AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Fynn (12)


"La différence qu'il y a entre un ange et une personne? Facile. un ange, c'est presque tout en dedans, une personne, presque tout en dehors." Ainsi parlait , à six ans, Anna, également connue sous les noms de Pompom', Souris ou La Joie.
Commenter  J’apprécie          100
Il y a de bons livres, des livres quelconques et de mauvais livres. Parmi les bons, il y en a d'honnêtes, d'inspirants, d'émouvants, de prophétiques, d'édifiants. Mais dans mon langage il y en a d'une autre catégorie, celle des livres-ha!
Les livres-ha! sont ceux qui déterminent, dans la conscience du lecteur, un changement profond. Ils dilatent sa sensibilité d'une manière telle qu'il se met à regarder les objets les plus familiers comme s'il les observait pour la première fois.
Les livres-ha! galvanisent. Ils atteignent le centre nerveux de l'être, et le lecteur en reçoit un choc presque physique. Un frisson d'excitation le parcourt de la tête aux pieds.
Commenter  J’apprécie          80
Ce soir-là, je tenais une enfant dans mes bras et contemplais la cellule solitaire où vit l'homme....Sous l'écran des larmes filtrait une ardente lumière. Et si Dieu a fait l'homme à son image, ce n'est certes pas en beauté, ni en intelligence, ni par les yeux, les oreilles, les mains ou les pieds, mais en intériorité. Là était l'image de Dieu... Oui, c'est la plénitude de Dieu, qui ne peut s'exprimer et qui ne peut rejoindre son espace parfait, qui fait la solitude de l'homme.
Commenter  J’apprécie          81
LE 1 er livre qui m'a ouvert les yeux, offert par ma mere a l'age de 18 ans. je le garde précieusement.
Commenter  J’apprécie          70
Mister God n'enfonce pas la porte pour entrer, il frappe et il attend.
Commenter  J’apprécie          50
Cette façon des adultes d’aller à l’église mettait Anna très mal à l’aise. L’idée d’un culte collectif heurtait le sens des conversations intimes qu'elle avait avec Dieu. Quant à se rendre à l’église pour rencontrer Mister God, voilà qui était absurde. S’il n'était pas partout, il n’était nulle part. Elle ne voyait pas le rapport entre l’église et «parler avec Mister God». Pour elle, tout était limpide : on allait à l’église pour recevoir le message quand on était petit. Une fois reçu le message, on en sortait pour agir. Si on continuait à aller à l’église, c’est qu’on n’avait rien reçu, ou qu’on n’avait pas compris, ou simplement «pour se faire voir».
Commenter  J’apprécie          40
Ce mot "Dieu" , surmontait l'énorme pyramide du langage ; et il fallait escalader cela jusqu'au sommet pour comprendre le sens du mot "Dieu".
Commenter  J’apprécie          40
Anna savait que sa place était au centre de Mister God et que la place de Dieu était en son centre à elle.
Commenter  J’apprécie          40
Chacun porte le poids de ce qu'il a fait. Chacun est responsable, tôt ou tard. Aux questions que lui pose Mister God, chacun répond seul.
Commenter  J’apprécie          30
La lecture de la Bible n’avait pas grand succès. Elle la considérait comme une matière primaire, réservée aux tout-petits. Le message de la Bible était simple, n’importe quel demeuré pouvait le saisir en moins d’une demi-heure ! La religion consistait en action, pas en lecture d’actions. Le message une fois reçu, il était inutile de le relire cent fois.
Commenter  J’apprécie          20
Les religions sont différentes façons de mesurer les propriétés ou attributs de Dieu. Mais la couleur, la confession n'ont vraiment pas d'importance, Mister God, en soi, n'a pas de préférence.
Commenter  J’apprécie          20
Anna ne doutait pas que les "Que-mots" eussent la vocation de poser des questions et les "Ce-mots" celle d'y répondre.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fynn (104)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Misérables, Victor Hugo - niveau simple

Quel est le nom du personnage principal ?

Cosette
Mr. Myriel
Jean Valjean
Marius

9 questions
220 lecteurs ont répondu
Thème : Les Misérables de Victor HugoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}