences et leurs différents.



Lovers un roman à la fois beau et terriblement dur. Je vais être franche, j'ai eu du mal. Du mal avec la violence. Du mal avec certains personnages. Si le fond de l'histoire est très intéressant et l'écriture de l'autrice est incroyable, la surenchère de violence et de sujets difficiles ont été très dur à supporter. J'aurai voulu avoir des Triggers Warning au début de ma lecture. Histoire de me préparer mentalement. Parce que, ne vous attendez pas à une histoire toute belle et toute mignonne. On en est loin. Ce n'est pas mauvais. Loin de là. C'est même un roman très intéressant pour tout ce que l'autrice y aborde. Mais avec moi ça ne l'a pas fait malheureusement... Lovers saura convaincre les lecteur.ice.s qui aime les personnages torturés et les histoires d'amours peu communes.
Commenter  J’apprécie          30
Gâche Noël si tu l'oses !

Noël est l'une de mes périodes favorites concernant les lectures : j'aime bien toutes ces petites romances légères qui sortent à cette saison et qui nous mettent des étoiles plein les yeux. Beaucoup se ressemblent mais j'apprécie ce positivisme qu'elles nous communiquent. Alors, j'ai trouvé la thématique de Gâche Noël si tu l'oses ! ironiquement amusante et j'étais donc curieuse de découvrir cette histoire plutôt lointaine des clichés des fêtes de fin d'année.



Au final, j'ai trouvé cette histoire assez déroutante comme peut en témoigner le temps qu'il m'a fallu pour lire ce roman plutôt court. Ça ne m'a pas fait rêver et je ne me suis pas retrouvée dans les valeurs des personnages : tant dans les ondes négatives d'Ambre et - à moindre mesure - de Jad que dans l'hyper enthousiasme de Noéline et Elio. Cela dit, j'ai apprécié l'originalité de cette histoire et je pense qu'elle amusera certains lecteurs peu fan de Noël et de son ambiance.

En fait, j'ai trouvé les tours joués par Ambre et Jad plus méchants qu'amusants. Ils ont davantage envie de nuire que de faire voir différemment les choses aux collègues et visiteurs du Village de Noël. C'est pour ça que je ne me suis pas reconnue dans leurs valeurs alors que je suis certaine qu'ils ont un bon fond. C'est presque violent, au final, tant ça attaque le travail de chacun et l'innocence des enfants. Dans mon entourage, plusieurs parents se refusent de raconter les "légendes" autour du Père Noël, du lapin et des cloches de Pâques ou encore de la petite souris à leurs enfants et, sans aller pleinement dans leur sens, je comprends leur choix. Par contre, je trouve ça vraiment terrible de briser les croyances des enfants comme tente de le faire Ambre dans ce livre. Pour le coup, je mets ça dans la catégorie du respect d'autrui. De même, leurs cachotteries leur fait dire beaucoup de mensonges, ce qui m'a également gênée.

Cela dit, j'ai apprécié le côté romance de ce livre. Si je n'ai pas été particulièrement charmée par celle entre Jad et Ambre, ayant trouvé ces personnages assez peu sympathiques, j'ai bien aimé suivre l'évolution de l'histoire entre Elio et Noéline. Tous les deux sont amusants dans leur exubérance et j'ai eu plaisir à les voir s'approprier leurs sentiments.

J'ai apprécié les intrigues secondaires sur la dépression de la maman d'Ambre ou les relations difficiles entre Jad et son papa même si j'aurais aimé qu'elles soient davantage présentes, surtout la première. L'hospitalisation en psychiatrie d'un proche fait partie des tabous de notre société et je trouve ça bien d'en parler dans les livres. Je suis donc restée un peu sur ma faim, trouvant que toutes les pistes lancées par Florie C. ne trouvaient pas forcément écho dans ce qui nous est dit. De même, j'ai apprécié découvrir un peu de la parole des trans' à travers Elio. J'aurais voulu en savoir un peu plus mais, tout ça étant du domaine de l'intime, je trouve ça bien que l'auteure n'en dise pas plus. Au-delà, Elio n'étant qu'un personnage secondaire, on aurait peut-être basculé dans la curiosité déplacée.



