AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Geoff (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sam a des soucis

Jeu d'adolescent qui tourne mal

*

Je lis peu de bande dessinée destinée à un public jeunesse/ado. J'ai certainement du mal à m'identifier aux personnages. Néanmoins, avec 3 ados à la maison, j'ai eu l'occasion d'en lire quelques uns - rien que pour les conseiller ou même juste pouvoir en parler ensuite avec eux, leur point de vue.... Et d'ailleurs, des thématiques intéressantes s'en dégagent souvent et permettent d'amorcer une discussion entre parents-enfants à travers le prisme littéraire.

*

Dans cet album, (qui est un deuxième tome mais qui peut se lire en one-shot), le thème de l'affirmation de soi dans l'entrée de l'adolescence est très bien amené. Justement, avec mon "petit" de 13 ans (plus ou moins le même âge que nos héros) nous avions eu une discussion à ce sujet.

Sam, notre personnage principal, qui au départ est plutôt un garçon "suiveur", dominé, sans réel entrain, se surpassera et deviendra un héros aux yeux de son groupe.

Une amitié chancelante, des secrets inavouables, un intermède tragique dans ce charmant village côtier. Des ingrédients placés sous le signe d'aventures tournant mal mais se finissant finalement assez bien.

*

Le graphisme est assez surprenant. Un crayonné appuyé aux couleurs vives illustre ce dynamisme propre à la jeunesse.

*

Mon fils a lu cet album et a demandé à ce que je lui procure le 1er tome. La preuve qu'il l'a apprécié.
Commenter  J’apprécie          260
Lily a des nénés

« Lily a des nénés » est un magnifique roman graphique, édité chez Casterman, qui nous décrit avec justesse et bienveillance le passage à l’adolescence d’une jeune fille. Ce simple moment de vie scénarisé et mis en images par « Geoff » est abordé ici en toute simplicité.



L’univers graphique dans lequel le lecteur plonge en tournant les pages de cette bande dessinée colle parfaitement à l’ambiance du récit. Nous nous trouvons dans un petit village breton balayé par le vent et la pluie où la pêche est le seul moyen de subsistance des habitants. Les dessins un peu flou et très colorés nous permettent de nous imprégner totalement du lieu. On peut presque sentir les embruns venir caresser notre visage…



L’intrigue en elle-même et le thème qu’elle aborde sont réellement très crédibles. La douceur du ton qu’utilise l’auteur est vraiment agréable et permet à toute la sensibilité des différents personnages de ressortir.



Nous découvrons ici une petite fille de dix ans, son frère jumeau, son amoureux et toutes les autres personnes qui gravitent dans leur petit monde. Chacun d’eux semble chercher sa place, essayer de se trouver, de se découvrir, de s’affirmer.



Un moment anodin et pourtant crucial va faire basculé l’image que notre héroïne possède d’elle-même. Lorsque son frère va lui faire remarquer qu’elle a des nénés, tout le monde de cette petite demoiselle va basculer. La voilà en train de devenir une femme et cela lui fait peur.



C’est finalement une belle histoire qui nous est raconté ici. Chaque personnage va devoir affronter ses doutes et comprendre que le changement est inévitable. Ce roman graphique parle en fait d’un changement en particulier, mais peut également être généralisé à toutes les formes de changements et aux émotions qu’ils peuvent apporter.



Cette très belle bande dessinée peut-être dévorée en solitaire, mais sera également une bonne façon d’aborder certains sujets en famille. Si vos enfants arrivent à cet âge critique où le regard des autres devient important, ce titre pourra vous permettre d’amorcer la communication et peut-être de libérer la parole de chacun ;-)

Commenter  J’apprécie          171
Lily a des nénés

Pour changer, aujourd’hui je vous parle BD. Si j’ai accepté de recevoir cet album c’est pour deux raisons. La première, c’est que l’intrigue se déroule dans un petit village du Finistère que je connais. La Bretagne est ma région d’origine, si chère à mon coeur. Et la seconde, c’est le sujet qui me semblait intéressant, l’entrée dans la puberté, l’acceptation de son corps qui change et le regard des autres.



