AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Isolé tome 1 sur 2
EAN : 9782383920168
412 pages
Beta Publisher (22/05/2023)
4.43/5   7 notes
Résumé :
2073
Les derniers infectés d'un virus dévastateur ont été éradiqués après des années de contamination.
Mais que se passe-t-il, au juste, après l'Apocalypse ?

Aimé a 20 ans et il a survécu. Sans communauté. La Nouvelle Société a donné un nom aux gens comme lui : Les Isolés. Et elle compte bien remettre ces âmes perdues sur le droit chemin.

Une chemin qu'Aimé refuse. Obsédé par la perte de son premier amour, il n'a qu'une se... >Voir plus
Que lire après Isolé, tome 1 : Le CentreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique

Coup de ❤️

J'avais lu, cet hiver, une romance de Noël de Florie et j'avais déjà passé un très bon moment. J'avais beaucoup aimé sa plume, sa façon de tisser des relations entre les personnages, j'avais beaucoup ri… bref, j'ai ouvert ce nouveau livre assez confiante, bien qu'on parte sur un genre tout autre !

C'est du Young Adult, Post Apocalyptique… on est bien loin de la romance de Noël !

Mais alors, qu'est-ce que j'ai adoré ma lecture !

C'est simple, je l'ai commencée le matin pendant la récrée et dès que j'avais un moment de libre, j'ouvrais mon livre pour avancer dans l'histoire. le soir à 23h j'avais fini 😂

Alors, pourquoi j'ai autant aimé ce livre, me demanderas-tu ?

La plume. Elle est super. Ça se lit tout seul et de temps à autre, hop ! Une phrase qui fait mouche, qu'on relit plusieurs fois et qu'on a envie de garder dans un coin de la tête. (La team post-it pourra se faire plaisir).

L'histoire. Il faut savoir qu'on parle d'un virus qui a décimé une grande partie de l'humanité et on suit ici les survivants qui tentent de reconstruire une société. Et avant de te dire que Florie a juste surfé sur la vague Covid, sache qu'elle avait déjà écrit ce premier tome avant qu'on soit tous confinés. Comme elle le dit si bien dans ses remerciements : c'est le monde qui l'a honteusement plagiée.

Les personnages. Il n'y a pas de vrais méchants ou gentils. Ils ont chacun leur opinion, une raison d'agir comme ils le font et si j'avais tendance à me ranger du point de vue d'Aimé (tout bêtement parce qu'on est dans sa tête tout du long), dès qu'un autre argumentait, j'étais là à me dire «  Ben ouais… il a raison, je le comprends. » On se laisse convaincre d'une page à l'autre, on n'arrive pas à prendre partie pour l'un ou l'autre et c'est tout aussi génial que frustrant pour le lecteur de se retrouver dans cette situation.

Les émotions. Si Aimé se trouve vide, il ressent pourtant beaucoup de choses. Et ça va crescendo en tournant les pages. J'ai vraiment été touchée par lui, mais aussi par les autres personnes qui l'entourent, qui ont elles aussi vécu des choses traumatisantes dans cet après-monde au nôtre.

Les twists. Parce qu'il y en a. Et à deux reprises, je me suis retrouvée sur le cul. J'avais pas vu venir le truc. J'ai peut-être lâché quelques gros-mots dans les DM de Florie…

En bref. C'est un très, très bon premier tome d'une saga qui s'annonce tout aussi bonne ! le livre vient tout juste de sortir, mais j'ai déjà hâte de pouvoir lire la suite (l'attente va être longue).
Franchement, je suis trop fière d'être éditée dans une ME qui sort d'aussi bons livres.
Gros coup de coeur pour Isolé et j'espère que tu te laisseras tenter toi aussi !
Commenter  J’apprécie          00
Livre reçu dans le cadre du partenariat avec @betapublisher, merci pour l'envoi !

Le pitch m'avait super fort donné envie, en plus j'adore la SF surtout quand ça touche au post-apocalyptique (enfin quoi que j'adore tous les types de SF). Malheureusement, même si ce roman a tout pour me plaire, je pense que je ne l'ai pas lu au bon moment pour moi. Je suis plus dans un mood à lire des romans courts, légers, qui me portent et où tout avance vite sauf que l'histoire prend beaucoup de temps à se mettre en action, ce qui n'est pas dérangeant (je vous explique pourquoi après) mais qui moi m'a dérangé par rapport à ce dont j'avais besoin, c'est pour ça d'ailleurs que je l'ai mis en pause pendant un mois. Mais je vais vous dire pourquoi j'ai quand même apprécié (d'un point de vue plus objectif aussi).

Tout d'abord, l'univers post-apo est très intéressant, on découvre ce qu'il s'est passé petit à petit sans souffrir du manque d'information. le systèmes de communautés et d'isolés est simple mais très bien mis en place et c'est ce qui apporte de la consistance à l'histoire. Grâce à cela et la création de la Nouvelle Société, y a de belles réflexions sur pas mal de sujets qui nous touche aussi actuellement (ou risquent d'arriver) : l'écologie, le bien des autres, où s'arrêtent nos propres limites, jusqu'où peut on aller pour sa propre survie (ou celle des autres), connait-on vraiment la personne en face de nous, … et la liste est bien longue (je pense que d'ailleurs, j'étais pas prête dans mon état à réfléchir à de telles choses mais je salue l'autrice pour l'avoir fait et bien fait).