Ambre ne m'a pas vraiment plu. Elle n'est pas spécialement agréable et ne me suis pas reconnue en elle. Je crois que c'est surtout sa manière de parler des autres qui m'a déplu : elle est dure et est, au final, rarement sincère. Je sais qu'elle fait écho à pas mal de personnes que l'on croise dans la vie de tous les jours à travers sa façon de gérer son mal-être mais c'est le genre de personnages que j'évite. Ce n'est pas parce que l'on se sent mal que l'on doit forcément faire souffrir les autres.

Je ne sais pas quoi penser de Jad. Il a l'air d'être un garçon plutôt intéressant mais, au final, il a un côté assez mouton dans ce livre. Même s'il n'a pas l'air d'être forcément OK avec tout au départ, il finit toujours par suivre Ambre et semble y prendre beaucoup de plaisir. Je comprends qu'il profite des moments passées ensemble mais je trouve dommage que ce soit à travers la destruction qu'il en tire avantage.

Noéline et Elio ont des côtés un peu agaçants mais, au final, je crois bien que ce sont les personnages les plus sympathiques de ce roman. J'ai aimé la passion et la détermination qu'ils mettent dans l'ensemble de leurs actes : ils sont pleinement entiers et je crois que c'est ce genre de personne qui nous poussent vers le haut. J'ai également apprécié Tahra, Nicole et le petit Lucien qui apportent un peu de douceur à cette histoire.



Il est difficile de parler de l'écriture d'un auteur quand on n'a pas vraiment été charmé par son histoire... Dans le cadre de Gâche Noël si tu l'oses ! c'est vraiment une question de valeurs dans le comportement des personnages et dans lesquelles je ne me retrouve pas. En soi, j'ai trouvé l'écriture de Florie C. agréable et facile à suivre. J'ai aimé la manière dont elle donne une ambiance particulière à son roman, presque désabusée. J'ai également bien aimé le fait que son histoire reste relativement tout public avec sa sensualité discrète. Bizarrement, même si c'était la première fois que je lisais un roman de Florie C., j'associe son nom à des lectures positives alors je devrais être pleine de bonnes ondes pour commencer Lovers qui est bien au chaud dans ma PAL !

Une lecture très étonnante.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Gâche Noël si tu l'oses !

Gâches noël si tu l’oses, une romance de noël à la montagne.

Une comédie romantique proche des téléfilms de saison de TF1. On aime ou pas…



Ambre / Jad, couple de saboteur de Noël dans un parc d’attraction en tant que saisonniers.

Crush réciproque, esprit de fête et belle morale à la fin.



Je me suis un peu ennuyée dans cette romance classique. Certes, l’enquête, menée pour découvrir qui tente de gâcher le noël des visiteurs, est drôle et offre une diversité intéressante dans les romans du genre. Mais je n’ai pas réussi à adhérer au couple de héros.

Un surjeu pour le personnage féminin et une écriture un peu longue . Toutefois c’est un ressenti personnel !





Alors, Pourquoi se laisser tenter ?

Pour les codes du style respectés et l’ambiance sympathique.

Pour le héros masculin attachant et une histoire qui se passe dans nos Alpes françaises!

Commenter  J’apprécie          20
Gâche Noël si tu l'oses !



Voici une romance de noël qui m'a agréablement surprise. Je l'ai débutée en pensant que ce serait de la lecture très légère et puis finalement même si elle l'est, c'est aussi une lecture touchante avec des sujets touchants.

Ambre est un personnage très touchant, si au début on se demande quel est son but pour gâcher le Noël du village et de ses visiteurs, on comprend vite que se cache en elle un mal être profond et une vie familiale compliquée, dont les séquelles l'ont écorchées.