Lily est bretonne. Elle habite avec ses parents et son frère jumeau Titouan à Portsall, un petit village côtier du Finistère Nord. A dix ans, son corps à changer. Elle devient adolescente. Il faut apprivoiser son corps, accepter les changements. Mais surtout, il faut affronter les nouveaux regards qui se posent sur elle. D’autant plus que Lily est amoureuse de Joshua, son voisin du-dessous et ami de son frère. Elle va imaginer des stratagèmes pour qu’il s’intéresse à elle.



"Il m’aime pas, c’est parce que chuis une fille, c’est ça ? Saloperies de nénés ! Vous avez gâché ma vie !!"



L’histoire est mignonne. Les relations entre les enfants sont assez significatives mais le sujet de la puberté annoncé en quatrième de couverture n’est finalement que survolé. Cela manque de profondeur. Le rapport au corps qui se transforme pour passer de l’enfant à la femme n’est pas assez évoqué. Alors peut-être que cet album s’adresse à un public jeune, mais en tant que maman je pense qu’on peut aller plus loin à cet âge. Malgré tout, les rapports entre frère et soeur sont plus développés et c’est assez intéressant. Incompréhension, dispute, et complicité, cela rappelle le quotidien.



"Voilà ! Ca, c’est tout Titouan. Mes parents disent que c’est une vraie fillette, je ne comprends pas qu’on dise ça. Pourquoi on dit pas un vrai garçonnette ?"



En revanche, les planches sont sublimes, les dessins au pastel sont très réussis. Les effets de flous des illustrations sont comme un écho à cette entrée difficile dans la puberté. Mais cela rappelle aussi beaucoup le climat breton. A travers les images, on ressent le vent qui balaye la côte et les visages. J’ai été très séduite par le style artistique de Geoff qui m’a fait voyager jusqu’à ma Bretagne natale.



En bref, Lily a des nénés est un album aux illustrations originales, douces et accrocheuses à la fois. Dommage que le sujet de départ ne soit pas plus exploité, peut-être dans le tome 2 à paraître ?
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Commenter  J’apprécie          140
Sam a des soucis

Parfois, les jeux d’adolescents peuvent tourner au drame ou presque. Deux copines se promènent sur la plage, au loin une voiture bascule dans le vide. Pour quelle raison, ce véhicule a-t-il quitté brusquement la chaussée ? Que viennent faire Sam et sa bande copains dans cette histoire où il est question de déguisement en super héros, de découverte d’arme de la Seconde guerre mondiale et surtout de secrets partagés comme preuve d’amitié ?

Si le scénario et les dialogues ne brillent pas par une folle originalité, la qualité des dessins, la simplicité des lignes et le choix de couleurs franches donnent vie et intérêt à des personnages attachants.

Commenter  J’apprécie          70
Sam a des soucis

C’est le deuxième album de Geoff qui se passe à Portsall petit village côtier du Finistère Nord avec la même petite bande de cinq pré-ados : trois garçons et deux filles. Après Lili dans le premier volume (« Lili a des nénés »), c’est au tour de Sam de devenir le protagoniste de cet album qu’on peut lire indépendamment du premier. Il est d’un naturel plutôt introverti et n’ose pas vraiment tenir tête à Joshua le chef de la bande qui est populaire à l’école tandis qu’on l’a surnommé, lui, « molasse ». Mais le jour où les trois garçons découvrent un vrai pistolet dans une décharge et que Joshua a une idée saugrenue, Sam va quitter son rôle de suiveur mou …

*

C’est un petit album tout en finesse qui parle de la difficile mue de l’enfance vers l’adolescence mais aussi du rapport aux autres, du besoin de s’affirmer et du sens des responsabilités. Le dessin est à l’image du scénario allusif parfois, très crayonné et rehaussé de pastel gras à l’huile, un peu flou avec des personnages aux traits pas vraiment définis. Ce graphisme permet l’identification du lecteur et aussi la recréation du climat breton entre brume et bruine. Il semble destiné à un public plus adulte qu’enfantin. Cette dichotomie entre l’histoire plutôt simple et didactique et un dessin brut pourra peut-être désarçonner le lectorat.