On a des personnages avec des vies totalement différentes. Chacun a vécu des choses que les autres ne peuvent pas comprendre. Certains sont constamment sur les dents tandis que d'autres vivent en fonction de leurs émotions ou d'autres grâce à leur espoir de vivre mieux. Cela amène de sacrés échanges. C'est intéressant de les voir se confronter surtout quand cela amène un changement chez l'autre. L'histoire est d'ailleurs, principalement axés sur eux et ils se passent de petites choses mais qui sont au final moins importantes. Je pense que l'action viendra bien plus dans le second tome.
Commenter  J’apprécie          10
Pour rester dans le thème de ces dernières années (et non, Florie C. ne s'est pas inspirée du COVID, c'est lui qui a piqué son idée), quoi de mieux qu'un roman de science fiction post-apo sur un virus qui a éradiqué un petit peu (beaucoup) d'êtres humains ? Vengeance de la nature qui s'est trop faite piétinée par les Hommes ignorant les signes d'alerte (tiens tiens, mais ça me rappelle quelque chose ça), virus mutant à type mangeur de chair (ça, c'est moi qui le dis en lisant la description des Infectés), Communautés cloîtrées aux règles douteuses et Isolés livrés à eux-même dans un monde qui se casse la gueule (on utilise des vilains mots soit), ça devait être sympa. D'accord, mais alors il se passe quoi après ?
Florie C. a décidé de nous conter la reconstruction de la société humaine, dans ce premier tome d'Isolé, ouvrage introductif qui sera suivi de pas moins de quatre autres copains (et oui). Dans un nouveau système très bien expliqué par l'autrice, la Nouvelle Société tente de rétablir un nouvel ordre sur la planète, en promouvant l'amour de chacun, le partage des tâches et l'autogestion pacifique. Son objectif, rallier les communautés à leur Nouvelle Société tout en protégeant les concitoyens des dérives sectaires de certaines de ces communautés et en évitant de faire les mêmes erreurs que dans le passé. Mais les humains peuvent-ils changer ?
L'histoire se centre majoritairement sur Aimé, un jeune Isolé de vingt ans, blessé physiquement et psychiquement, et qui est furieusement sarcastique. J'ai adoré voir le développement de son caractère (on dirait pas comme ça, mais il s'adoucit un peu) et le rapport qu'il a avec les autres personnages. le mec est totalement fracassé, mais en même temps, il reste en lui une lueur d'espoir, un petit doute auquel on s'agrippe, et on espère de tout coeur qu'il réussira sa mission (sauver Lynh, c'est pas gagné le mec est nul alors qu'il a vécu tout seul dans la nature pendant longtemps, eh oh). On peut suivre son cheminement tout au long du livre, et bon dieu, qu'il est borné ! Mais on l'aime bien à la direction. Ce qu'on aime moins, c'est quand Florie décide de faire la faucheuse avec les personnages qu'on aime bien ! D'aucun dirait que c'est une qualité de faire en sorte qu'un livre ne soit pas le monde des Bisounours, mais quand même !
Loin d'être manichéen, donc, cet ouvrage nous offre une réflexion (#saféréfléchir comme disent les jeunes) sur tout un tas de sujet et notamment l'écologie, le rapport aux autres, la confiance, l'amitié et même sur l'amour (y'a un chouille de romance trop mimi). Cette réflexion est portée par la jolie plume de Florie C., qui nous balade dans son univers sans trop de difficulté. Et même si le livre n'offre pas de nombreuses scènes d'actions - puisque rappelons le, c'est un tome introductif, ça veut dire que ça va surement castagner après - elle arrive à nous faire tourner les pages avec précipitation, pour découvrir encore la suite et voir, alors, si la société peut vraiment changer et s'affranchir de l'égoïsme perpétuel d'une humanité autocentrée. Bon, et elle écrit bien aussi, c'est une qualité.
À lire ou pas ? Un livre de science fiction à dévorer si vous souhaitez découvrir tranquillement ce genre ! Et si vous êtes un adepte de saga, vous allez être servi !
Lien : http://thereadingsession.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Le commentaire de Martine :
C'est vraiment une bonne lecture, un roman post-apocalyptique, une science-fiction qui présente un virus qui a décimé les êtres humains, petit à petit. On se retrouve avec un groupe qui veut reconstruire, ils sont des survivants et ils veulent créer une nouvelle société. Ils vont se heurter à quelques embûches, puisque ce n'est pas si facile de bâtir une nouvelle communauté quand on manque d'informations et il faut comprendre que le groupuscule est isolé de tout. La création d'une nouvelle organisation de société demande aussi d'accueillir les confrontations à ses propres limites, on doit aussi s'ouvrir à l'autre afin de créer des liens entre les survivants. Un moment de création demande à ses créateurs des réflexions pour divers sujets variés sur le fonctionnement.
L'univers est bien expliqué et détaillé comme c'est le début d'une série, on sait que cela va s'étoffer, les personnages si bien travaillés surtout que chacun ne vient pas du même milieu social, en ayant des vies diversifiées. Florie C. a ajouté des rebondissements, des limites et des embûches, qui pour certains, je ne m'attendais pas, donc l'auteure a réussi à me surprendre. Cette histoire est un moment de réflexion pour le lecteur et les personnages sur des multiples sujets comme l'amour, l'amitié, la confiance, les relations avec les autres, la nature, la justice ou les injustices, le besoin de s'affranchir pour devenir meilleur.
Florie C. a une écriture qui lui est propre, elle se lit bien. La poésie de sa plume m'a conquise, je sais que c'est un premier tome donc l'introduction à la suite. La question qui me reste en tête, c'est : est-ce qu'un groupe de survivants peut recréer une nouvelle société qui ne ressemble en aucun cas à celle d'avant le virus ? Tout en se libérant de l'égocentrisme des êtres humains ?
Je vous recommande de le lire à 100 %, c'est un roman à lire sans faute, pour ma part, j'ai hâte de lire la suite.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : post-apocalyptiqueVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4880 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}