Jad, l'un des autres personnages principaux du livre, est lui aussi touché par un passé familial qui le pousse à saborder les fêtes de Noël dans ce village tenu par son père. Un passif entre les deux hommes fait qu'ils ne se comprennent pas et que Jad a beaucoup de rancœur envers lui.



Les autres personnages principaux sont eux aussi très intéressants. j'ai beaucoup aimé Noeline et Elio, deux employés du parc qui jouent au jeu du chat et de la souris depuis des années .

C'est donc deux romances présentes dans ce roman par lequel je découvre la plume de Florie C dont on devient vite accro. Ce livre est sa première romance de Noël et le pari est plus que réussi.

J'ai passé un agréable moment dans ce village où l'esprit de Noël est bien présent et je quitte à regret Ambre, Jad, Elio, Noeline, Tahra, Nicole, Robert, Mireille et les autres.
Commenter  J’apprécie          20
Lovers - Intégrale



Ici nous partons avec un schéma classique de Roméo et Juliette, mais avec une grosse touche de modernité ! A Londres, deux riches familles sont en grande rivalité... seulement Daël et Lior s'attachent l'un à l'autre, alors qu'ils font chacun parti d'une des famille rivale.



Ce qui est génial, c'est que nous suivons en parallèle l'amour de leurs cousins respectifs, Noah et Lili.

En bref, nous avons droit à 2 romances pour le prix d'une !



Les personnages principaux sont très creusés, et ont beaucoup de démons à combattre. Je pense que c'est ici le point fort, on s'attache beaucoup aux personnages. Le fait d'alterner les points de vue aide également à rentrer dans leurs têtes, et j'ai trouvé que cela rythme l'histoire (même la dramatise parfois ahah).



J'ai passé un bon moment de lecture, et je pense que les fans de romance adoreraient ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Lovers - Intégrale

Je vais avoir beaucoup de mal à écrire cette chronique car ce roman m'a détruit. Il a déchiqueté mon coeur et broyé mon âme. J'en perds mes mots quand il faut en parler. J'espère cependant réussir à rendre justice à cette merveille.



La romance entre Lior et Daël a été comme une piqure de rappel. Elle m'a fait repenser à ce bon vieux Roméo et Juliette. Leur histoire est basée sur la haine entre leurs deux familles. Un sentiment de vengeance et de destruction se fait sentir dès les premières pages. Petit par petit dans ce chaos est né l'amour. Attention ! C'est un roman très sombre par les thèmes qu'il aborde. On va faire face à la violence, le deuil, la drogue, l'auto-destruction etc....



La plume est divine. Je n'avais pas encore eu la chance de découvrir l'écriture de Florie C. Je peux vous dire que ce n'est que le début. Je compte bien suivre cette auteure de très près. Il faut savoir que la plume renforce ce sentiment d'histoire sombre tant elle arrive à communiquer avec nous à travers son roman. On ne lit pas le récit d'un personnage on vit à ses côtés.



Je me suis d'ailleurs énormément attaché à Lior. Un jeune homme noyé dans la souffrance et perdu dans ce vide immense. C'est un personnage qui a une évolution belle et intense. Son chemin et son combat pour garder la tête hors de l'eau est touchants et laisse une marque dans notre coeur.



Florie C n'a aucune pitié pour les personnages qu'elle a créés. Elle les malmène du début à la fin. Les poussant un peu plus dans leurs retranchements. C'est si douloureux de les voir sombrer.



En conclusion, c'est un MM, réécriture à la Roméo et Juliette. L'auteure a un talent fou pour transformer son histoire en un roman destructeur et magnifique. Elle exploite toute la force et le potentiel de ce sentiment de haine et de vengeance qui sépare nos personnages. Pourtant, leurs âmes sont attirées l'une à l'autre comme des aimants. L'évolution des personnages à travers des thèmes sombres et complexes est splendide. Un énorme coup de coeur qui m'a totalement anéanti.

Commenter  J’apprécie          20
Les ailes ne font pas les anges, tome 2 : A..

