Jeu d'adolescent qui tourne mal
*
Je lis peu de bande dessinée destinée à un public jeunesse/ado. J'ai certainement du mal à m'identifier aux personnages. Néanmoins, avec 3 ados à la maison, j'ai eu l'occasion d'en lire quelques uns - rien que pour les conseiller ou même juste pouvoir en parler ensuite avec eux, leur point de vue.... Et d'ailleurs, des thématiques intéressantes s'en dégagent souvent et permettent d'amorcer une discussion entre parents-enfants à travers le prisme littéraire.
*
Dans cet album, (qui est un deuxième tome mais qui peut se lire en one-shot), le thème de l'affirmation de soi dans l'entrée de l'adolescence est très bien amené. Justement, avec mon "petit" de 13 ans (plus ou moins le même âge que nos héros) nous avions eu une discussion à ce sujet.
Sam, notre personnage principal, qui au départ est plutôt un garçon "suiveur", dominé, sans réel entrain, se surpassera et deviendra un héros aux yeux de son groupe.
Une amitié chancelante, des secrets inavouables, un intermède tragique dans ce charmant village côtier. Des ingrédients placés sous le signe d'aventures tournant mal mais se finissant finalement assez bien.
*
Le graphisme est assez surprenant. Un crayonné appuyé aux couleurs vives illustre ce dynamisme propre à la jeunesse.
*
Mon fils a lu cet album et a demandé à ce que je lui procure le 1er tome. La preuve qu'il l'a apprécié.
Commenter  J’apprécie         260
C'est le deuxième album de Geoff qui se passe à Portsall petit village côtier du Finistère Nord avec la même petite bande de cinq pré-ados : trois garçons et deux filles. Après Lili dans le premier volume (« Lili a des nénés »), c'est au tour de Sam de devenir le protagoniste de cet album qu'on peut lire indépendamment du premier. Il est d'un naturel plutôt introverti et n'ose pas vraiment tenir tête à Joshua le chef de la bande qui est populaire à l'école tandis qu'on l'a surnommé, lui, « molasse ». Mais le jour où les trois garçons découvrent un vrai pistolet dans une décharge et que Joshua a une idée saugrenue, Sam va quitter son rôle de suiveur mou …
*
C'est un petit album tout en finesse qui parle de la difficile mue de l'enfance vers l'adolescence mais aussi du rapport aux autres, du besoin de s'affirmer et du sens des responsabilités. le dessin est à l'image du scénario allusif parfois, très crayonné et rehaussé de pastel gras à l'huile, un peu flou avec des personnages aux traits pas vraiment définis. Ce graphisme permet l'identification du lecteur et aussi la recréation du climat breton entre brume et bruine. Il semble destiné à un public plus adulte qu'enfantin. Cette dichotomie entre l'histoire plutôt simple et didactique et un dessin brut pourra peut-être désarçonner le lectorat.
Commenter  J’apprécie         40
Parfois, les jeux d'adolescents peuvent tourner au drame ou presque. Deux copines se promènent sur la plage, au loin une voiture bascule dans le vide. Pour quelle raison, ce véhicule a-t-il quitté brusquement la chaussée ? Que viennent faire Sam et sa bande copains dans cette histoire où il est question de déguisement en super héros, de découverte d'arme de la Seconde guerre mondiale et surtout de secrets partagés comme preuve d'amitié ?
Si le scénario et les dialogues ne brillent pas par une folle originalité, la qualité des dessins, la simplicité des lignes et le choix de couleurs franches donnent vie et intérêt à des personnages attachants.
Commenter  J’apprécie         70 Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. La lecture est facile, on est facilement pris dans l'histoire mais après coup, il est difficile de déterminer qui est le public cible. Au début, on pense que ça va partir vers un polar où des enfants se retrouvent face à une situation tragique provoquée par leurs bêtises (ça commence fort avec un vol d'arme et un accident), ce qui pourrait être intéressant. Mais à la fin, la situation se résoud très rapidement et facilement, comme dans un conte pour enfant.
En conclusion, ce livre est une sorte d'amalgame entre polar adolescent et conte enfantin qui ne marche pas vraiment... Dommage
Commenter  J’apprécie         00
Geoff observe ses personnages avec beaucoup de finesse et de lucidité. Lily, Sam et leurs amis sont plus vivants que jamais, on les regarde évoluer, faire des erreurs, et tenter de rattraper le coup à travers cette intrigue particulièrement bien construite et haletante qui ne sacrifie absolument rien au sensationnalisme, restant plus près que jamais de ces jeunes bretons !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Il est rare de lire une bande dessinée qui sait avec justesse et sans effets rester à hauteur d’enfants. « Sam a des soucis » est de celles-là. Avec une unité de lieu, un petit port intemporel de Bretagne, et sur un temps très court, elle dépeint les soucis d’un groupe d’enfants d’une dizaine d’années.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Sam a des soucis, mais le lecteur, lui, s'y plonge avec bonheur pour une histoire simple, non dénuée de poésie et, peut-être, de nostalgie de ses jeunes années. Geoff, pour sa part, confirme son talent dans un album qui fait du bien. Charmant.
Lire la critique sur le site : Auracan
- C'est moi !
- Je vois ça ! T'as pas trouvé plus discret comme façon d'aborder les gens?