Commenter  J’apprécie          40
Lily a des nénés

J'attendais plus de cette histoire, dans laquelle la découverte des 1ers signes de la puberté par Lily n'est finalement qu'anecdotique.
Commenter  J’apprécie          40
Lily a des nénés

C'est le style du dessin qui m'a attiré, ces traits multiples, qui donnent un peu un aspect "brouillon", m'ont de suite plu.

L'histoire est mignonne, j'avais été très intrigué par le résumé pour lequel j'avais, du coup, pas mal d'attente. La prise de conscience du changement de son corps est un sujet vraiment intéressant et pour lequel il y a beaucoup de matière, mais voilà, j'ai eu l'impression que ce n'était pas vraiment l'intrigue principale et que cela se noie dans l'histoire avec le copain de son frère. Et je n'ai pas toujours bien compris le lien entre les deux.

Cela aurait pu être plu profond et plus abouti, je pense.
Commenter  J’apprécie          40
Sam a des soucis

La couverture ressemble à celle de Lily a des nénés, et pour cause, on suit les mêmes personnages. L'adolescence, ses tourments, moi face au groupe, l'envie de plaire, les bêtises, les amitiés qui se transforment. J'aime beaucoup le coup de crayon, par contre je me suis un peu perdue dans les personnages féminins qui se ressemblent beaucoup.
Commenter  J’apprécie          30
Lily a des nénés

Si j'ai été conquise par la grande beauté des illustrations (notamment ces magnifiques paysages de marais salants), j'ai été moins séduite par l'intrigue, très jeunesse et restant un peu à la surface des choses. La BD parlera peut-être davantage à des enfants de 10/11 ans, dont les préoccupations se rapprocheraient de celles de l'héroïne. J'aurais aimé que l'aspect psychologique de l'entrée dans l'adolescence soit un peu plus creusé.⠀
Commenter  J’apprécie          20
Lily a des nénés

Un dessin estompé et des personnages pas clairement reconnaissables obligent à lire cette Bd avec attention si on ne veut pas être vite perdu. Et on l'est malgré tout.

Titouan et Lily sont des jumeaux âgés de 10 ans. Sam et Joshua sont copains avec Titouan. Et Lily ne serait-elle pas un peu amoureuse de Joshua?

L4histoire se met en place peu à peu. Lily, presque ado est un peu compliqué à suivre. Elle change, c'est le thème de la BD. Le titre nous l'annonce. Cela dégoûte son frère. Mais elle, elle va s'affirmer peu à peu.

Si vous lisez la BD, repérez dès le début que Titouan a des lunettes immenses car le jumeaux sont identiques. Des garçons un peu idiots, des épreuves à passer, des relations conflictuelles dans la fratrie donnent une histoire un peu bancale qui donne à réfléchir.

Une lectrice de 12 ans m'a dit que les dessins ne lui plaisaient mais pas d'info sur l'histoire.

Original et surprenant, il me reste à découvrir le tome 2.

Commenter  J’apprécie          10
Lily a des nénés

Clairement c'est le dessin de cette bande dessinée qui m'a attirée. Un effet pastel, des contours peu appuyés, et une jeune héroïne qui attire l'attention avec son bonnet rouge et sa veste jaune, son visage expressif. C'est la préadolescence, les seins commencent à pousser, et Joshua le BG ne s'intéresse pas à elle, enfin son frère jumeau Titouan est insupportable. Finalement la surprise viendra du personnage de Titouan, , garçon qui cache ses sentiments, et est d'une grande sensibilité. Une histoire sympathique dont le graphisme me plait davantage que le narratif.
Commenter  J’apprécie          10
Sam a des soucis

Commenter  J’apprécie          10
Lily a des nénés

Bizarre mon sentiment de lectrice...