J’ai aimé suivre Austin, un bad boy barman qui part complètement à la dérive. L’auteure ne nous le présente pas sous son meilleur jour : alcool, don juan et nourrice pour un trafic de drogue et pourtant, sous ses grands airs, on s’aperçoit vite que se cache un homme qui a trop souffert et cherche seulement à se protéger, le cliché du bad boy, mais honnêtement j’adore quand c’est bien présenté.

.

Alors qu’il pense avoir trouvé la femme de sa vie, Hyacinthe, Austin va vouloir la conquérir, de manière vraiment peu subtile, sans connaître réellement sa nature. En effet, elle est en réalité son ange-gardien descendue de sa tour pour lui sauver la vie. Car si Austin ignore tout, nous comprenons rapidement que Hyacinthe à manquer à son rôle et cherche à se rattraper. Pour l’aider dans sa quête sur terre, elle va avoir comme alliée, Ruffine qui connaît déjà l’existence des anges. (cf tome 1).

.

Ce que les jeunes femmes n’avaient pas prévue c’est qu’Austin tombe sous le charme de Nicolas, un client régulier du bar totalement différent de lui et qui pourtant va faire vaciller ses certitudes. Même si j’ai vu le coup arrivé, j’ai beaucoup aimé voir cette facette d’Austin, voir leur rapprochement, leurs blessures et en connaître davantage sur leurs histoires,

.

Entre mon envie de connaître le plan de Hyacinthe pour tenter de sauver Austin et comment ce dernier va s’y prendre avec Nicolas, alors que leur relation est semée d’embûches, les pages se sont succédé sans que je m’en rende compte. J’ai aimé la relation entre les personnages, leur évolution et surtout la fin de ce roman.

.

Ce tome 2, peut se lire indépendamment du premier, même si du coup il y a quelques éléments de spoiler.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Lovers, tome 1 : Daël & Lior

Les Hamilton et les Rosenbach, deux familles richissimes divisent Londres en deux parties. Deux familles rivales qui se disputent le pouvoir et ne lésinent pas sur les coups bas pour arriver à leurs fins. Si la concurrence se fait dans les règles entre les parents, les enfants, eux ne font pas dans la dentelle. Sous les fringues et le parfum de luxe, se cachent de vrais voyous qui ne reculent devant rien pour gagner un premier round, un autre et encore un autre. Mais quand un homme marche vers son destin, il est bien souvent forcé de changer de direction comme le dit si bien Paulo Coelho. Daël Hamilton et Lior Rosenbach l’ont su à leurs dépens.



Au moment où le feu se consumait de haine entre les héritiers des deux familles, Daël et Lior se consumaient d’un désir outre que celui de la vengeance. Braver l’interdit ne faisait pas partie du plan. Après l’avoir combattu longuement, la tentation d’y succomber était trop forte pour ignorer les conséquences de leur liaison si cela venait à se savoir. Mais le goût du risque ne fait qu’exacerber cette passion qui les dévore. Et faut dire que Daël a plus à perdre vu qu’il est l’héritier de l’empire des Hamilton et que quelques mois le séparent du fauteuil du leader.



Est-il prêt à tout perdre pour un Rosenbach ?



Quant à Lior, seul frein à son déni, cette monstrueuse culpabilité qui brûle en lui comme de l’acide. Pendant que sa sœur et cousins le protègent au détriment de leur sécurité, il perçoit ce désir ardent et malvenu qu’il ressent envers l’ennemi comme une trahison. Surtout que Daël est la cause de certains maux de sa famille et pas des moindres.



Sera-t-il prêt à braver l’interdit et perdre l’affection de sa famille pour un Hamilton ?



Lovers, une romance MM née dans le chaos et les conflits familiaux. Une pâquerette qui éclot dans un climat aride de tout sentiment positif et encore moins d’amour. Un Roméo et Juliette façon moderne réinventée avec intelligence et élégance. Sous le signe d’un désir ardent et de l’interdit que démarre cette histoire inédite et originale. Je dis inédite pas par le contexte mais, bien par son style et originale par son cheminement. Une lecture accrocheuse malgré un début que je pensais long mais que j’ai compris après, utile pour comprendre les tenants de la trame.



Deux familles imbues d’elles-mêmes, sûres de leurs pouvoirs et de leurs forces mais non dénuées de fêlures ! Chacun d’entre eux traine moult casseroles qui les définissent et régissent leurs vies. Des personnages écrasés par le poids d’un lourd fardeau qui se laissent gouverner par la colère et la haine, leur leitmotiv est de porter le coup en premier sans se soucier des lourdes conséquences de leur inconscience. Bordeline, impulsifs, rageux et incapables de gérer leurs émotions comme les communs des mortels. Mais ils ont chacun un truc qui nous émeut et nous touche en plein cœur.



Une histoire rythmée, avec des personnages qui transpirent de dynamisme. Une histoire qui nous transporte dans un univers atypique et sans préavis, se laisse lire, riche en rebondissements et de moult émotions. Une course au pouvoir passionnante et passionnée, déraisonnable, immodérée et ne laisse place à l’ennui.



Une guerre sans merci, acharnée et oh combien addictive… Conflits, interdits, vengeance et sentiments en sont les mots d’ordre qui ne laissent aucunement indifférent. Je vous recommande de découvrir Lovers à tout prix.



Merci à Harlequin de l’envoi du service presse via NetGalley ainsi qu’à Florie C. pour cette superbe histoire que je n’oublierai pas de sitôt. Hâte de découvrir la suite qui arrivera dans nos liseuses, début octobre.

Mya
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Commenter  J’apprécie          20
Lovers, tome 1 : Daël & Lior

L’histoire des Hamilton et des Rosenbach m’a définitivement emportée. Particulièrement la relation entre Daël et Lior, nos lovers. Un peu de drame, beaucoup de sentiments, une pincée d’humour et surtout une plume fluide et intelligente qui nous plonge avec talent dans l’univers qu’elle a créé. On ne voit pas le temps passer ! Le genre de récit profond et de qualité que je peine parfois à trouver dans la catégorie romance. En bref, j’ai adoré Lovers et j’ai vraiment hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Lovers - Intégrale

Ce livre est incroyable je l'ai lu une bonne dizaine de fois et je crois que je m'en lasserais jamais. L'histoire des deux est tumultueuse mais jusqu'au bout l'amour finira par être plus fort que le reste et je trouve ça super de se mettre en place dedans et d'y rester. Malgré la sombre ambiance,les personnages sont tous attachants.
Commenter  J’apprécie          10
Gâche Noël si tu l'oses !

Voilà un roman de Noël plutôt original. D’habitude tout est beau, enjoué, rempli de bienveillance mais ici, l’objectif d’Ambre, embauchée au village du Père Noël, est de gâcher les animations de Noël.

Une histoire animée, aux multiples rebondissements et avec une pointe d’amour.

J’ai beaucoup aimé ce roman de Noël divertissant, rempli de la magie de Noël et de ceux qui veulent la boycotter.

L’ambiance « parc de Noël » est plutôt réussie et donne envie de s’y rendre même s’il est totalement fictif. On arrive totalement à se l’imaginer et ça sera une très bonne idée qu’il soit réel.

Il y a des thèmes forts au delà de Noël notamment sur le sujet de la mère d’Ambre. C’est donc une chouette lecture de Noël même si je ne valide pas certaines actions menées par les protagonistes, on passe un agréable moment totalement plongé dans l’ambiance de Noël.
Commenter  J’apprécie          10
Isolé, tome 1 : Le Centre

Pour rester dans le thème de ces dernières années (et non, Florie C. ne s'est pas inspirée du COVID, c'est lui qui a piqué son idée), quoi de mieux qu'un roman de science fiction post-apo sur un virus qui a éradiqué un petit peu (beaucoup) d'êtres humains ? Vengeance de la nature qui s'est trop faite piétinée par les Hommes ignorant les signes d'alerte (tiens tiens, mais ça me rappelle quelque chose ça), virus mutant à type mangeur de chair (ça, c'est moi qui le dis en lisant la description des Infectés), Communautés cloîtrées aux règles douteuses et Isolés livrés à eux-même dans un monde qui se casse la gueule (on utilise des vilains mots soit), ça devait être sympa. D'accord, mais alors il se passe quoi après ?