Le graphisme est très beau mais fait plutôt penser à un album, il est perturbant dans une BD.

Le titre me gêne également...il stigmatise...d'autant plus que c'est pas le thème le plus important de l'histoire.

L'histoire est pas trop mal, c'est réaliste, ça parle vrai.

Commenter  J’apprécie          10
Lily a des nénés

Douce chronique des jours qui passent, sans véritable message. Lily grandit et son anatomie aussi mais elle se trouve au moment où elle ne sait pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose. Tout un petit monde (copains, frère...) gravite autour d'elle et leur vie à tous évolue aussi, par paliers presque insignifiants, drôles parfois, doucereux ou espiègles. Le graphisme, flou et charnu comme un dessin au pastel, est magnifique et ajoute à ce côté presque mélancolique de l'enfance.
Commenter  J’apprécie          10
Lily a des nénés

Lily a 10 ans et vit en Bretagne dans un petit village côtier. Elle est secrètement amoureuse de Joshua, un copain de Titouan, son frère jumeau. Un jour qu’elle prend son bain avec son frère, celui-ci remarque qu’elle a « des nénés ».

Cette BD bénéficie d’un graphisme tout en pastels et en traits vifs qui sied bien à l’histoire. Niveau scénario j’avoue avoir été un peu déçue. Le titre présageait une histoire centrée sur le corps des filles, une approche de la puberté, mais finalement le sujet n’est qu’effleuré.

Commenter  J’apprécie          10
Sam a des soucis

Sam a des soucis fait suite à Lili a des nénés. On suit la même bande de copains dans laquelle Joshua fait la loi. Suite à un incident Sam se retrouve accusé à tort [alors que c'est Joshua qui est responsable et Sam qui s'est conduit en héros] . Chacun va alors devoir se positionner. Les propos sur l'influence d'un copain à la préadolescence est très juste. Cette bande-dessinée, dans sa réalisation à la craie grasse qui donne des images colorées et épurées, comme dans son regard sur les grands enfants, pas encore adolescents, est originale et touchante.
Commenter  J’apprécie          00
Sam a des soucis

Geoff observe ses personnages avec beaucoup de finesse et de lucidité. Lily, Sam et leurs amis sont plus vivants que jamais, on les regarde évoluer, faire des erreurs, et tenter de rattraper le coup à travers cette intrigue particulièrement bien construite et haletante qui ne sacrifie absolument rien au sensationnalisme, restant plus près que jamais de ces jeunes bretons !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Sam a des soucis

Il est rare de lire une bande dessinée qui sait avec justesse et sans effets rester à hauteur d’enfants. « Sam a des soucis » est de celles-là. Avec une unité de lieu, un petit port intemporel de Bretagne, et sur un temps très court, elle dépeint les soucis d’un groupe d’enfants d’une dizaine d’années.
Lien : http://bdzoom.com/148527/act..
Commenter  J’apprécie          00
Sam a des soucis

Sam a des soucis, mais le lecteur, lui, s'y plonge avec bonheur pour une histoire simple, non dénuée de poésie et, peut-être, de nostalgie de ses jeunes années. Geoff, pour sa part, confirme son talent dans un album qui fait du bien. Charmant.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Lily a des nénés

Une BD pour adolescents sur la puberté : l'apparition de la poitrine en particulier. Le graphisme est tout en pudeur et en délicatesse (très crayonné), ce qui colle parfaitement avec l'histoire de cette Lily et le changement qui s’opère chez elle.

Belle BD !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Geoff (73)Voir plus

Quiz Voir plus

Voyage au centre de la terre

Comment s’appelle le personnage principal ?

Otto
Axel
François
Hans

10 questions
116 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}