Florie C. a décidé de nous conter la reconstruction de la société humaine, dans ce premier tome d'Isolé, ouvrage introductif qui sera suivi de pas moins de quatre autres copains (et oui). Dans un nouveau système très bien expliqué par l'autrice, la Nouvelle Société tente de rétablir un nouvel ordre sur la planète, en promouvant l'amour de chacun, le partage des tâches et l'autogestion pacifique. Son objectif, rallier les communautés à leur Nouvelle Société tout en protégeant les concitoyens des dérives sectaires de certaines de ces communautés et en évitant de faire les mêmes erreurs que dans le passé. Mais les humains peuvent-ils changer ?

L'histoire se centre majoritairement sur Aimé, un jeune Isolé de vingt ans, blessé physiquement et psychiquement, et qui est furieusement sarcastique. J'ai adoré voir le développement de son caractère (on dirait pas comme ça, mais il s'adoucit un peu) et le rapport qu'il a avec les autres personnages. Le mec est totalement fracassé, mais en même temps, il reste en lui une lueur d'espoir, un petit doute auquel on s'agrippe, et on espère de tout cœur qu'il réussira sa mission (sauver Lynh, c'est pas gagné le mec est nul alors qu'il a vécu tout seul dans la nature pendant longtemps, eh oh). On peut suivre son cheminement tout au long du livre, et bon dieu, qu'il est borné ! Mais on l'aime bien à la direction. Ce qu'on aime moins, c'est quand Florie décide de faire la faucheuse avec les personnages qu'on aime bien ! D'aucun dirait que c'est une qualité de faire en sorte qu'un livre ne soit pas le monde des Bisounours, mais quand même !

Loin d'être manichéen, donc, cet ouvrage nous offre une réflexion (#saféréfléchir comme disent les jeunes) sur tout un tas de sujet et notamment l'écologie, le rapport aux autres, la confiance, l'amitié et même sur l'amour (y'a un chouille de romance trop mimi). Cette réflexion est portée par la jolie plume de Florie C., qui nous balade dans son univers sans trop de difficulté. Et même si le livre n'offre pas de nombreuses scènes d'actions - puisque rappelons le, c'est un tome introductif, ça veut dire que ça va surement castagner après - elle arrive à nous faire tourner les pages avec précipitation, pour découvrir encore la suite et voir, alors, si la société peut vraiment changer et s'affranchir de l'égoïsme perpétuel d'une humanité autocentrée. Bon, et elle écrit bien aussi, c'est une qualité.

À lire ou pas ? Un livre de science fiction à dévorer si vous souhaitez découvrir tranquillement ce genre ! Et si vous êtes un adepte de saga, vous allez être servi !
Lien : http://thereadingsession.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Isolé, tome 1 : Le Centre

Livre reçu dans le cadre du partenariat avec @betapublisher, merci pour l’envoi !



Le pitch m’avait super fort donné envie, en plus j’adore la SF surtout quand ça touche au post-apocalyptique (enfin quoi que j’adore tous les types de SF). Malheureusement, même si ce roman a tout pour me plaire, je pense que je ne l’ai pas lu au bon moment pour moi. Je suis plus dans un mood à lire des romans courts, légers, qui me portent et où tout avance vite sauf que l’histoire prend beaucoup de temps à se mettre en action, ce qui n’est pas dérangeant (je vous explique pourquoi après) mais qui moi m’a dérangé par rapport à ce dont j’avais besoin, c’est pour ça d’ailleurs que je l’ai mis en pause pendant un mois. Mais je vais vous dire pourquoi j’ai quand même apprécié (d’un point de vue plus objectif aussi).



Tout d’abord, l’univers post-apo est très intéressant, on découvre ce qu’il s’est passé petit à petit sans souffrir du manque d’information. Le systèmes de communautés et d’isolés est simple mais très bien mis en place et c’est ce qui apporte de la consistance à l’histoire. Grâce à cela et la création de La Nouvelle Société, y a de belles réflexions sur pas mal de sujets qui nous touche aussi actuellement (ou risquent d’arriver) : l’écologie, le bien des autres, où s’arrêtent nos propres limites, jusqu’où peut on aller pour sa propre survie (ou celle des autres), connait-on vraiment la personne en face de nous, … et la liste est bien longue (je pense que d’ailleurs, j’étais pas prête dans mon état à réfléchir à de telles choses mais je salue l’autrice pour l’avoir fait et bien fait).



On a des personnages avec des vies totalement différentes. Chacun a vécu des choses que les autres ne peuvent pas comprendre. Certains sont constamment sur les dents tandis que d’autres vivent en fonction de leurs émotions ou d’autres grâce à leur espoir de vivre mieux. Cela amène de sacrés échanges. C’est intéressant de les voir se confronter surtout quand cela amène un changement chez l’autre. L’histoire est d’ailleurs, principalement axés sur eux et ils se passent de petites choses mais qui sont au final moins importantes. Je pense que l’action viendra bien plus dans le second tome.
Commenter  J’apprécie          10
Lovers - Intégrale

J'ai mis longtemps à me décider à acheter ce roman, peu convaincu par la couverture. Finalement, les critiques positives m'ont convaincu d'essayer et j'en suis ravie. C'est devenu un de mes livres coups de cœur, un de ceux que j'attend simplement d'oublier un peu pour pouvoir le relire.



Loin d'une romance banale, peut-être une de mes préférées, je conseille grandement
Commenter  J’apprécie          10
Les ailes ne font pas les anges, tome 1 : R..

J’ai beaucoup aimé le pitch de ce roman. J’ai trouvé très sympathique l’idée que des anges écrivent le scénario de notre vie. Scénario qu’on peut suivre ou pas! Oui, on a un peu droit au chapitre tout de même! Et visiblement, Rufine, l’héroïne de ce livre ne suit pas du tout les recommandations de son ange gardien. A un point tel qu’Adèle, l’ange en question, la convoque pour la faire participer à l’écriture du scénario! Et Rufine veut vivre comme dans une série télé!

L’idée est très originale, mais petit problème, je n’ai pas accroché sur le personnage de Rufine. J’aime quand les personnages ont un petit grain de folie, mais je la trouve beaucoup trop excentrique. Je n’ai absolument pas ce caractère et donc je ne comprenais pas forcément ses réactions. Et je n’ai pas accroché sur Aaron, son bad boy, non plus. Et disons que certains personnages secondaires n’ont pas aidé non plus… Exceptés les anges! J’ai beaucoup aimé les différents anges et les façons dont ils prennent soin de leurs humains respectifs.

Pour le reste, je n’ai rien à redire sur le style de l’autrice. Mais c’est difficile d’avoir un coup de coeur quand on n’arrive pas à s’identifier aux personnages!



Conclusion :

Lecture plaisante et originale.
Lien : https://ptitloupandco.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Gâche Noël si tu l'oses !

ou comment passer un super moment avec cette chouette romance de Noël !



les personnages sont attachants et j’ai passé un super moment en leur compagnie dans ce parc !



c’est inclusif et bienveillant (et ça fait du bien).



on se marre avec les nombreuses tentatives de sabotage de Noël.



et en plus de ca, on a le droit à 2 romances pour le prix d’une !



Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Florie C. (206)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz - Claude Gueux

En quelle année a été publié " Claude Gueux " ?

1859
1903
1834

14 questions
1057 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}